Shadow Skill (OAV)

Fiche technique
Nom originalEigi - Shadow Skill (影技~SHADOW SKILL)
OrigineJapon
Année de production1995-1996
ProductionKing Records
AnimationZero G Room
Nombre d'épisodes4 (1x50 min + 3x30 min)
Auteur mangaMegumu Okada
RéalisationHiroshi Negishi, Yasuhiro Kuroda (co-réalisation)
ScénariiMayori Sekijima
Chara-DesignToshinari Yamashita (OAV 0), Shin Matsuo (OAV 1 à 3)
Direction de l'animationToshiharu Murata (OAV 0), Takuya Saitô (OAV 0 ; assistant), Masahito Yamashita (OAV 0 ; assistant)
Direction artistiqueTorao Arai (OAV 0), Toshihisa Koyama (OAV 1 à 3)
LayoutShin Matsuo
CouleursMaki Tanaka
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesOsamu Tezuka (2), Toshirô Yabuki
Direction de doublageAnthony Delclève
Editions
Sortie en DVD3 mars 2004 (Manga Vidéo)
Sortie en DVD2004 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Synopsis

A l’âge de 10 ans, Gau Ban quitte son village suite à l’assassinat de ses parents. Il rencontre sur sa route, Elle Ragu, l’une des plus grandes combattantes du royaume de Karuda (elle appartient à la classe des combattants les plus estimés : les chevaliers Sevar). Elle décide de le recueillir et de l’entrainer au Shadow Skill, un art martial qui consiste à combattre avec ses jambes. En effet, Gau Ban souhaite devenir un chevalier comme Scarface, un combattant qui a réussi à devenir chevalier à l’âge de 16 ans et qui est connu pour être très fort. C’est ainsi que Gau s’entraine et voyage avec Elle et que tous deux rencontrent alliés et ennemis durant leur périple...

Commentaires

Shadow Skill est adapté du manga du même nom écrit et dessiné par Megumu Okada, futur auteur du manga Saint Seiya Episode G. Le manga, tout d’abord auto-publié par l’auteur, est repris par la société Takeshobo en 1992 qui le publie dans son magazine Comic Gamma. Après 4 volumes de la série, le magazine de prépublication est arrêté et la série est achetée en 1996 par l’éditeur Fujimi Shobo qui compilera tous les chapitres sortis en 4 autres volumes en 1998. Puis, en 1999, Kodansha récupère les droits du manga, publie les chapitres du manga dans une nouvelle réédition et dans le même temps publie de nouveaux chapitres dans son magazine de prépublication : Monthly Afternoon jusqu’à l'arrêt de la série en 2014 (entretemps il y a eu une pause de 2006 à 2009). Le manga, qui totalise 11 volumes, est inédit chez nous.

La première OAV est sortie en 1995 et est appelée "l’épilogue" chez nous. Elle adapte, avec plusieurs libertés, les 2 premiers chapitres du manga. Une série de 3 OAV est ensuite sortie en 1996 (les épisodes ne portent pas de titres et son nommés simplement épisodes 1, 2 et 3). Ces OAV se situent chronologiquement avant l’épilogue mais on notera que le début de l’épisode 1 se passe au contraire bien plus tard. L’épisode 1 est une histoire originale qui n’existe pas dans le manga. L’épisode 2 adapte quant à lui le troisième chapitre et l’épisode 3 adapte le cinquième chapitre.
Au Japon, ces 2 séries d’OAV porte le même nom, c’est-à-dire Shadow Skill, alors qu’aux USA, l’épilogue est appelé The Prologue et les 3 autres OAV sont regroupées sous le nom de The Movie.

Étonnamment, même si l’épilogue et les épisodes 1, 2 et 3 ont été réalisés par la même équipe, le design des personnages est très différent. Ainsi, celui de l’épilogue est plus réaliste, alors que celui des autres épisodes est plus fantaisiste avec des traits plus nerveux, des yeux très gros et des chevelures imposantes. On note aussi que la couleur de cheveux de Fori passe du brun au bleu (couleur que ce personnage possède dans le manga). Ce changement est sans doute dû au fait que le character designer n'est pas le même sur les épisodes 1, 2 et 3 que sur l’épilogue.

Du point de vue de l'histoire, il faut noter un gros défaut qui est que l'on est plongé dans le monde de Shadow Skill sans explications, plusieurs éléments de l’histoire comme de l’univers restent sans réponse. La naissance du Shadow Skill et le passé de Gau nous sont contés dans l’épilogue mais il faut voir les épisodes 1, 2 et 3 pour comprendre qui sont quelques-uns des personnages apparaissant dans l’épisode 0.

Les OAV sont sorties chez nous en 2004 en 2 DVD et ont eu le droit à un doublage français mais, pour une mystérieuse raison, certains personnages ne possèdent pas la même voix dans l’épilogue et dans le reste des OAV. Autre bourde : les résumés sont inversés sur les DVD !

Deux ans après l’épisode 3, une série TV réadaptant le manga depuis le début a été produite. Elle a a été éditée en France chez Kazé. Une dernière OAV est sortie en 2004 : Shadow Skill : Kurudaryuu Kousatsuhou no Himitsu (le secret du style de Kuruda). C'est une préquelle du manga réalisées en images de synthèse. Cette OAV est inédite chez nous.

Doublage
Voix françaises (Studio NDE Productions) :
Guylaine GibertElle Ragu, Kyuo Ryu (OAV 0)
Frédérik HaugnessGau Ban
Jean-Marc DelhausseScarface
Arnaud LeonardScreb Lowengrin, Black Wing
Marielle OstrowskiFori (OAV 0)
Fabienne LoriauxFori (OAV 1 à 3)
Marie Van RKyuo Ryu (OAV 1 à 3)
Alain LouisDémon-Garou, Jinstra Ryu, Koa Icks, Louie Francil
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Shadow Skill (OAV) - image 1 Shadow Skill (OAV) - image 2 Shadow Skill (OAV) - image 3 Shadow Skill (OAV) - image 4 Shadow Skill (OAV) - image 5 Shadow Skill (OAV) - image 6 Shadow Skill (OAV) - image 7 Shadow Skill (OAV) - image 8 Shadow Skill (OAV) - image 9 Shadow Skill (OAV) - image 10 Shadow Skill (OAV) - image 11 Shadow Skill (OAV) - image 12 Shadow Skill (OAV) - image 13 Shadow Skill (OAV) - image 14


Eigi - Shadow Skill © Megumu Okada / King Records
Fiche publiée le 11 février 2017 - Lue 729 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO