Rokka : Braves of the Six Flowers

Fiche technique
Nom originalRokka no Yûsha (六花の勇者)
Les Héros des Six Fleurs
OrigineJapon
Année de production2015
ProductionShûeisha, Pony Canyon, MBS, Tokyo MX, AT-X, BS11
AnimationPassione, Orange Co., Ltd (3D)
Nombre d'épisodes12
Auteur romanIshio Yamagata (histoire), Miyagi (dessins)
RéalisationTakeo Takahashi
Assistant-réalisationSei Sanpei
ProductionTatsuya Ishiguro, Takashi Takano, Fumi Yazaki, Satoshi Fujita
Chara-DesignSayaka Koiso (personnages principaux), ...
Superv. en chef de l'anim.Sayaka Koiso, Masaaki Sakurai (2), Keiji Ishihara, Gen'ichirô Kondô, Makoto Uno
Direction artistiqueHirotsugu Kakoi
Direction de l'écritureTatsuhiko Urahata
Direction photographieHiroshi Inoue
MusiquesMichiru Ôshima
Adaptation françaiseRodolphe Pollet, Claire Steydli, Marie Ryckebusch, Samuel Bigot, Thibault Longuet
Direction de doublagePierre Bodson
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray12 juillet 2018 (@Anime)
Synopsis

Tous les 100 ans, le Dieu du Mal se réveille pour transformer le monde en enfer tandis que la Déesse du Destin choisit six héros à qui elle confère le pouvoir de sauver le monde. Ces héros sont appelés les Héros des Six Fleurs, en référence aux tatouages, en forme de fleur à six pétales, qu’ils portent lorsqu’ils sont choisis.

À l’approche du réveil du Dieu du Mal, le royaume de Piena organise un tournoi pour élire le plus puissant guerrier du royaume. Celui-ci aura la possibilité de combattre la princesse, qui avait remporté le précédant tournoi. Lors de la finale, les deux derniers combattants sont interrompus par Adlet Myer, un jeune homme s’autoproclamant l’homme le plus fort du monde. Il affronte les deux finalistes et les bat grâce à sa ruse et ses armes mais après avoir demandé à la statue de la Déesse de le choisir comme Héros, il se fait arrêter et jeter en prison. Là-bas, il rencontre une jeune fille – qui n’est pas une prisonnière mais semble être une domestique - qui souhaite en apprendre plus sur lui. Adlet lui raconte son passé et ils discutent sur les combats des précédents héros. Subitement la jeune fille s’en va car elle risque de se faire gronder si elle s’absente trop longtemps.
Adlet est transféré dans une autre prison où il y passe plusieurs semaines jusqu’au signal du réveil du Dieu du Mal. Le ciel vire au rouge et une sorte de halo se dégage de l’horizon dans la direction du territoire Makoku, l’endroit où se trouve le dieu maléfique et son armée de monstres, les Calamités. Au même moment, la Déesse choisit les 6 Héros : Adlet en fait partie, comme le prouve le tatouage apparu sur sa main. Aussi, il demande aux gardes de le libérer et c’est à ce moment que la jeune fille revient et se présente sous le nom de Nachetanya Loei Piena Augustra, autrement dit la princesse du royaume de Piena et également Héros des six fleurs. Elle libère Adlet et s’enfuit avec lui en direction du territoire Makoku car les héros doivent se réunir à la frontière du territoire.

En chemin, ils rencontrent 2 autres héros : Goldov Auora, servant de Nachetanya, et Flamie Speeddraw, appelée tueuse de Héros en raison de ses nombreuses attaques visant à éliminer les potentiels Héros. Tous les quatre arrivent non sans difficultés au lieu de rendez-vous, un temple où doit être activée une barrière qui bloquera l’avancée des Calamités lorsque les Héros seront en territoire ennemi. Mais là-bas tout ne se passe pas comme prévu : Adlet se trouve seul dans le temple et assiste à l’activation de la barrière coupant ainsi les Héros du reste du monde... Sauf que lorsque tous les Héros se rassemble ils s’aperçoivent qu’ils sont sept et non six ! En plus de devoir prouver qu'il n'a pas activé la barrière, Adlet est suspecté par les autres Héros d’être le septième Héros... Autrement dit un espion envoyé par les Calamités !

Commentaires

Cette série est adaptée du roman Rokka no Yûsha, inédit chez nous, de Ishio Yamagata, auteur de The Book of Bantorra (série de romans adaptée en anime disponible un temps en France via les services VOD KZPlay et ADN mais jamais édité en DVD). Les illustrations sont quant à elle de Miyagi, illustrateur d’une série de romans également adapté en série d’animation, Dances with the Dragons (disponible chez ADN). Le roman Rokka no Yûsha a aussi été adapté en un manga de 4 volumes paru entre 2012 et 2015, inédit chez nous et dont l'auteur est Kei Toru, dessinateur du manga Red Eyes Sword - Akame ga Kill ! Zero.

Cette série est la troisième production du studio Passione après les séries Haitai Nanafa et Rail Wars! et il semble que pour le coup le studio a voulu voir grand. 48, c’est le nombre de directeurs d’animation pour cette série de 12 épisodes ! Avec ce nombre assez exceptionnel, l’animation ne déçoit pas et est de bonne facture tout au long de la série. Toujours dans la démesure pour sa courte durée, Rokka possède 2 génériques de début et 3 de fin !

La série adapte le début du récit et quel début ! Alors qu’au commencement de l’histoire on peut penser que celle-ci sera une énième histoire de bien contre le mal, l’auteur nous prend au dépourvu en tournant l’histoire héroïque vers une histoire d’anticipation où les personnages vont devoir tout faire pour découvrir les mystères mais surtout qui est l’intrus parmi eux. Ce choix créé de nombreux rebondissements et permet de développer les personnalités des différents héros. Malheureusement, certains d’entre eux ne sont que trop brièvement présentés.

Rokka : Braves of the Six Flowers est tout d’abord arrivé par l’intermédiaire du service de VOD Crunchyroll en simulcast (diffusion quasi-simultanée avec le Japon) en version originale sous-titrée en français. Puis en 2017 la branche américaine de Crunchyroll décide de commencer à faire doubler leurs programmes dans tous les pays où le distributeur est implanté. Au côté de Schwarzesmarken et Yamada-kun and the Seven Witches, Rokka fut donc doublé en français, espagnol, allemand et portugais. Le doublage français est de très bonne qualité et il n’y a pas grand-chose à dire même du côté de l’adaptation.
Quelque mois plus tard, l’éditeur All The Anime annonce un partenariat avec Crunchyroll pour éditer le catalogue VOD en édition physique et c’est ainsi qu’après plusieurs reports la série sortit en DVD et Blu-Ray.
Point négatif de l’édition physique, on remarque l’absence des 6 Pictures Drama qui ont accompagné la sortie physique japonaise de la série. Un Picture Drama est un CD où le son est illustré avec des images fixes. Ces 6 épisodes reviennent sur le passé des personnages.

Bien que la série d'animation se termine sur une fin ouverte, la suite du roman n’a toujours pas été adaptée. Cela peut s’expliquer par la lenteur de la sortie de la version papier : 6 volumes sont sortis entre 2011 et 2015 et le dernier nommé, Archive 1, une préquelle de l’histoire, est sorti en 2016... Depuis hélas, aucune nouvelle n'a été donnée quant à une reprise de la publication.

Liste des épisodes
1. L'homme le plus fort du monde
2. Le premier voyage
3. La tueuse de héros
4. Rassemblement des héros
5. Le septième héros
6. Piège et débandade
7. Leur raison
8. Homme ordinaire et génie
9. Les germes du doute
10. Impasse
11. Contre-attaque
12. Le temps des révélations
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Pierre Le BecAdlet Myer
Sophie FrisonFlamie Speeddraw
Nancy PhilippotNachetanya Loei Piena Augustra
Maxime Van StanfoortGoldov Auora
Jean-Paul ClerboisHans Humpty
Emilie GuillaumeChamot Rosso
Fabienne LoriauxMaura Chester
Olivier CuvellierRowlen
Grégory PraetQuato Gain
Pierre BodsonMinistre de Piena, Atro Spiker, Doltom III
Micheline TziamalisNarratrice
Guylaine GibertRolonia Manchetta
Helena Coppejans
Maxime Donnay
Stéphane Oerteli
Auteur : CodeGawain
Rokka : Braves of the Six Flowers - image 1 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 2 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 3 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 4 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 5 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 6 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 7 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 8 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 9 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 10 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 11 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 12 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 13 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 14 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 15 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 16 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 17 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 18 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 19 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 20 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 21 Rokka : Braves of the Six Flowers - image 22


Rokka no Yûsha © Ishio Yamagata, Miyagi / Shûeisha, Pony Canyon, MBS, Tokyo MX, AT-X, BS11
Fiche publiée le 25 juillet 2018 - Lue 1229 fois