Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal

Fiche technique
Nom originalXîn qî lóng zhû Shén lóng de chuán shu
(新七龍珠 神龍的傳說)
Le nouveau Dragon Ball : La légende de Shenlong
OrigineTaïwan
Année de production1991
Durée99 minutes
Auteur "historique"Akira Toriyama
RéalisationChun-Liang Chen
ProductionChun-Liang Chen, Jeremy Kai-Ping Cheung
ScénariiChing Kang Yao
Production déléguéRicky Ga Kui Wong
MusiquesAllan Ko
Editions
Sortie en VHS2000 (Bingo Family)
Sortie en DVDannées 2000 (New Family Vidéo - Kid's Collection)
années 2000 (Integral Family)
années 2000 (Prism Vision)
années 2000 (Red Pictures - Five Stars Serie)
2010 (Grant - version remaniée)
Synopsis

Une cérémonie des plus importantes a lieu dans un village reculé. En effet, un nouveau chef va être élu. Comme c'est la tradition depuis plus d'un siècle dans cette communauté, la boule de cristal entre en jeu : protectrice des villageois, prêchant la paix et la prospérité, cette boule est un objet sphérique transparent sur lequel est dessinée une étoile. L'antique boule doit donc être transmise au nouveau dirigeant du village mais c'est sans compter sur le fait qu'une foison de vaisseaux spatiaux apparaissent et détruisent tout sur leur passage, dont une multitude de bâtiments et d'habitants. Ces véhicules volants sont sous les commandes du roi Cornu, qui parvient à subtiliser la boule de cristal, malgré la protection de moines bouddhistes. En fait, il existe 7 boules de cristal, aussi appelées perles de cristal. Dispersées sur Terre, elles permettent d'invoquer le dragon sacré, une divinité sinueuse ayant le privilège d’exaucer un vœu. Le roi Cornu souhaite les réunir afin de demander au dragon qu'il fasse de lui le roi de la planète.

Non loin de là, un vieil homme maniant les arts martiaux à merveille et possédant une boule de cristal à quatre étoiles, vit avec son petit-fils. Après un combat amical bien mouvementé, le jeune garçon, Son Goku, décide de partir à la recherche d'un crocodile pour confectionner le dîner du jour. Dans le même temps, dans une plaine totalement déserte, se trouve une jeune fille, Seetoe, munie d'un détecteur ingénieux nommé détecteur d'étoiles afin de chercher les boules de cristal. Après avoir identifié l'emplacement de la boule du grand-père, les chars de l'armée de Cornu font leur apparition, manquant d'aplatir, littéralement, la jolie Seeto. C'est à ce moment que cette dernière fait la rencontre de Son Goku, venant de rentrer de chasse. Le jeune homme, est excessivement surpris d’apercevoir, pour la première fois, une fille. Mais Sitoé explique la situation à Son Goku : des troupes terrifiantes se dirigent vers la maison de son grand-père...

Commentaires

Dans les années 1990 la renommée du célèbre manga de Akira Toriyama, Dragon Ball, n'est plus à faire. Que ce soit via la version papier de 1984 ou la série d'animation de 1986, les enfants du pays du soleil levant, et même de l'hexagone, suivent les aventures trépidantes de Son Goku et de ses amis. Devant le succès grandissant de l’œuvre, une adaptation en prise de vues réelles (avec, toutefois, quelques secondes d'animation au début) est réalisée à Taïwan par Chun-Liang Chen. Datant de 1991 ou 1992 et tournée aux Philippines ou en Indonésie selon les sources, l'origine de cette production fait depuis toujours l'objet d'une quantité de spéculations mais rien n'a été officiellement arrêté. Ce qui est en revanche certain, c'est que ce film a été monté sans obtention des droits de production ni l'autorisation d'Akira Toriyama ; d'ailleurs le nom du célèbre mangaka ne figure pas au générique.

Dragon Ball : La légende des 7 boules de cristal n'est que très peu fidèle au manga de Toriyama. Ainsi, Chi Chi devient Jade, Bulma apparait sous la forme d'une adolescente aux cheveux noirs répondant au prénom de Seetoe, Tortue Géniale devient "l'Homme-Tortue", Oolong, le porc rose, a une apparence très humaine, un certain Westwood et un petit perroquet blanc, Blanche Neige (!), remplacent Yamcha et son acolyte Plume, et Son Gohan est présent dans l'histoire alors que dans le manga il est mort quand débute l'histoire... Enfin, le Roi Cornu est une totale invention du film.
Surtout, le jeu des acteurs du film est totalement outrancier et les effets spéciaux laissent vraiment à désirer, si bien que cette adaptation est unanimement considérée comme un nanar (bien que le film soit finalement assez appréciable au second degré). Ce sentiment est renforcé par le doublage français assez bas-de-gamme et son adaptation qui ne respecte pas les noms de la VF du dessin animé : ainsi, les boules de cristal deviennent des perles du dragon, le nuage magique est renommé le cumulo-force... Pire, Oolong et Son Gohan ne sont même pas appelés par leurs prénoms dans ce doublage !
L'une des éditions françaises de ce film propose une version remaniée du film dans laquelle les effets spéciaux ont été revus pour être un peu moins navrants. Néanmoins, le principal intérêt de Dragon Ball : La légende des 7 boules de cristal résidant dans son côté "nanardesque", cette version remaniée est finalement peu pertinente.

Il existe deux autres adaptations "live" de Dragon Ball : la première, Deuraegon Bor Ssawora Son o gong, Igyeora Son o gong, réalisée en Corée du Sud en 1990, est toute aussi cheap et officieuse que Dragon Ball : La légende des 7 boules de cristal mais elle est inédite en France. La deuxième, Dragon Ball Evolution, a été réalisée aux États-Unis en 2009. Bien qu'officielle cette fois, elle a été étrillée par les fans car elle respecte encore moins le manga d'origine que les deux films pirates des années 90...

Doublage
Voix françaises :
Frédéric PopovicSon Goku
Charlotte MarinSeetou
Patrick BéthuneWestwood
Gérard Boucaronl'Homme Tortue
Acteurs & Actrices
Chi-Chiang ChenSon Goku
Jeannie TseSeetoe
Tung-Chuen ChengWestwood
San PengCochon
Chung-Yu Huangl'Homme Tortue
Tu ChinLe grand-père de Son Goku
Yi-Juan LiJen Jen
Ruan-Feng SuRoi Cornu
Long-Sheng JiangZebrata
Eveline OranjeMalilia
Ying Hung ChiuLe père de Jen-Jen
Auteur : sam54
Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 1 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 2 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 3 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 4 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 5 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 6 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 7 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 8 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 9 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 10 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 11 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 12 Dragon Ball - La Légende des 7 Boules de Cristal - image 13


Xîn qî lóng zhû Shén lóng de chuán shu © Akira Toriyama /
Fiche publiée le 25 novembre 2017 - Lue 1579 fois