Mobile Suit Gundam : The Origin

Fiche technique
Nom originalKidô senshi Gundam: The Origin (機動戦士ガンダム: THE ORIGIN)
OrigineJapon
Année de production2015-2018
ProductionSunrise
Nombre d'épisodes6
AuteurHajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Auteur mangaYoshikazu Yasuhiko
RéalisationYoshikazu Yasuhiko (réalisateur en chef), Takashi Imanishi
Producteur exécutifHideyuki Tomioka
ScénariiKatsuyuki Sumizawa
Chara-DesignYoshikazu Yasuhiko, Tsukasa Kotobuki
Mecha-DesignKunio Ôgawara, Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane, Mika Akitaka, Seed Astray
Superv. en chef de l'anim.Hiroyuki Nishimura, Takuya Suzuki (mecha)
Direction artistiqueShigemi Ikeda, Yukiko Maruyama, Jun'Ichi Higashi
Chef coloristeNagisa Abe
MontageMasato Yoshitake
Direction photographieTakeshi Katsurayama
MusiquesTakayuki Hattori
Gén. VO interpreté paryu-yu (1er générique de fin), Takumi Ishida (2ème générique de fin), Kô Shibasaki (3ème générique de fin), Hiroko Moriguchi (4ème générique de fin), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 juillet 2019 (Clique TV)
Editions
Sortie en Blu-Ray Disc30 mai 2018 (@Anime)
Synopsis

En l’année 68 du calendrier du Siècle Universel (Universal Century 0068), le président de la colonie Side-3 (ou république autonome de Munzo), Zeon Zum Deikun, meurt d’une crise cardiaque alors qu’il fait un discours prônant l’indépendance des colonies vis à vis de la Fédération Terrestre. Sa mort semble suspecte et les regards se tournent vers la famille Zabi, l’une des plus puissantes de Side-3. D’autant plus que, Degin Sodo Zabi, le patriarche, reprend le contrôle de la colonie juste après. Tandis que des émeutes très violentes éclatent, Jimba Ral, ami et allié politique de Zeon Zum Deikun, emmène les enfants de Deikun, Casval et Artesia, sur Terre pour les mettre à l’abri d’une probable tentative d’assassinat. Peu après, Degin Sodo Zabi renomme République Autonome de Zeon et s’en proclame souverain.
Sur Terre, Casval et Artesia, qui ont été adoptés par la famille Mass, vivent une vie au calme sous des noms d’emprunts. Malheureusement pour eux, la famille Zabi et sur leur trace et bien décidée à se débarrasser d’éventuels successeurs au trône...

Commentaires

Gundam The Origin est l’adaptation du manga homonyme édité de 2002 à 2011 au Japon et de 2006 à 2017 en France. Plus exactement, c’est l’adaptation des tomes 9 à 14 sur les 23 que compte le manga. Celui-ci est l’œuvre de Yoshikazu Yasuhiko, character design de Gundam 0079 et de Zeta Gundam, les deux premières séries de la très longue saga Gundam.
Le manga reprend les événements de la première série, avec des différences, des ajouts et parfois des changements dans la chronologie. En plus de ces différences, on retrouve aussi un long flashback qui nous montre tout ce qui s’est passé avant le point de départ de la première série : Sayla Mass se remémore son enfance avec son frère Casval au temps où son identité était celle d’Artesia Deikun, l’avènement du Duché de Zeon et les succès militaires de son frère qui s’est rebaptisé Char Aznable mais qui est plus connu sous son surnom de "Comète Rouge". C’est cette partie qui a été adaptée dans les OAV, dont il faut préciser qu'elles ont été adaptées par Yoshikazu Yasuhiko lui-même ! Sa dernière réalisation en date, Venus Wars, datait pourtant de 1989 ! Il a également signé le character design mais a délégué le scénario.

Du point de vue du scénario justement, les OAV restent très proches du manga, même si on note quelques ajustements (notamment dans le 1er épisode où la scène introduction apparait plus tard dans le manga). La réalisation est quant à elle de bonne qualité, on sent qu’un budget confortable a été alloué. On regrettera juste une 3D trop voyante, défaut récurent dans les productions japonaises. Gundam the Origin est d’ailleurs le premier opus de la saga Gundam où les mechas sont animés à 100% en 3D. A noter aussi que la musique reprend des thèmes de la première série, un hommage appréciable.
Bien que le héros de la première série, Amuro Ray, soit présent à la fin des OAV, et que la narration soit assurée par Sayla Mass, le personnage principal de ces OAV est Char Aznable. Ce dernier n’est pas très connu en France, où la saga est parvenue très tardivement, mais au Japon il s’agit d’un personnage culte, connu de plusieurs générations. Il faut dire que c’est un personnage ambigu, qu’on ne peut pas étiqueter comme méchant ou gentil, et surtout très charismatique. Yoshiyuki Tomino, le créateur de la saga, s’est inspiré d’une légende de l’aviation de la première guerre mondiale, Manfred von Richthofen alias le "baron rouge" ou encore le "diable rouge" pour donner vie à Char Aznable. Notons que le nom de Char Aznable vient du chanteur Charles Aznavour (la prononciation en japonais est la même !) Le personnage est totalement populaire que son profil d’homme mystérieux au visage masqué a été repris sur quasiment tous les Gundam qui ont suivi, au point de devenir un poncif de la saga.

Après avoir terminé le manga de Gundam The Origin, Yasuhiko Yoshikazu voulait enchainer avec Zeta Gundam et proposer sa propre version de cette histoire mais malheureusement son projet ne put aboutir.
Les OAV ont été projetées au cinéma (on les considère donc parfois comme 6 films) puis remontées sous la forme d’une série télévisée de 13 épisodes, Mobile Suit Gundam The Origin : Advant of the Red Comet .
En France, les OAV ont été proposées en Blu-Ray (et pas en DVD, selon la volonté des ayants-droits japonais) mais il a fallu attendre 1 an et demi entre la série des OAV 1 à 4 et celles des OAV 5 et 6 ! Heureusement, la chaine payante Clique TV a diffusé l’intégralité des 6 épisodes entretemps. On déplorera également l'absence d'une version française doublée, qui aurait permis de toucher un plus large public.

Liste des épisodes
01. Les yeux bleus de Casval
02. Le chagrin d'Artesia
03. La rébellion de l'aube
04. La veille du destin
05. Affrontements à Loum
06. La naissance de la Comète Rouge
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.mahq.net/ (images)
Gundam : The Origin - image 1 Gundam : The Origin - image 2 Gundam : The Origin - image 3 Gundam : The Origin - image 4 Gundam : The Origin - image 5 Gundam : The Origin - image 6 Gundam : The Origin - image 7 Gundam : The Origin - image 8 Gundam : The Origin - image 9 Gundam : The Origin - image 10 Gundam : The Origin - image 11 Gundam : The Origin - image 12 Gundam : The Origin - image 13


Kidô senshi Gundam: The Origin © Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino, Yoshikazu Yasuhiko / Sunrise
Fiche publiée le 31 décembre 2020 - Lue 446 fois