Kubo et l'Armure Magique

Fiche technique
Nom originalKubo and the Two Strings (Kubo et les deux liens)
OrigineEtats Unis
Année de production2016
ProductionLaika Productions, Universal, Focus Features
Durée1h42
AuteurShannon Tindle, Marc Haimes
RéalisationTravis Knight
ProductionTravis Knight, Arianne Sutner
ScénariiChris Butler, Marc Haimes
AnimationBrian Hansen, Florian Perinelle, Anthony Elworthy, Dobrin Yanev, Travis Knight, Daniel Alderson, Andy Bailey, Ludovic Berardo, Thiago Calçado, Phil Dale, Charles Greenfield, Michael Hollenbeck, Danail Kraev, Rachelle Lambden, Matias Liebrecht, Jan Maas, Kevin Parry, Justin Rasch, Jeff Riley, Gabe Sprengler, Anthony Straus, Philippe Tardif, Ian Whitlock
Effets SpéciauxSteve Emerson
Chara-DesignShannon Tindle
DesignDeborah Cook (costumes), Georgina Hayns (figurines)
Direction de l'animationJason Stalman, David Vandervoort (générique de fin)
Superv. en chef de l'anim.Brad Schiff
Direction artistiqueNelson Lowry, Trevor Dalmer, August Hall, Ean McNamara
Direction de l'écritureChris Butler
MontageChristopher Murrie
Direction photographieFrank Passingham
MusiquesDario Marianelli
Adaptation françaiseJuliette Caron, Manuel Delilez
Direction de doublageIsabelle Brannens
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 septembre 2016
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray31 janvier 2017 (Universal)
Synopsis

Dans un village du Japon médiéval, Kubo est un jeune garçon borgne s'occupant seul de sa mère et aimant raconter des histoires aux villageois grâce à son pouvoir lui permettant de faire s'animer des papiers et origamis. Il est recherché par son grand-père, le maléfique Roi Lune, qui veut s'emparer de son deuxième œil.
Un soir, Kubo manque à ses obligations en restant tard la nuit, ce qui permet aux sœurs sadiques de sa mère de le retrouver et de raser le village. Sa mère utilise ses dernières forces pour invoquer l'esprit d'un singe afin qu'il emmène Kubo en lieu sûr. Le jeune garçon et cet esprit, Madame Singe, se mettent alors en quête des trois parties d'une armure autrefois portée par Hanzô, le défunt père de Kubo, afin de le protéger et de contrer le Roi Lune. Ils sont également aidés de Scarabée, un ancien samouraï devenu un insecte humanoïde ayant perdu la mémoire.

Commentaires

Kubo et l'Armure Magique est le quatrième long-métrage du studio Laika, qui, tout comme le studio britannique Aardman, est spécialisé dans les longs-métrages en stop-motion (image-par-image) pour le cinéma.
Cinq années furent nécessaires afin de réaliser ce film, notamment à cause de la difficulté du projet. Par exemple, l’équipe fut contrainte de concevoir des décors en taille réelle afin de faciliter l’animation des personnages, ainsi que certains personnages (la marionnette du squelette géant mesurait 5 mètres !). De plus, le film comporte de nombreuses scènes d’action ou impliquant de l'eau, ce qui ne fut pas non plus aisé pour les animateurs.

Toutes ces contraintes n’ont pas empêché l’équipe d’éprouver un réel plaisir à tourner ce film, et de mettre en image leur passion pour la culture japonaise. Un travail minutieux a été effectué dans la recherche sur les coutumes et les costumes de l’époque (de vrais tissus ayant d'ailleurs étés utilisés), et ce dans le but d’être le plus réaliste possible (tout en se les appropriant). Précisons qu'un consultant japonais a même été engagé sur le film. Enfin, la distribution a été effectuée par Universal, le studio produisant les films du studio Laika depuis Coraline, ce qui a facilité la communication et la distribution en salles dans le monde.

Le film a eu un joli succès critique lors de sa sortie : ont été loués son scénario, ses personnages attachants, et surtout son parti-pris artistique. Outre le design très réussi des personnages et des décors, l'animation est de toute beauté, et la réalisation magnifique, en particulier lors des scènes des origamis qui fourmillent d'idées. Quand au scénario, si il n'évite pas les facilités, il est très bien écrit, en plus de ne pas être manichéen. Les personnages sont aussi brillamment écrits, surtout la relation entre Kubo et sa mère.
Pour les voix originales, des acteurs renommés furent engagés : Charlize Theron (la mère), Matthew McConaughey (Scarabée), Ralph Fiennes (le Roi Lune) et Rooney Mara (les Sœurs) entre autres. Dans notre version française, qui est tout aussi excellente, ce sont des comédiens habitués au doublage (ce qui tend à se raréfier à une époque où on fait appel à des stars pour faire du doublage).

Notons pour finir que le générique de fin a été réalisé en animation traditionnelle (en 2D) et que la chanson utilisée est une reprise par Regina Spektor de "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinéphase) :
Kylian RehlingerKubo
Sophie BroustalMaman, Madame Singe
Jérôme PauwelsScarabée
Bernard LanneauLe Roi Lune
Julie CavannaLes Soeurs
Frédérique CantrelKameyo
Jean-Jacques NervestHashi
Patrick SimonHosato
Eve LorrainMari
Auteur : mauser91
Kubo et l'Armure Magique - image 1 Kubo et l'Armure Magique - image 2 Kubo et l'Armure Magique - image 3 Kubo et l'Armure Magique - image 4 Kubo et l'Armure Magique - image 5 Kubo et l'Armure Magique - image 6 Kubo et l'Armure Magique - image 7 Kubo et l'Armure Magique - image 8 Kubo et l'Armure Magique - image 9 Kubo et l'Armure Magique - image 10 Kubo et l'Armure Magique - image 11 Kubo et l'Armure Magique - image 12 Kubo et l'Armure Magique - image 13 Kubo et l'Armure Magique - image 14 Kubo et l'Armure Magique - image 15 Kubo et l'Armure Magique - image 16 Kubo et l'Armure Magique - image 17 Kubo et l'Armure Magique - image 18 Kubo et l'Armure Magique - image 19 Kubo et l'Armure Magique - image 20 Kubo et l'Armure Magique - image 21 Kubo et l'Armure Magique - image 22 Kubo et l'Armure Magique - image 23 Kubo et l'Armure Magique - image 24


Kubo and the Two Strings © Shannon Tindle, Marc Haimes / Laika Productions, Universal, Focus Features
Fiche publiée le 23 mars 2017 - Dernière modification le 20 avril 2017 - Lue 1957 fois