Coppelion

Fiche technique
Nom originalCOPPELION (コッペリオン)
OrigineJapon
Année de production2013
ProductionGoHands, Kodansha, Starchild Records
AnimationSanzigen (3D)
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaTomonori Inoue
RéalisationShingo Suzuki (réalisateur en chef), Hiromitsu Kanazawa
ProductionGenki Hayashi, Mitsutoshi Arimoto
ScénariiMakoto Nakamura
Chara-DesignShingo Suzuki
Mecha-DesignHiroshi Okubo
Superv. en chef de l'anim.Makoto Furuta
Direction artistiqueMasanobu Nomura, Takahiro Matsuura
Direction de l'écritureMakoto Nakamura
Chef coloristeSakura Komatsu, Tomoko Saitô (2)
Direction photographieTsunetaka Ema, Tôru Fukushi
MusiquesMikio Endô
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT04 octobre 2013 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray14 octobre 2015 (Kaze)
Synopsis

En 2016, un problème survient à la centrale nucléaire de Tokyo, contaminant ses alentours.
20 ans plus tard, alors que la ville est normalement déserte suite aux évacuations, un signal de détresse est détecté. Les forces terrestres d’autodéfense japonaises y envoient 3 Coppelion, 3 jeunes filles génétiquement modifiées et capables de résister à la radioactivité, pour découvrir l’origine du signal.
Arrivées là-bas, les 3 Coppelion, Ibara Naruse, Aoi Fukasaku et Taeko Nomura, vont découvrir les étranges activités de cette ville normalement morte. Entre les sauvetages de survivants, la découverte des manigances des sociétés étrangères et les nombreux problèmes causés par la pollution, ce qu’elles considéraient au départ comme un banal voyage scolaire va s'avérer être loin de tout repos...

Commentaires

Ce court anime de 13 épisodes est adapté du manga du même nom de Tomonori Inoue, inédit chez nous, et publié entre 2008 et 2016 avec 26 volumes au total. La prépublication du manga était d’abord hebdomadaire avant de devenir mensuelle en 2012. Comme expliqué dans la série, le titre Coppelion est tiré du ballet Coppélia ou la fille aux yeux d’émail d'Arthur Saint-Léon, lui même adapté du conte L'Homme au sable d' E. T. A. Hoffmann (Casse-Noisette).
Contrairement à ce qui a parfois été dit, l’histoire de la série n’est pas inspirée des événements de l’accident de la centrale de Fukushima de mars 2011 puisque le manga date de 2008. D’ailleurs la série télévisée annoncée en 2010 a failli ne pas voir le jour suite à l’accident de Fukushima, certainement pour ne pas choquer le public japonais ou leur rappeler ce drame.

La série n’adapte qu’une partie des évènements du manga, coupe certains passages, et se termine sur une fin ouverte. D'ailleurs, aucune suite n’a vu le jour laissant en suspend plusieurs éléments de l’histoire.
Plusieurs changements ont été faits : à aucun moment de la série Tokyo n’est nommé et son nom est même remplacé par "Veille Capitale". De même, les dates ne sont jamais données. D’autres éléments de l’histoire ont aussi été simplifiés.
Certains spectateurs pourront tiquer sur la tenue vestimentaire des héroïnes. Il faut avouer que les mini-jupes ne sont pas idéales pour les explorations et les missions de ce genre. Bien qu'il existe une raison à cette tenue, elle n’est malheureusement expliquée que dans des chapitres bonus du manga.
On peut aussi noter la qualité des décors, très beaux et regorgeant de détails qui donnent un certain réalisme à cette ville abandonnée où la nature a repris ses droits.

Coppelion est le premier anime à être diffusé en simulcast sur la chaîne Mangas dans sa case J+1. Dans cette case sont diffusées des séries d’animation japonaises, 24 heures après leurs diffusions au Japon et en version originale sous-titrée en français... du moins en théorie car certaine séries ont sont diffusées presque 1 semaine après le Japon quand d’autres le sont moins d’une heure après la diffusion japonaise !
À l'occasion de la diffusion, la chaîne avait ajoutée une petite séquence de présentation de la série animée par Claire Douieb et Anthony Martinez, présentateurs à l’époque de l'émission Japan Inside de la chaîne Mangas, émission où ceux-ci donnaient des informations sur la langue et la culture japonaise. Les deux présentateurs ont alors raconté le synopsis et expliqué la situation particulière de la série après les désastres de mars 2011.
À part Coppelion, un seul autre simulcast a eu droit à une séquence de présentation : Beyond The Boundary (le deuxième simulcast de la chaîne).
Avant cela, le premier épisode a eu l’opportunité d’être diffusé à la Japan Expo, le 4 juillet 2013.
Il aura fallu 2 ans d'attente pour que la série sorte en DVD/Blu-ray chez Kazé, accompagnée des premières pages du manga comme bonus et uniquement en version originale sous-titrée en français.

Liste des épisodes
1. Coppelion
2. L'Avenir
3. Espoir
4. Soleil couchant
5. La Vie
6. La Planète
7. Haruto
8. Les Sœurs
9. Le Leurre
10. Humain
11. L'Éveil
12. La Promesse
13. Les Anges
Auteur : CodeGawain
Coppelion - image 1 Coppelion - image 2 Coppelion - image 3 Coppelion - image 4 Coppelion - image 5 Coppelion - image 6 Coppelion - image 7 Coppelion - image 8 Coppelion - image 9 Coppelion - image 10 Coppelion - image 11 Coppelion - image 12 Coppelion - image 13 Coppelion - image 14 Coppelion - image 15 Coppelion - image 16


COPPELION © Tomonori Inoue / GoHands, Kodansha, Starchild Records
Fiche publiée le 16 mars 2018 - Dernière modification le 07 novembre 2018 - Lue 1471 fois