Wallace et Gromit - Classics

Fiche technique
Nom originalWallace & Gromit
OrigineRoyaume Uni
Année de production1989, 1993, 1995, 2008
ProductionAardman Animations, BBC, National Film and Television school, 3 Peach Animation, Wallace & Gromit Ltd
Nombre d'épisodes4x30 mn
Création des personnagesNick Park
RéalisationNick Park
ProductionPeter Lord, David Sproxton, Colin Rose, Soozy Mealing
ScénariiNick Park, Bob Baker, Steve Rushton
Story-boardsMichael Salter
Direction de la productionJacqueline White, Peter Thornton
AnimationPeter Lord, Nick Park, Loyd Price, Sergio Delfino, Ian Whitlock, Peter Thornton, Steve Box
DesignNick Park, Jan Sanger, Richard Higgs
Direction de l'animationMerlin Crossingham
Direction artistiquePhil Lewis, Tim Farrington, Ian Whitlock, Yvonne Fox
Direction du sonAdrian Rhodes, Bill Morgan, Danny Hambrook
DécorsPhil Lewis, Cod Steaks
MontageRob Copeland, Helen Garrard, David McCormack
Direction photographieNick Park, Frank Passingham, Dave Alex Riddett, Tristan Oliver
MusiquesJulian Nott
Adaptation françaiseDaniel Fica (Un Sacré Pétrin)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)Décembre 1994 et 1995
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 décembre 2002 (Canal J)
RediffusionsAnnées 2000 (Télétoon)
28 septembre 2008 (Gulli)
27 décembre 2010 (Teva)
Editions
Sortie en VHS1995 (BMG Vidéo "Une Grande Excursion" et "Un Mauvais Pantalon")
Sortie en DVD25 février 2006 (M6 Vidéo Intégral)
2016/2017 (Folimage Intégral HD)
Sortie en VHS / DVD3 juillet 2001 (Dreamworks Intégral)
Synopsis

Les folles aventures de Wallace, un inventeur londonien génial mais maladroit créant toute sortes de machines loufoques, et de Gromit, un chien calme et réfléchi, qui aide et tire souvent son maitre des situations improbables dans lesquelles il se trouve...

Une Grande Excursion (1989) : A cours de fromage, Wallace décide de se rendre à la source de son met favori : la Lune. Il construit une fusée avec laquelle lui et Gromit monteront sur l'astre. Ils y feront la rencontre d'un robot amateur de ski (dont la présence ne sera pas expliquée...)

Un Mauvais Pantalon (1993) : Pour l'anniversaire de Gromit, Wallace lui offre un pantalon robotique pratique pour les promenades. En manque d'argent, il fait louer une chambre à un locataire, un pingouin qui semble nourrir de noirs desseins à la vue du pantalon...

Rasé de Près (1995) : Tandis qu'un tueur de moutons sévit dans les environs, nos deux amis louent leurs services en tant que laveurs de carreaux grâce aux inventions farfelues de Wallace. Celui-ci s'éprend d'une cliente, Wendolène, une vendeuse de pelote de laine. Mais les choses tournent mal lorsque Gromit est accusé d'être le tueur de moutons...

Un Sacré Pétrin (2008) : Devenus boulangers livrant du pain à domicile, Wallace et Gromit sauvent Piella Bakerwell, une femme qui fut autrefois la mascotte d'une marque de boulangerie. Wallace en tombe amoureux et tous deux semblent filer le parfait amour, mais Piella s'avère être une redoutable serial killeuse s'en prenant aux boulangers...

Commentaires

On ne présente plus Wallace et Gromit, deux personnages très célèbres de la télévision britannique qui ont également touché le public international. La particularité de ces courts-métrages est qu'ils ont été réalisés entièrement en stop-motion (animation image-par-image) et les personnages crées en pâtes-à-modeler (plus précisément en plasticine, une pâte non séchante).

Cet univers particulier avait été pensé à l'origine comme un projet de fin d'études par Nick Park. Celui-ci décida de développer les personnages en un film court, Une Grande Excursion, qu'il commença à réaliser en 1982. Les personnages ont été alors maintes fois retravaillés : au début, Wallace était un postier moustachu prénommé Gerry et Gromit (du mot "grommet", "œillet" en français, employé par le frère électricien de Park) était d'abord un chat avant de devenir un chien, dont l'apparence fut aussi souvent modifiée. La personnalité de Wallace sera basée sur celle du père du réalisateur, bien que ce ne fut pas volontaire (Nick Park se rendit compte de leurs ressemblances au moment d'animer le personnage).

Nick Park intègre, en 1985, le studio Aardman Animation, qui venait de rencontrer un petit succès avec Morph, une série en stop-motion semblable à Pingu. Il y réalise La Parole aux Animaux et y achève Une Grande Excursion (après sept ans de production), tout deux en 1989.

L'humour, l'ingéniosité et le génie d'Une Grande Excursion fera son succès et permit à Nick Park la réalisation de deux autres films, Un Mauvais Pantalon (en 1993) et Rasé de Près (en 1995).
Deux à trois ans furent à chaque fois nécessaires pour la longue production des films. En effet, une des grandes forces de ces œuvres, en plus de rendre crédible un monde en pâte-à-modeler, est de mettre en scène des séquences de poursuite délirantes et méticuleuses, très impressionnantes à regarder. De plus, certains personnages, comme Gromit, ne possèdent pas de bouches, une grande difficulté attendait donc les animateurs qui devaient redoubler d'ingéniosité afin de faire passer leurs émotions à l'écran (façon d'agir, froncements de sourcils, etc).

Chaque film présente une histoire bien construite servie d'un humour anglais particulièrement caustique, et leur succès traverseront les frontières, au point de devenir les mascottes du studio. Bien plus tard, il fut produit une série dérivée mettant en scène Shaun, le petit mouton apparaissant dans Rasé de Près, qui obtiendras un grand succès.

Une courte série de 10 épisodes et un film, Le Mystère du Lapin Garou, en 2005, seront réalisés, et bien plus tard, en 2008, un nouveau court-métrage, Un Sacré Pétrin.
Produit avec un budget énorme, ce dernier court présente un humour encore plus dévastateur que les précédents et une noirceur toute particulière, les scénaristes prenant un malin plaisir à détourner (tout en étant un hommage) les codes du film d'horreur.

Au niveau du casting vocal, l'acteur de série TV Peter Sallis fut toujours sollicité pour interpréter Wallace en VO, conférant ainsi une cohérence vocale qui n'a pas été retranscrite en VF, le personnage s'étant vu attribuer quatre voix différentes dans les quatre films, probablement dû à des changements de studios et/ou de directeurs de plateau. Chaque comédien a d'ailleurs conféré une voix et une interprétation distincte du personnage (ainsi, Gilbert Lévy a opté pour une approche humoristique tandis que Yves Beneyton a plutôt exploité le flegme de Wallace).
Dans Un Sacré Pétrin, Wallace fut doublé par Jean-Loup Horwitz, qui l'avait déjà doublé dans le long-métrage Le Mystère du Lapin Garou. Ce sera probablement la seule fois qu'une continuité vocale a été instaurée dans la série.

Doublage
Voix françaises :
Francis LaxWallace (Une Grande Excursion)
Gilbert LévyWallace (Un Mauvais Pantalon)
Yves BeneytonWallace (Rasé de Près)
Jean-Loup HorwitzWallace (Un Sacré Pétrin)
Marion GamePiella Bakerwell (Un Sacré Pétrin)
Michel DodaneBob le boulanger (Un Sacré Pétrin)
Auteur : mauser91
Wallace et Gromit - Classics - image 1 Wallace et Gromit - Classics - image 2 Wallace et Gromit - Classics - image 3 Wallace et Gromit - Classics - image 4 Wallace et Gromit - Classics - image 5 Wallace et Gromit - Classics - image 6 Wallace et Gromit - Classics - image 7 Wallace et Gromit - Classics - image 8 Wallace et Gromit - Classics - image 9 Wallace et Gromit - Classics - image 10 Wallace et Gromit - Classics - image 11 Wallace et Gromit - Classics - image 12 Wallace et Gromit - Classics - image 13 Wallace et Gromit - Classics - image 14 Wallace et Gromit - Classics - image 15 Wallace et Gromit - Classics - image 16 Wallace et Gromit - Classics - image 17


Wallace & Gromit © / Aardman Animations, BBC, National Film and Television school, 3 Peach Animation, Wallace & Gromit Ltd
Fiche publiée le 04 juin 2018 - Lue 1024 fois