Bleach - Film 2 : The Diamond Dust Rebellion

Fiche technique
Nom originalGekijôban Bleach The Diamond Dust Rebellion Mô Hitotsu no Hyôrinmaru?
(劇場版もう一つの氷輪丸)
Bleach, le Film : La Rébellion de la Poussière de Diamant, un autre Hyôrinmaru ?
OrigineJapon
Année de production2007
ProductionStudio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Dentsu, Aniplex, Tôhô, Bandai, Sega, Sony Computer Entertainment
Durée89 minutes
Auteur mangaTite Kubo
RéalisationNoriyuki Abe
ProductionMikihiko Fukasawa, Shunji Aoki, Ken Hagino
ScénariiMichiko Yokote, Masahiro Okubo (combats)
Story-boardsNoriyuki Abe, Tetsuhito Saitô, Kazunori Mizuno, Manabu Fukasawa, Mamoru Sasaki (2)
Chara-DesignMasashi Kudo
Direction de l'animationHiroki Takagi, Akio Kawamura, Masaya Onishi, Kazuya Miyoshi, Shingo Ogiso, ...
Superv. en chef de l'anim.Masashi Kudo
Direction artistiqueTomoyuki Shimizu
CouleursHideo Kamiya, Hiromi Anzai, Noriko Abe
Direction photographieToshiyuki Fukushima
MusiquesShirô Sagisu
Adaptation françaiseClément Pelegri
Direction de doublageFrédéric Souterelle
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 septembre 2010 (KZTV)
Rediffusions4 février 2018 (Game One)
20 mai 2018 (J-One)
Editions
Sortie en DVD06 janvier 2010 (Kaze)
Sortie en Blu-Ray Disc24 août 2011 (Kaze)
Synopsis

La dixième division commandée par Toshiro Hitsugaya a pour mission de sécuriser le transport du Sceau Sacré, un objet de la famille royale de la Soul Society possédant de mystérieux pouvoir. Lors du transport, le convoi se fait attaquer par 3 mystérieux individus qui parviennent à s’emparer du Sceau. Toshiro, blessé par l’un des individus portant un masque et possédant le même Zanpakuto que lui, quitte le lieu du combat sans prévenir qui ce soit, et ce, sous les yeux de Rangiku Matsumoto, vice-capitaine de la dixième division. Cet acte pousse le Seireitei à ordonner aux Shinigamis de partir à la poursuite du commandant de la dixième division et de le capturer.
Ichigo et Uryu retrouvent Toshiro à terre dans une forêt et le ramenent chez Ichigo. Alors que ce dernier questionne Toshiro sur la situation, les complices de l’individu masqué les attaquent...

Commentaires

Deuxième film dérive de la série Bleach, il a été diffusé au Japon au cinéma après la diffusion de l’épisode 152. Chronologiquement, l’histoire du film devrait se placer durant le début de l’affrontement contre les Arrancars (épisodes 110 à 139 de la série). Pour promouvoir ce long-métrage, des images tirées de celui-ci ont été utilisés pour les génériques de début et de fin des épisodes 151 à 154.

Le film concentre son histoire sur Toshiro Hitsugaya et dévoile un événement de son passé. Contrairement au précédent film, l’antagoniste du film est beaucoup plus développé du fait de son lien avec Toshiro. Malheureusement, ses 2 sbires n’ont pas eu un traitement plus poussé que les antagonistes du premier film.
Tite Kubo, l’auteur du manga Bleach, a publié un chapitre spécial pour la promotion du film se focalisant là aussi sur Toshiro Hitsugaya.

The Diamond Dust Rebellion est sorti chez nous directement en DVD avant de ressortir un an plus tard en Blu-ray. Comme pour le premier film, le doublage souffre de nombreux changements de voix et ceux-ci ne respectent même pas les changements faits dans le premier film car plusieurs personnages se retrouvent doublés par un nouveau comédien. Certains personnages changent même de comédiens alors que ceux-ci sont bien présents dans le film ! Ces changements sont d’autant plus étranges que les personnages concernés par ces changements ont conservé la même voix sur la totalité du doublage de la série... sans compter le fait que Toshiro possède une voix différente lorsque il est plus jeune, ce qui n'est pas le cas dans la série.
Le titre français du film prend le parti de ne garder qu'un bout du titre en anglais et éclipse la partie en japonais signifiant : "Un autre Hyorinmaru".

À la fin du film, on peut y lire un message en mémoire de Motosuke Takahashi, décédé un mois avant la sortie du film. Motosuke Takahashi occupait les postes de storyboard et directeur d’animation sur la série Bleach mais il avait travaillé aussi sur d’autres productions du studio Pierrot comme Lamu, Yu Yu Hakusho ou encore Creamy. Il avait par ailleurs créé un petit studio d’animation du nom de Studio Dootaku.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Vincent De BouardIchigo Kurosaki
Françoise EscobarRukia Kuchiki
Jochen HägeleToshiro Hitsugaya, Zangetsu, Yumichika Ayasegawa
Jean-François PagèsSojiro Kusaka
Isabelle VolpéOrihime Inoue, Nemu Kurotsuchi, Yoruichi Shihoin
Marc-Antoine FrédéricYasutora 'Chad' Sado, Marechiyo Omaeda, Byakuya Kuchiki
Jean-Pierre LeblanUryu Ishida, Shigekuni Genryûsai Yamamoto, Mayuri Kurotsuchi, Ikkaku Madarame
Jessie LambotteRangiku Matsumoto, Toshiro Hitsugaya (enfant)
Céline MelloulSoi Fon, Nanao Ise, Isane Kotetsu, Karin Kurosaki, Yang
Nayéli ForestRetsu Unohana, Masaki Kurosaki, Yin
Nicolas BeaucaireRenji Abarai, Kira Izuru
Grégory LaisnéKisuke Urahara, Shuhei Hisagi
Frédéric SouterelleShunsui Kyôraku, Hyorinmaru, Kenpachi Zaraki, Sajin Komamura, Isshin Kurosaki
Francis BenoitJushiro Ukitake
Olivier AngèleChojiro Sasakibe
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Bleach - Film 2 - image 1 Bleach - Film 2 - image 2 Bleach - Film 2 - image 3 Bleach - Film 2 - image 4 Bleach - Film 2 - image 5 Bleach - Film 2 - image 6 Bleach - Film 2 - image 7 Bleach - Film 2 - image 8 Bleach - Film 2 - image 9 Bleach - Film 2 - image 10 Bleach - Film 2 - image 11 Bleach - Film 2 - image 12 Bleach - Film 2 - image 13 Bleach - Film 2 - image 14 Bleach - Film 2 - image 15 Bleach - Film 2 - image 16 Bleach - Film 2 - image 17


Gekijôban Bleach The Diamond Dust Rebellion Mô Hitotsu no Hyôrinmaru? © Tite Kubo / Studio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Dentsu, Aniplex, Tôhô, Bandai, Sega, Sony Computer Entertainment
Fiche publiée le 15 décembre 2017 - Dernière modification le 17 mai 2018 - Lue 1300 fois