Les Trois Mages du Cosmos

Résumé complet

Pierre, un jeune garçon et son amie Lucie, une oie, se promènent dans les rues de la ville en fin d'après-midi, jour de veille de Noël. C'est alors que, dans l'effervescence de la foule et de la lumière attractive des boutiques illuminées – dont celle de monsieur Bibo –, Pierre aperçoit une étrange lumière dans le ciel. Encore sous le coup de la surprise, il accoste le shériff qui se trouve tout près de lui pour l'avertir de cette mystérieuse présence dans les cieux, mais l'homme de loi trop occupé à mettre une contravention prend les propos de l'enfant à la légère, pensant que celui-ci a été ébloui par une guirlande ou quelque autre élément de décoration surplombant la rue. Il en est de même de Polo, un adolescent qui, avec sa bande, se moque pleinement de Pierre.

Peu après avoir pris la fuite face à Polo et ses amis qui tentèrent d'attraper Lucie, le soir approchant et toujours accompagné par son oie marchant à ses côtés, Pierre quitte la ville pour retrouver son foyer (où l'attendent ses parents et sa grand-mère pour le réveillon de Noël). Mais sur le chemin du retour, en pleine forêt recouverte de neige, il est à nouveau témoin de l'apparition de l'étrange lumière dans le ciel, celle-ci s'approchant alors de la clairière où il se trouve et atterrissant à quelques pas devant lui. A cet instant, l'éclatante luminosité s'estompant de l'objet céleste laisse apparaitre une sphère sombre d'où émergent à sa base trois êtres à l'apparence de Sages : ceux-ci ont pour mission d'éclaircir le mystère qui se cache derrière une étoile qu'ils ont découvert lorsqu'elle est apparue de par tout l'univers, il y a près de deux mille ans dans ce secteur de l'espace, et qui a disparu peu de temps après qu'elle a manifesté sa présence sous divers cieux. Pierre, qui dans un premier temps était quelque peu inquiet face à cette rencontre du troisième type, a rapidement conversé avec le trio leur apprenant que l'étoile qu'ils tentaient d'identifier tout en s'interrogeant sur la signification de sa courte apparition était sans nul doute l'étoile de Bethléem, celle-ci ayant marqué la naissance du Christ et par la même l'esprit de Noël qui en a découlé.

Désireux de comprendre cet esprit de Noël enfanté en quelque sorte par l'étoile de Bethléem et celui qu'elle désignait, les visiteurs tels des Mages se laissent guider par le jeune enfant, Pierre tentant de leur montrer en ville, avec discrétion, cet esprit fait de partage et d'amour, mais sans y parvenir. En effet, ils sont témoins de scènes peu en résonance avec cet état. De plus, à ce moment-là, le bruit court dans la commune que certaines personnes ont aperçu un OVNI atterrir près de l'agglomération, Jean Bibo pensant que c'est une opération destinée à faire de la concurrence à son commerce, et le maire et le shériff se décidant, faute de suppléants en congé et après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques témoignant de cela, à enquêter eux-mêmes sur cet atterrissage.

Quelque peu déçu par le comportement des habitants de la ville, Pierre invite alors les Trois Mages chez lui. Ses parents et sa grand-mère, tout en décorant le salon de la maison, attendaient le retour de l'enfant avec une certaine impatience, cette dernière ayant été accentuée lorsqu'ils eurent connaissance de la rumeur qui se faisait entendre au sujet d'extraterrestres ayant été signalés dans les alentours. Ils sont de fait quelque peu surpris quand Pierre leur présente le trio, les Mages les rassurant de suite de leur venue sur la Terre en annonçant leur bonne intention.

Pour tenter encore d'expliquer ce qu'est Noël aux Trois Mages, Pierre demande à sa grand-mère de leur raconter ses Noëls d'autrefois. Aussi tout en évoquant ses souvenirs issues d'une époque où cette fête n'était pas exploitée commercialement avec force et où chacun concevait ses propres décorations, les images de ce passé et de ces ornements prennent forme sous l'impulsion cérébral de l'un des Mages et se révèlent aux yeux émerveillés de la maisonnée. Mais, hélas, le merveilleux mirage est subitement interrompu par les cris de Lucie qui se trouve à ce moment-là dehors avec le petit robot volant de forme ovoïde des Trois Mages (l'oie s'est liée d'une certaine amitié avec lui depuis le début de leur rencontre).

Pierre, sortant rapidement de la maison, a juste le temps d'apercevoir Polo prenant la fuite sur sa bicyclette et emportant avec lui et de force une Lucie terrifiée. S'ensuit alors une course-poursuite dans la forêt qui se termine par la chute de Polo et de Lucie sur la surface gelé d'un petit lac, en un endroit éloigné de la berge. Mais la glace cède sous le choc ainsi provoqué, et l'enfant et l'oie se retrouvent aussitôt dans l'eau glacée, Pierre les rejoignant en tentant de les extraire de cette dangereuse situation. Arrivent alors sur les lieux, les parents de Pierre (qui l'ont suivi à une certaine distance) et quelques gens de la ville (venant de découvrir le vaisseau des Mages) – dont le maire et le shériff – qui, chacun tenant la main d'un autre dans les siennes et faisant attention à ne pas briser la surface gelée du lac, parviennent presque à atteindre le trou dans la glace où les deux garçons et l'animal tentent désespérément de sortir. Les Trois Mages également arrivés sur les lieux, bien que ne devant pas interférer dans les affaires terrestres et au regard de la situation sous les appels à l'aide, prennent tout de même la décision de compléter la chaîne humaine qui cette fois-ci réussit à atteindre et extraire de l'eau les trois victimes frigorifiées. Les Trois Mages commencent ainsi à comprendre ce que peut-être le véritable sens de Noël, que l'entraide entre tous apporte tout simplement le bonheur. Ils ressentent encore cet esprit de partage et d'amour ainsi que de pardon quand ils apprennent que le vol de Polo lui a été dicté par la faim, la grand-mère de Pierre l'ayant deviné tout en étant attristée à l'idée qu'un enfant souffre de malnutrition. Pierre et sa famille invitent alors Polo et ses amis à passer le réveillon ensemble et c'est ainsi que les Trois Mages de l'espace s'en retournent chez eux en ayant acquit le véritable sens de Noël.


» Retour à la fiche


Les Trois Mages du Cosmos - image 1 Les Trois Mages du Cosmos - image 2 Les Trois Mages du Cosmos - image 3 Les Trois Mages du Cosmos - image 4 Les Trois Mages du Cosmos - image 5 Les Trois Mages du Cosmos - image 6 Les Trois Mages du Cosmos - image 7 Les Trois Mages du Cosmos - image 8


A Cosmic Christmas © Patrick Loubert / Nelvana, Canadian broadcasting corporation
Fiche publiée le 25 décembre 2018 - Lue 905 fois