Young Justice  ou La Ligue des Justiciers Nouvelle Génération

Fiche technique
Nom originalYoung Justice
OrigineEtats Unis
Année de production2010-2013 + 2018
ProductionWarner Bros
AnimationMoi Animation
Nombre d'épisodes46 + ?
AuteurTodd DeZago, Todd Nauck, Larry Stucker
RéalisationJay Oliva, Sam Liu, Christopher Berkeley, Michael Chang, Matt Youngberg, Victor Cook, Tim Divar, Lauren Montgomery, Doug Murphy, Melchior Zwyer
ProductionGreg Weisman, Brandon Vietti
Producteur exécutifSam Register
ScénariiGreg Weisman, Kevin Hopps, Andrew Robinson, Nicole Dubuc, Jon Weisman, Thomas Pugsley, Peter David, Brandon Vietti, Paul Giacoppo
Chara-DesignPhillip Bourassa, Dusty Abell, Gi-Du Kim, Jerome Moore, Coran Stone
Superv. en chef de l'anim.Hee-Chul Kang
MusiquesKristopher Carter, Lolita Ritmanis, Michael McCuistion
Adaptation françaiseMichel Berdah
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 juin 2012 (France 4)
Rediffusions2017 (Toonami)
Cartoon Network
Editions
Sortie en DVD26 octobre 2011 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Mister Freeze, Icicle Jr, Killer Frost et Captain Cold, des criminels capables de générer de la glace, s'attaquent à des civils innocents et tentent de se livrer à des cambriolages à travers tous les États-Unis. Néanmoins Batman et Robin, Green Arrow et Speedy, Aquaman et Aqualad et enfin Flash et Kid Flash les neutralisent et les livrent à la police.
Peu après, les super héros amènent pour la première fois leurs coéquipiers au palais de Justice de Washington où se trouvent le QG de la Ligue des Justiciers. Martian Manhunter et Red Tornado se joignent à eux. Si les jeunes coéquipiers sont d'abord fous de joie d'être dans le QG de leurs mentors, l'un d'entre eux Speedy, déchante et fait part de son mécontentement. En effet, le palais de Justice n'est pas la base de la Ligue des Justiciers, c'est juste un musée pour les touristes, le vrai QG se trouvant dans la Tour de Guet, un vaisseau spatial gravitant autour de la Terre.

Scandalisé par le fait que leurs aînés n'aient pas tenu leurs promesses, Speedy décide de quitter le groupe. Peu après, Superman appelle ses confrères et leur fait part d'un incendie ayant lieu au laboratoire de Cadmus. Batman estime que ce serait l'occasion de percer à jour les mystères de ce laboratoire quand, tout à coup, le magicien Zatara appelle l'ensemble de la ligue et leur annonce que Wotan, un sorcier redoutable, menace de cacher le soleil en invoquant l'amulette de Aten. Après mûre réflexion, les super héros décident de prêter main forte à Zatara, considérant le fait que les pompiers pourront juguler l'incendie. Kid Flash, Aqualad et Robin veulent se joindre à eux, mais leurs mentors refusent, car selon eux, ils ne sont pas prêts pour ce type de mission et leur ordonnent de rester au palais de justice...


» Résumé complet


Commentaires

Young Justice était à la base un comic book créé par Todd Dezago, Todd Nauck et Larry Stucker et publié de 1998 à 2003. Il narrait les aventures de Robin, Impulse et Superboy ainsi que de plusieurs autres jeunes justiciers. La BD fut librement adaptée dans la série animée éponyme : elle adapte en fait l'ensemble de l'univers DC et se focalise sur les jeunes super héros.
Si la quasi totalité des jeunes héros sont tirés des comics DC, Aqualad alias Kaldur'ahm a été spécifiquement créé pour la série animée par Greg Weisman producteur de la série ainsi que par Brandon Vietti et Phil Bourassa. S'il existait déjà un super héros éponyme dans les comics originaux (ayant pour nom civil Garth) et adapté dans des séries comme Teen Titans et Batman : l'Alliance des Héros, les producteurs de la série ont préféré opter pour un jeune héros Atlante noir afin de créer davantage de diversité ethnique au sein du groupe.

Une des spécificités de la série est sa narration : en effet, il s'agit d'un vrai feuilleton, tous les épisodes sont interconnectés à la trame principale, il y a un fil rouge et il est primordial de suivre la série dans l'ordre chronologique des épisodes. Les intrigues sont par ailleurs riches en rebondissements et en coups de théâtre et savent entretenir les fausses pistes et les faux semblants. Il y a par ailleurs un suspense réel dans les intrigues, celles-ci pouvant parfois se terminer très mal ! De plus, si les histoires regorgent de nombreuses scènes d'action très spectaculaires et menées tambour battant, elles n'éclipsent jamais les relations entre les personnages qui sont très profondes, chacun des protagonistes ayant une psychologie complexe et fouillée.
Les jeunes héros évoluent au cours du scénario, ils ne sont pas unidimensionnels et ne restent pas figés. Ainsi, si Conner Kent alias Superboy est un jeune garçon sanguin, brutal et très colérique, au fil du temps, il s'assagit et devient plus posé. Il en va de même pour Kid Flash alias Wally West : si à ses débuts il est très gouailleur, blagueur et impulsif, il devient peu à peu plus réfléchi et moins tête brûlée. Enfin, M'Gann alias Miss Martian, si elle paraît de prime abord très enjouée et enthousiaste, cache en fait de profondes blessures tapies au fond de son coeur...
De plus, certaines relations amoureuses se nouent entre certains membres du groupe et des couples se créent, sans jamais que cela ne sombre dans la guimauve ou la mièvrerie.

Au cours de leurs aventures, les héros de la Young Justice affronteront à multiples reprises des super vilains notoires et très dangereux tels que Vandal Savage, Ra's Al Ghul, le Joker, Poison Ivy ou encore Lex Luthor. La série animée met également en valeur certains méchants méconnus tels que Sportsmaster, qui, s'il est un personnage mineur dans les comics, est devenu ici un ennemi d'envergure ainsi qu'un redoutable combattant.
Il y a quelques clins d’œil qui sont disséminés dans plusieurs épisodes. Par exemple, Miss Martian fait une farce à un de ses camarades de classe en se transformant en... Marvin le martien de Chuck Jones ! Et dans un autre épisode, Green Arrow et Artemis neutralisent Black Spider, un tueur à gages dont la gestuelle fait beaucoup penser à Spider-Man de Marvel Comics. C'était une référence délibérée de Greg Weisman, sa précédente série animée avant Young Justice ayant été Spectacular Spider-Man. Cela est encore plus accentué en VO puisque Black Spider est interprété par Josh Keaton qui fut justement la voix de Spider-Man !

La saison 2 (intitulée "Young Justice Invasion") a surpris de nombreux spectateurs : en effet, l'histoire fait un bond de 5 ans dans le futur ! Nous découvrons que la Young Justice a recruté plusieurs nouveaux membres tels que Batgirl, Wonder Girl, Beast Boy (le nom original de Changelin des Teen Titans) ou encore Blue Beetle. Certains ont cessé leurs activités de justicier, des couples se sont formés tandis que d'autres se sont séparés, et même les proches de certains des héros ont péri entretemps !

Un jeu vidéo intitulé Young Justice Legacy est sorti sur plusieurs consoles et apporte certains éclaircissements sur les évènements majeurs ayant touché les héros au cours des 5 années ayant séparé les deux saisons. La deuxième saison est toutefois parfaitement abordable pour les spectateurs n'ayant pas joué au jeu.

La Warner Bros a attribué un budget conséquent à la série, celle-ci ayant bénéficié d'une réalisation technique de haute volée. Le character design est magnifique, l'animation est d'une très grande fluidité, les décors sont très détaillés et la mise en scène efficace. De plus, la réalisation globale est homogène et l'animation ne subit aucune fluctuation tout au long des épisodes.

Young Justice remporta un joli succès, critique, comme public, l’œuvre ayant été plébiscitée pour sa superbe réalisation, son ton mature ainsi que pour l'intelligence et la profondeur de ses histoires.
Pourtant, contre toute attente, la série fut annulée au terme de la deuxième saison par Cartoon Network. En effet, si les audiences étaient excellentes, les produits dérivés de la série tels que les jouets se vendaient très mal ce qui motiva la chaîne à supprimer la série alors la saison 2 s'achevait sur un cliffhanger.
De très nombreux fans, furieux et indignés par l'annulation de la série, se sont mobilisés et ont écrit de multiples pétitions réclamant une saison 3 pendant plusieurs années consécutives. Leurs efforts ont porté leurs fruits, car la chaîne Netflix avait acquis les droits de la série et quand elle diffusa les deux saisons, celle-ci firent d'excellentes audiences, motivant les patrons de la chaîne à financer cette troisième saison tant attendue !
La série put ainsi être sauvée, la troisième saison étant actuellement en cours de production et étant prévue pour 2018, soit cinq ans après le dénouement de la saison 2.

Fait suffisamment rare à souligner pour une série animée de super héros, la série nous est d'abord parvenue en DVD, les 8 premiers épisodes étant sortis sur ce support en octobre 2011. Il fallut attendre juin 2012 avant que la série passe sur France 4. D'ailleurs, elle fut diffusée sous le titre "La Ligue des Justiciers : nouvelle génération" ce qui pourrait induire en erreur certains spectateurs, celle ci n'étant pas du tout dans la même continuité que la série animée "La Ligue des Justiciers" de Bruce Timm. En revanche, elle fut diffusée sous son titre original sur Cartoon Network et Toonami.
Pour ce qui est de l'édition DVD, Warner France n'a sorti à ce jour que la première saison dans notre pays. La saison 2 est toutefois sorti en DVD Zone 1 et contient la version française (mais pas l'édition Blu-Ray Zone 1).
La série a par ailleurs bénéficié d'un excellent doublage français très soigné, l'ensemble des comédien(ne)s interprètent avec brio et conviction leurs personnages respectifs.
Young Justice fut aussi l'une des dernières œuvres que doubla le comédien Marc Alfos (voix française officielle de l'acteur Russel Crowe). Celui-ci décéda malheureusement au milieu du doublage de la saison 2, ce fut ensuite Paul Borne qui reprit ses rôles les plus importants comme celui de Lex Luthor.
On notera aussi que bien que le commissaire Gordon et Alfred n'apparaissent chacun que dans un seul épisode, la directrice artistique s'est donnée la peine de réengager Jean-Claude Sachot et Jacques Ciron qui furent les comédiens emblématiques de ces deux personnages, à la plus grande joie des fans français.

Liste des épisodes
Saison 1 :
01: Le jour de l'indépendance
02: Feu d'artifice
03: Bienvenue au port de plaisance
04: Zone de largage
05: L'apprentissage
06: Infiltré
07: Le déni
08: Temps mort
09: Abandonnés
10: Cibles
11: Les jumeaux Terror
12: Piégés de l'intérieur
13: Le mâle Alpha
14: Révélation
15: Humanité
16: Point limite
17: Dérangé
18: Secrets
19: Déplacés
20: Insensible
21: Il ne faut pas se fier aux apparences
22: L'ordre du jour
23: Un manque de confiance
24: Performance
25: Les suspects habituels
26: L'union fait la force
Saison 2 :
27: Bonne Année
28: Terriens
29: Exclu
30: Le Golem
31: En dessous
32: Réunion de famille
33: Les profondeurs
34: Satisfaction
35: Obscur
36: Avant l'aube
37: l'évasion
38: La nourriture du futur
39: La réparation
40: L'évasion
41: La guerre
42: Complications
43: La chasse
44: Interventions
45: Réunion au sommet
46: Fin de partie
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Donald ReignouxRobin / Dick Grayson / Nightwing
Serge FaliuAqualad
Yoann SoverKid Flash
Stéphane FourreauSuperboy
Céline MelloulMiss Martian, ordinateur de la Ligue
Karine FoviauArtemis
Paolo DomingoSpeedy / Red Arrow, Beast Boy / Garfield Logan
Adrien AntoineBatman
Marc AlfosRed Tornado, Lex Luthor (voix 1)
Philippe PeythieuMartian Manhunter, Mister Twister
Jérôme PauwelsGreen Arrow, Guardian, Kobra, Captain Marvel, Green Lantern / John Stewart (voix 1)
Marc PérezZatara, Icicle Jr, Dubbilex, Psimon, Desaad, Sardath, Scarabée
Michel VignéAquaman, Vandal Savage, Mister Freeze, Wotan
Emmanuel JacomySuperman
Jean-Claude DondaDr Desmond
Christophe LemoineFlash, Blue Beetle
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Young Justice - image 1 Young Justice - image 2 Young Justice - image 3 Young Justice - image 4 Young Justice - image 5 Young Justice - image 6 Young Justice - image 7 Young Justice - image 8 Young Justice - image 9 Young Justice - image 10 Young Justice - image 11 Young Justice - image 12 Young Justice - image 13 Young Justice - image 14 Young Justice - image 15 Young Justice - image 16 Young Justice - image 17 Young Justice - image 18 Young Justice - image 19 Young Justice - image 20 Young Justice - image 21 Young Justice - image 22 Young Justice - image 23 Young Justice - image 24


Young Justice © Todd DeZago, Todd Nauck, Larry Stucker / Warner Bros
Fiche publiée le 10 avril 2017 - Lue 2169 fois