Appleseed Alpha

Fiche technique
Nom originalAppleseed Alpha (アップルシード アルファ / Appleseed α)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2014
ProductionSola Digital Arts, Stage 6 Films, Lucent Pictures Entertainment
Durée93 minutes
Auteur mangaMasamune Shirow
RéalisationShinji Aramaki
ProductionJoseph Chou
Producteur exécutifEiichi Kamagata
ScénariiMarianne Krawczyk
Story-boardsShinji Aramaki, Masaru Matsumoto, Daisuke Matsuda, Pyeon-Gang Ho, Shinji Usui
Chara-DesignMasaki Yamada
DesignShinji Usui, Daisuke Matsuda
Direction de la 3DMasaru Matsumoto
MusiquesTetsuya Takahashi
Adaptation françaiseGilles Coiffard
Direction de doublageDavid Macaluso
Gén. VO interpreté parYasutaka Nakata (générique de fin), Toshiko Koshijima (générique de fin)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray23 juillet 2014 (Sony)
Synopsis

L'histoire débute au 22ème siècle, alors que le monde a été ravagé par une guerre mondiale. C’est dans ce monde en ruines que la mercenaire Deunan Knute et son compagnon cyborg Briareos entreprennent un voyage pour trouver la cité utopique Olympus. Sur leur route, ils sont engagés par Deux Cornes, le seigneur d'une ville en ruines, afin de combattre des machines bipèdes.
Durant leur combat, ils rencontrent Iris et Olson, deux citoyens d'Olympus, avec qui ils se lient d’amitié. Deunan et Briareos se joignent à eux dans leur mission d’éliminer Talos, un cyborg malveillant qui est en train de construire une arme secrète extrêmement dangereuse.

Commentaires

Après deux longs métrages réalisés par Shinji Aramaki (Appleseed et Appleseed Ex Machina), un troisième film est mis en chantier mais co-produit cette fois par les États-Unis. Si on retrouve, une fois de plus, Shinji Aramaki à la réalisation (entretemps il avait réalisé le film Albator Corsaire de l'Espace), Appleseed Alpha n’est pas une suite et encore moins une adaptation fidèle au manga mais constitue une histoire alternative.
Le scénario a été écrit par une Américaine habituée à écrire des scenarii de jeux vidéos et l'ambiance s'en ressent : la richesse du manga a totalement disparu au profit d'une histoire classique mais néanmoins bourrée d'action. La réalisation est quant à elle de haut niveau, et si les graphismes des personnages sont plus proches de ceux d'un jeu vidéo que d'un film, les décors semblent en revanche plus vrais que nature.

On notera que la première sortie a lieu au États-Unis et non au Japon (où le film est sorti au début de l’année 2015). En France, il est sorti directement en vidéo.

Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Appleseed Alpha - image 1 Appleseed Alpha - image 2 Appleseed Alpha - image 3 Appleseed Alpha - image 4 Appleseed Alpha - image 5 Appleseed Alpha - image 6 Appleseed Alpha - image 7 Appleseed Alpha - image 8 Appleseed Alpha - image 9 Appleseed Alpha - image 10 Appleseed Alpha - image 11 Appleseed Alpha - image 12 Appleseed Alpha - image 13


Appleseed Alpha © Masamune Shirow / Sola Digital Arts, Stage 6 Films, Lucent Pictures Entertainment
Fiche publiée le 10 janvier 2019 - Lue 1030 fois