My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Equestria Girls : Legend of Everfree
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2016
ProductionDHX Media, Hasbro, Studio B Production
AnimationTop Draw
Durée74 minutes
AuteurLauren Faust
RéalisationIshi Rudell
Assistant-réalisationKatrina Hadley
ScénariiKristine Songco, Joanna Lewis
Story-boardsJason Armstrong, Jeff Bittle, Jennifer Davreux, Gloria Jenkins, Dalton Grant
Production déléguéStephen Davis, Kirsten Newlands, Sarah Wall, Meghan McCarthy
Chara-DesignScott MacDonald, Madison Tuff
Direction de l'animationSebastian Lee, Lean Lagonera, Arnold Capili, Ramil Palma
Direction artistiqueJeremy Tin
Direction des décorsAbigail Bailing
Direction du layoutMarlowe Ray Garcia
MusiquesWilliam Anderson
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 octobre 2016 (TiJi)
Rediffusions11 novembre 2016, 31 décembre 2016 (TiJi)
Synopsis

Twilight Sparkle fait un rêve assez agité quand tout à coup, elle se fait réveiller par ses amies ! Celles-ci la préviennent que le bus pour le camp Everfree part dans 10 minutes. Elles l'aident à s'affairer quand soudain, la maléfique Midnight Sparkle, l'alter ego démoniaque de Twilight apparaît ! Elle désintègre sans pitié toutes ses amies et Spike et s'attaque ensuite à Twilight en lui affirmant que jamais elle ne pourra se débarrasser d'elle ! Elle pousse un hurlement d'épouvante... et est finalement réveillée par Spike son chien !
Elle réalise qu'elle faisait juste un mauvais rêve et qu'elle est à bord du bus avec toutes ses amies qui sont en parfaite sécurité. Sunset Shimmer est très inquiète et lui demande si elle va bien - cette dernière lui assure que oui. Célestia et Luna félicitent les élèves de leur établissement scolaire, car, grâce à leurs cotisations respectives, ils ont pu financer leur séjour au camp de vacances Everfree ! Elles en gardent toutes les deux de bons souvenirs car elles y étaient allées plusieurs fois au cours de leurs vacances.

Une fois arrivées au camp, nos héroïnes ainsi que leurs camarades sont chaleureusement accueillies par Gloriosa Daisy, la directrice du camp, ainsi que par son frère Romain Desbois, qui est le guide. Ils leur garantissent qu'ils vivront un séjour extraordinaire et inoubliable et que les élèves peuvent choisir les activités qu'ils souhaitent. Soudain, Phil Defer, un homme d'affaires louche et guindé, fait son apparition, ce qui provoque l'énervement de Gloriosa qui tente de le faire partir et y parvient... provisoirement.
Peu après, Twilight développe des pouvoirs de télékinésie et fait déplacer dans sa tente des objets dans les airs sous le regard ébahi de Sunset Shimmer et de Spike. Sunset lui demande comment elle a réussi cela, celle-ci lui répond qu'elle l'ignore et lui implore de ne parler de ses pouvoirs en aucun cas à ses amies.
Le soir même, Romain raconte aux membres du camp la légende de Gaïa Everfree. Quand ses grands-parents emménagèrent dans la forêt, ils tombèrent sur Gaïa Everfree, une créature qui est l'esprit de la nature. Elle ordonna à ceux-ci de partir sur leur champ sous peine d'encourir sa colère, et ceux-ci supplièrent Gaïa Everfree de revenir sur sa décision. L'entité surnaturelle changea d'avis et accepta qu'ils restent, mais ajouta ensuite qu'ils ne seront là que temporairement, et, qu'un jour, elle reprendra ce qui lui appartient.

Quelques temps plus tard, des phénomènes étranges se manifestent. Le bateau à voile de Derpy s'écrase sur le ponton en ayant foncé à toute vitesse alors qu'il n'y avait pas du tout de vent et une poudre scintillante et luminescente apparaît à la surface du lac. Plus étonnant encore, chacune de nos héroïnes acquièrent de nouvelles aptitudes qu'elles ne possédaient pas auparavant: Rainbow Dash peut courir à la vitesse du son, Fluttershy comprend ce que lui racontent les animaux, Applejack est dotée d'une force titanesque, Pinkie Pie fait exploser des vermicelles, Rarity peut matérialiser des boucliers de cristal et Sunset Shimmer peut lire dans les pensées des gens qu'elle touche !
Gaïa Everfree existerait-elle réellement et aurait-elle déclenchée les pouvoirs des sept jeunes filles ? Ou bien est ce Midnight Sparkle, tapie dans l'ombre qui provoque ces évènements paranormaux, prête à frapper au moment ou on s'y attend le moins ?

Commentaires

My Little Pony - Equestria Girls : La légende d'Everfree est le quatrième film de la saga Equestria Girls qui est un spin-off de la série originale My Little Pony - Les Amies c'est Magique et dont l'univers se situe dans un monde parallèle à celui de la série. C'est également le premier long métrage à n'avoir fait l'objet d'aucune sortie au cinéma et avoir été directement diffusé à la télévision.
Fait unique dans l'histoire de la franchise, la première diffusion n'eut pas lieu aux États-Unis ou au Canada, mais au Brésil où il est passé là-bas le 24 septembre 2016. Il fut diffusé ensuite aux USA le 1er octobre de la même année sur la chaîne Netflix, alors que les précédents opus furent diffusés d'abord sur les chaînes Hub et Discovery Family.

Par rapport aux opus précédents, ce quatrième long métrage est très dépaysant, car le cadre de l'action n'a pas lieu dans le lycée de Canterlot mais dans une forêt verdoyante. C'est aussi le premier film où il n'y a pas d'aller retour entre le monde des poneys et celui des humains, ce long-métrage parvenant à s'affranchir de l'influence de la "série mère" et à voler de ses propres ailes en ayant forgé sa propre identité.

Un des atouts du film est son scénario qui arrive à ménager un certain suspense et à réserver quelques surprises aux spectateurs. On se demande si Gaïa Everfree existe bel et bien et si oui à partir de quand elle va attaquer, ou bien si Twilight dominera Midnight Sparkle, parviendra à conjurer ses démons intérieurs et à faire face à sa peur. Autre originalité en comparaison des films précédents, l'antagoniste de l'intrigue est très ambivalent et on comprend ce qui le pousse à agir ainsi, sans que l'on cautionne pour autant ce qu'il fait.
Une des bonnes idées du long métrage est de continuer à faire évoluer les protagonistes principaux, notamment Sunset Shimmer. Celle-ci a à présent beaucoup plus confiance en elle et sait être à l'écoute de ses proches, à leur prodiguer de bons conseils. Elle éprouve de l'empathie ou de la compassion envers la Twilight humaine ou encore Flash Sentry qui déprime car l'élue de son cœur vit dans un monde parallèle qui lui est inaccessible et que son alter ego humaine est éprise de quelqu'un d'autre.
On pourra toutefois regretter que les personnages fassent un peu trop d'allusions et de références aux moments clés des précédents films, ce qui est certes pratique pour les spectateurs néophytes mais un tantinet redondant pour celles et ceux ayant vu tous les films de cette saga.
De même, il est dommage que l'alter ego humain de Phil Defer (le père de Diamond Tiara dans la série originale qui fut longtemps la rivale des Chercheuses de Talent) soit aussi vénal et sans scrupules, alors que le personnage d'origine était éloigné de ce cliché et était bienveillant et sympathique.

Les références culturelles sont moins nombreuses qu'à l'accoutumée bien qu'elles soient toujours présentes. Par exemple, le réveil de Twilight a comme sonnerie "Toccata et Fugue en Ré Mineur" de Jean-Sébastien Bach.
Pour ce qui est de Romain Desbois, il s'appelle en version originale Timber Spruce, Timber étant le mot employé et crié par les bûcherons quand ils coupent un arbre et prévenir les gens qu'il va tomber ! Il y a une scène qui fait justement allusion à son nom et où il porte une hache pour aller couper du bois.
Il y a aussi l'apprentissage et la maîtrise des nouveaux pouvoirs de nos héroïnes qui rendent hommage aux super héros (la vitesse prodigieuse de Rainbow Dash faisant écho à celle de Flash de DC Comics) ainsi qu'aux séries sentaï japonaises, en particulier lors du climax où elles se battent contre leur ennemi avec des tenues très colorées et spécifiques.
Enfin, l'humour est très présent, les gags délirants et les jeux de mots cocasses étant légion, mention spéciale à Pinkie Pie qui est littéralement déchaînée dans cette histoire et laisse libre cours à sa loufoquerie !
D'ailleurs, à ce sujet, tout comme My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games, ce long métrage a eu droit à un bêtisier où les personnages se trompent de dialogues, s'emmêlent les pinceaux ou font des blagues !

Au même titre que les deux précédents volets, ce quatrième film reçut globalement un accueil positif, tant auprès des critiques que de plusieurs fans. En dépit du fait que le dénouement laisse augurer une suite, Hasbro n'a annoncé aucun cinquième film à ce jour.
En revanche, trois épisodes spéciaux axés sur l'univers de Equestria Girls seront diffusés au cours de l'année 2017 et se dérouleront chronologiquement après ce quatrième film.
Enfin, le film d'animation cinématographique cette fois exclusivement centré sur les poneys est prévu pour la fin de l'année 2017.

Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Laetitia LienartSunset Shimmer
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Alexandra CorreaSpike
Fanny RoyLuna
Delphine MoriauCélestia
Auteur : Xanatos
Sources :
http://mlp.wikia.com/wiki/My_Little_Pony_Friendship_is_Magic_Wiki
My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 1 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 2 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 3 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 4 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 5 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 6 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 7 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 8 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 9 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 10 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 11 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 12 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 13 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 14 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 15 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 16 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 17 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 18 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 19 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 20 My Little Pony - Equestria Girls : La Légende d'Everfree - image 21


My Little Pony - Equestria Girls : Legend of Everfree © Lauren Faust / DHX Media, Hasbro, Studio B Production
Fiche publiée le 03 avril 2017 - Dernière modification le 07 avril 2017 - Lue 2871 fois