Hinamizawa, le Village Maudit

Fiche technique
Nom originalHigurashi no naku koro ni (ひぐらしのなく頃に)
Quand les cigales pleurent
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionFrontier Works, Geneon Entertainment, Sotsu Agency
AnimationStudio Deen
Nombre d'épisodes26
AuteurRyûkishi07
RéalisationChiaki Kon
ProductionHiroyuki Ômori
ScénariiToshifumi Kawase, Rika Nakase
Chara-DesignKyuta Sakai
DesignTomô Kosoka
Superv. en chef de l'anim.Kyuta Sakai
Direction artistiqueChikako Shibata
Direction de l'écritureToshifumi Kawase
CouleursShinji Matsumoto
Direction photographieSeiichi Morishita, Shin'Ichi Fushimi
MusiquesKenji Kawai
Adaptation françaiseAurélie Préaubert, Emmanuel Pettini, Arnaud Laurent, Geneviève Doang, Alexandre Coadour
Direction de doublageThomas Guitard
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 octobre 2010 (Gong)
Editions
Sortie en DVD7 juillet 2007 (Anima)
Synopsis

Hinamizawa est un petit village reculé dans la campagne japonaise. Au premier abord, il semble être un havre de paix sans histoire mais de sombres événements s'y déroulent, des personnages étant tués ou disparaissent chaque année. Les habitants attribuent ce phénomène à la malédiction du dieu Oyashiro, une explication qui ne convainc pas l'inspecteur de police Ôishi, chargé de l'enquête...
C'est dans ce contexte teinté de mystère que le jeune Keiichi Maebara fait son arrivée dans la village avec sa famille. Il se lie très vite d'amitié avec plusieurs jeunes filles : Rena, Mion, Satoko et Rika. Le petit groupe passe beaucoup de temps à jouer et tout semble aller pour le mieux au début mais Keiichi découvre petit à petit peu les sombres secrets du village.

Tous ces personnages se retrouvent impliqué dans une sinistre aventure où les événements les plus extraordinaires semblent se répéter... à bien des égards !

Commentaires

Higurashi no naku koro ni est à la base une série de Visual Novel, c'est à dire des jeux vidéos sous la forme de livre interactif, dont le succès fut foudroyant au Japon et qui est sortie chez nous sous le titre Le Sanglot des Cigales. Elle fut ainsi déclinée sur plusieurs supports : mangas, romans ou encore, pour ce qui nous concerne, dessin animé.

Cette adaptation s'avère assez fidèle aux Visual Novel d'origine et reprend la même construction en divers arcs ainsi que leur narration si particulière qui fait tout le sel de cette série. Ainsi, les différents arcs racontent des événements souvent très similaires mais avec des différences plus ou moins grandes. Ainsi, un même personnage peut être selon l'arc une victime ou au contraire s'avérer être l'un des méchants de l'histoire ! Le spectateur n'est ainsi jamais au bout de ses surprises et les révélations sont d'autant plus intrigantes qu'elles peuvent être contradictoires entre elles.
Vient s'ajouter à cela une mise en scène soignée qui joue habilement sur le contraste entre le cadre à première vue idyllique et bon enfant d'Hinamizawa (renforcé par le design très "kawaï" des jeunes protagonistes) et des scènes beaucoup plus sombres voire même très glauques, certains passages très graphiques (mises à mort brutales et autres tortures) auront beaucoup marqué les esprits. Le fait que les personnages principaux soient fouillés et attachants renforce encore l'intérêt du scénario. La bande-originale de Kenji Kawai s'adapte parfaitement aux diverses ambiances et son thème principal, mystérieux et mélancolique, est resté dans les mémoires.

Après ces 26 premiers épisodes, l'adaptation animée se poursuivra sous le nom de Higurashi no Naku Koro ni Kai pour 24 épisodes supplémentaires (avec un graphisme légèrement différent, bien que ce soit le même character-designer) qui se chargeront d'offrir une conclusion à l'histoire et d'éclaircir les mystères du village d'Hinamizawa, bien que des OAV seront par la suite produits et continueront de développer cet univers. Hélas, le public français dut longtemps se contenter des 26 premiers épisodes qui eux seuls furent doublés et édités par l'éditeur Anima, qui fit faillite par la suite.
Il faudra attendre fin 2016 pour que l'éditeur Black Box annonce avoir acquis les droits de la franchise ainsi qu'une sortie des épisodes inédits, accompagnés par une réédition des 26 premiers. Aucune date précise de sortie n'a toutefois été communiquée pour l'instant.

Pour conclure, signalons aussi l'existence d'un épisode spécial (inédit aussi chez nous), intitulé Higurashi no Naku Koro ni : Nekogoroshi-hen et qui est en fait l'adaptation d'une nouvelle offerte aux personnes ayant acheté le premier volume de l'adaptation en manga. Cet épisode a quant à lui été distribué gratuitement aux acheteurs des DVD japonais de cette première mouture animée et s'il en reprend les génériques, il dispose du character-design légèrement retravaillé de Kai.

Liste des épisodes
1er arc : Enlevé par les démons

1) Le commencement
2) Secrets
3) Suspicions
4) Anormal

2ème arc : Watanagashi

5) Jalousie
6) Takano
7) Mensonge
8) Requêtes

3ème arc : Tués par la malédiction

9) Le frère
10) Le lien
11) La frontière
12) Disparu
13) Excuses

4ème arc : Tués par le temps

14) Hinamizawa
15) Présages

5ème arc : Prise de conscience

16) Premier amour
17) Rachat
18) Sang de démons
19) Vengeance
20) Mains froides
21) Condamnation

6ème arc : Expiation

22) Bonheur
23) Un endroit où revenir
24) Dossier numéro 34
25) L'invasion de la Terre
26) Reprise
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Thomas GuitardKeiichi Maebara
Jessica BarrierRena Ryûgû
Geneviève DoangShion & Mion Sonozaki
Gabrielle JéruRika Furude
Fanny BlocSatoko Hojo
Alexandre NguyenSatoshi Hojo
Gérard SurugueKuraudo Ôichi
Damien Da SilvaMamoru Akasaka
Christèle BillaultMiyo Takano
Matthieu MorelKyôsuke Irie
Lily BaronOryô Sonozaki
Yann GuillemotKiichirou Kimiyoshi, père de Keiichi
Sophie LegrandMère de Keiichi
Sarah Bouché de Vitray Rumiko Chie
Alexandre CoadourTeppei Hojo
Bruno MéyèreJiro Tomitake
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Hinamizawa, le Village Maudit - image 1 Hinamizawa, le Village Maudit - image 2 Hinamizawa, le Village Maudit - image 3 Hinamizawa, le Village Maudit - image 4 Hinamizawa, le Village Maudit - image 5 Hinamizawa, le Village Maudit - image 6 Hinamizawa, le Village Maudit - image 7 Hinamizawa, le Village Maudit - image 8 Hinamizawa, le Village Maudit - image 9 Hinamizawa, le Village Maudit - image 10 Hinamizawa, le Village Maudit - image 11 Hinamizawa, le Village Maudit - image 12 Hinamizawa, le Village Maudit - image 13 Hinamizawa, le Village Maudit - image 14 Hinamizawa, le Village Maudit - image 15 Hinamizawa, le Village Maudit - image 16 Hinamizawa, le Village Maudit - image 17 Hinamizawa, le Village Maudit - image 18 Hinamizawa, le Village Maudit - image 19 Hinamizawa, le Village Maudit - image 20 Hinamizawa, le Village Maudit - image 21 Hinamizawa, le Village Maudit - image 22


Higurashi no naku koro ni © Ryûkishi07 / Frontier Works, Geneon Entertainment, Sotsu Agency
Fiche publiée le 14 mai 2017 - Dernière modification le 20 mai 2017 - Lue 1667 fois