High School of The Dead

Fiche technique
Nom originalGakuen mokushiroku High School of The Dead
(学園黙示録 HIGH SCHOOL OF THE DEAD)
OrigineJapon
Année de production2010
ProductionMadhouse, Geneon Entertainment, AT-X
Nombre d'épisodes12 + 1 O.A.V.
Auteur mangaDaisuke Satô, Shôji Satô (2)
RéalisationTetsurô Araki
ProductionMitsutoshi Ogura
Producteur exécutifSatoshi Fujita
ScénariiYôsuke Kuroda, Tatsuya Takahashi
Chara-DesignMasayoshi Tanaka
Direction artistiqueAyu Kawamoto
Direction de l'écritureYôsuke Kuroda
Chef coloristeKen Hashimoto
MusiquesTakafumi Wada
Direction de doublageBruno Buidin
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 septembre 2011 (Gong)
Rediffusions31 octobre 2013 (MCM)
Editions
Sortie en DVD29 avril 2011 (Dybex)
Sortie en Blu-Ray Disc29 août 2011 (Dybex)
Synopsis

La journée commençait normalement pour Takashi, et il était déjà en train de ruminer dans son coin que commence alors un scénario catastrophe. Sortis d'on ne sait où, des zombies ont commencé à infester l'école et à y faire un carnage. Après avoir regroupé quelques survivants, Takashi et ses amis décident de fuir l'école. Commence alors une longue fuite en avant dans une ville en proie au chaos...

Commentaires

Highschool of the Dead est l’adaptation d’un manga de Daisuke Satô et dessiné par Shôji Satô. Le manga est sorti alors que le concept du zombie était revenu sur le devant de la scène via différents films, jeux et bande dessinées. La série reprendra d'ailleurs certaines séquences du film d'horreur "28 jours plus tard".
Réalisé par le studio Madhouse (Death Note, Gungrave...), la série se montre d’une grande qualité au niveau de la réalisation et de la mise en scène et multiplie les séquences choc et de bravoure. Mais si la forme est réussie, le fond est plus sujet à débat. Déjà, il y a une sur abondance de fan service, avec des plans longs et gratuits qui vont jusqu’à distraire voire ruiner la tension d’une situation (mention spéciale au bullet time du 8eme épisode).
Mais plus que la sexualisation, c’est le sexisme qui peut vraiment faire tiquer, certains personnages féminins comme l’infirmière étant réduit à de belles plantes, Saya et Rei agissant parfois comme des garces, et la série expliquant et mettant en image plusieurs fois que "le rôle de la femme est de soutenir l’homme" comme le dit le personnage de Saeko (qui est paradoxalement la femme la plus forte du groupe).

On peut noter que la série a changé l’appartenance des parents de Saya. En effet si dans l’anime ces derniers sont présentés comme chefs de clan (sous-entendu des Yakuza), dans le manga ils étaient des politiciens dirigeants d’un parti nationaliste, ce qui n’avait pas manqué de faire grincer des dents vu la représentation positive donné à ces derniers.
A noter aussi que la série subira une censure lors de sa diffusion télé, les passages trop violents étant assombris. Cette censure est absente sur les DVD.
Le manga s’arrêtera suite à la catastrophe de Fukushima, les auteurs estimant que ce genre de scénario catastrophe était déplacé au vu de la situation du pays. Du coup, la série n'aura pas connu de suite mais aura le droit à une O.A.V. consacrée à une aventure de nos héros à la plage. Néanmoins, le scénariste du manga original Daisuke Satô étant mort en 2017, il est probable que l’œuvre restera à jamais inachevée...

La série est sortie en coffret chez Dybex avec une VF. Elle ressortira plus tard en Blu-Ray avec l’O.A.V. Notons que Dybex diffusa également la série légalement et gratuitement sur sa plateforme Dailymotion mais si les scènes violentes et gores ont été laissées intactes, toutes les scènes érotiques mettant en valeur les formes voluptueuses et l'anatomie des héroïnes de la série ont été censurées ! En revanche en DVD ces scènes de nudité sont intégrales.

Liste des épisodes
1er acte : Le printemps des morts
2e acte : Fuir les morts
3e acte : Démocratie sous le règne des morts
4e acte : Tomber sur les morts
5e acte : Les rues des morts
6e acte : En pleine nuit
7e acte : Nuit des morts, groupe des morts
8e acte : La morte route vers le foyer
9e acte : Le sabre et les morts
10e acte : Les règles de la maison des morts
11e acte : Approche de la tempête des morts
12e acte : Tous les morts attaquent
OAV : Drifters of the Dead
Doublage
Voix françaises (Studio Dubfiction) :
Antoni Lo PrestiTakashi Komuro
Alice LeyRei Miyamoto
Aaricia DuboisAlice Maresato
Emmanuel DekoninckKôta Hirano
Marie Van RSaya Takagi
Marielle OstrowskiSaeko Busujima
 
» Cast étendu
Auteur : O.M.A.R.
Modifs/Ajouts : Xanatos
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
High School of The Dead - image 1 High School of The Dead - image 2 High School of The Dead - image 3 High School of The Dead - image 4 High School of The Dead - image 5 High School of The Dead - image 6 High School of The Dead - image 7 High School of The Dead - image 8 High School of The Dead - image 9 High School of The Dead - image 10 High School of The Dead - image 11 High School of The Dead - image 12 High School of The Dead - image 13


Gakuen mokushiroku High School of The Dead © Daisuke Satô, Shôji Satô (2) / Madhouse, Geneon Entertainment, AT-X
Fiche publiée le 29 juin 2018 - Dernière modification le 20 novembre 2018 - Lue 1556 fois