Les Aventures de Rocky et Bullwinkle

Fiche technique
Nom originalThe Adventures of Rocky & Bullwinkle
OrigineEtats Unis, Allemagne
Année de production2000
ProductionUniversal, Tribeca Productions, Capella-KC Medien, Industrial Light & Magic
AnimationWild Brain Pictures
Durée88 minutes
Création des personnagesJay Ward
RéalisationDes McAnuff
ProductionRobert de Niro, Jane Rosenthal, Brad Epstein
Producteur exécutifTiffany Ward, David Nicksay
ScénariiKenneth Lonergan
Effets SpéciauxKimberly K. Nelson, Roger Guyett, Denise Ream
Direction de l'animationPhil Robinson, David Andrews
Direction artistiqueGavin Bocquet, Dennis Bradford, Bill Rea
DécorsCaroline Perzan, Hilton Rosemarin
MontageDennis Virkler
Direction photographieThomas E. Ackerman
MusiquesMark Mothersbaugh
Adaptation françaiseDidier Drouin
Direction de doublageJenny Gerard
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)22 novembre 2000
1ère diffusion hertzienne19 janvier et 3 février 2010 (Gulli)
1ère diffusion12 au 20 juillet 2002 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS / DVD13 février 2001 (Universal)
Synopsis

Fearless Leader et ses acolytes, Natacha Fatale et Boris Badenov, les antagonistes issus de la célèbre émission animée "Rocky et Bullwinkle", se sont matérialisés dans le monde réel. Le terrible Leader a l'intention de devenir président des États-Unis et dominer le monde !

Heureusement, l'écureuil Rocky et l'élan Bullwinkle, aidés de l'agente du FBI Karen Sympathie, vont se dresser sur son chemin et le renvoyer dans le monde animé...

Commentaires

Ce film est l'adaptation de The Rocky and Bullwinkle Show, un dessin-animé crée par Jay Ward (Georges de la Jungle) inédit en France mais qui est extrêmement célèbre aux États-Unis. C'était une satire de l'actualité de l'époque (notamment de la Guerre Froide), où l'humour reposait principalement sur les dialogues, s'adressant ainsi autant aux adultes qu'aux enfants. Ce cartoon fit également apparaitre d'autres personnages très connus du grand public, comme Dudley-do-Right et surtout le duo Peabody et Sherman, un chien et un petit garçon voyageant dans le temps.

Après un téléfilm réalisé en 1992 mettant en scène Boris et Natacha (Boris and Natacha réalisé par Charles Martin Smith) et quelques tentatives avortées de remettre les personnages sur le devant de la scène (on notera, par exemple, un projet de film entièrement live avec Danny DeVito et Meryl Streep dans les rôles de Boris et Natacha, qui ne vit jamais le jour), Universal sort finalement un long-métrage en 2000. Doté d'un budget conséquent et d'un casting de stars, le film, tout comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, fait évoluer des personnages animés en 2D (mais modélisés par ordinateur) avec des acteurs et dans des décors réels.
Projet assez ambitieux, le film a été produit et financé par le très célèbre acteur Robert de Niro, fan devant l'éternel de la série, et sa société de production Tribeca. Il interprète le Fearless Leader, nous offrant une prestation délirante et bien loin de ses prestations sérieuses dans les films de Martin Scorsese. Par ailleurs, Joe Pesci, son complice de toujours, a failli jouer le personnage de Boris. La fille de Jay Ward, Tiffany Ward, a également participé à la production.
Du coté des voix, les fans eurent le plaisir de retrouver June Foray, la légendaire comédienne de doublage américaine (elle a doublé des centaines de dessins animés des années 40 aux années 2000), qui prête sa voix à Rocky, plus de 35 ans après la fin de la série.
Dans la version française, la plupart des acteurs retrouvent leurs voix habituelles (bien que John Goodman ne soit pas doublé par Jacques Frantz, celui-ci doublant déjà de Niro). On notera également la présence de Jean-Luc Reichmann sur la voix du narrateur et celle de Laurence Badie, qui a doublé un grand nombre d'anciens dessin animés, sur la voix de Rocky, conférant un charme rétro tout à fait approprié.

En dépit de son ambition et de ses bonnes intentions, le film fut un ratage, tant sur le plan artistique que financier, remboursant à peine son budget. L'humour employé ainsi que son scénario trop enfantin furent notamment critiqués, tandis que les acteurs ainsi que la grande fidélité au matériau d'origine furent salués.

Il faudra attendre dix-huit ans pour que les personnages fassent leur grand retour dans une série produite par Amazon, également intitulée Les Aventures de Rocky et Bullwinkle.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Jean-Luc ReichmannLe narrateur
Laurence BadieRocky
Luc BouladBullwinkle
Jacques FrantzFearless Leader
Véronique AugereauNatacha Fatale
Daniel LafourcadeBoris Badenov
Karine FoviauKaren Sympathie
Jean-François AupiedCappy von Trapment
Sylvain LemariéPolicier
Marie-Christine 'Maïk' DarahJuge
Mario SantiniPilote de chopper, policier, Jeb
Pierre HatetGénéral
Eric MissoffeFouine cobaye
Acteurs & Actrices
Robert de NiroFearless Leader
Rene RussoNatacha Fatale
Jason AlexanderBoris Badenov
Piper PeraboKaren Sympathie
Randy QuaidCappy von Trapment
Janeane GarofaloMinnie Mogul
John GoodmanPolicier
Kenan ThompsonLemis
Kel MitchellMartin
James RebhornPrésident Signoff
Jonathan WintersPilote de chopper, policier, Jeb
Whoopi GoldbergJuge
Auteur : mauser91
Sources :
http://www.blu-ray.com/ (images)
Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 1 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 2 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 3 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 4 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 5 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 6 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 7 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 8 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 9 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 10 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 11 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 12 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 13 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 14 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 15 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 16 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 17 Les Aventures de Rocky et Bullwinkle - image 18


The Adventures of Rocky & Bullwinkle © / Universal, Tribeca Productions, Capella-KC Medien, Industrial Light & Magic
Fiche publiée le 27 décembre 2020 - Dernière modification le 22 février 2021 - Lue 2192 fois