Poco's Udon World

Fiche technique
Nom originalUdon no Kuni no Kiniro Kemari (うどんの国の金色毛鞠)
La boule de poil dorée du pays de l'udon
OrigineJapon
Année de production2016
ProductionNihon Educational Television, LIDEN FILMS, Shinchôsha
Nombre d'épisodes12
Auteur mangaNodoka Shinomaru
RéalisationSeiki Takuno, Fumiaki Usui (réalisateur adjoint)
ProductionHiroyuki Inage
Production de l'animationTetsurô Satomi
ScénariiNatsuko Takahashi, Rintarô Ikeda, Tomoki Endô
Chara-DesignEriko Itô
Superv. en chef de l'anim.Eriko Itô, Mika Tomiya, Haruka Sagawa, Miyako Nishida
Direction artistiqueHiroshi Gôroku
Direction de l'écritureNatsuko Takahashi
Conception / Rech. DécorsYukie Inose
CouleursEmiko Onodera
MusiquesYukari Hashimoto
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 octobre 2016 (Mangas)
Synopsis

Sôta Tawara, 30 ans et webdesigner à Tokyo, retourne à la préfecture de Kagawa, sa ville natale suite au décès de son père. Après avoir déjeuné avec son ami d’enfance, Shinobu Nakajima, il retourne à la maison familiale pour y faire du rangement. Son père tenait un restaurant d’udon (un plat composé de pâtes) et dans la cuisine de celui, il y trouve un petit garçon endormi qui au réveil s’enfuit avec un sac de farine.

Peu après, le garçon revint et Sôta décide de s’occupe de lui jusqu’à ce qu’il retrouve ces parents. Mais il découvre bien vite que ce petit garçon est en réalité un tanuki (un esprit de la forêt ressemblant à un raton-laveur) et lui donne le nom de Poco. Vivant ensemble comme un parent et son enfant, Sôta et Poco vont devoir tout faire pour éviter que l’identité de Poco soit découverte.

Commentaires

Adapté du manga Udon no Kuni no Kiniro Kemari (traduction littérale : "La boule de poil dorée du pays de l’udon"), inédit chez nous, de Shinomaru Nodoka, toujours en cours au Japon avec 8 volumes parus. L’udon est l’un des plats composés de pâtes les plus consommés au Japon. Ce plat est particulièrement populaire dans la préfecture de Kagawa d’où le choix du lieu où se déroule l’histoire.

La série nous embarque dans une histoire où se mêlent tranche de vie, fantastique et humour. C’est ce qui fait la force de la série, les personnages ont tous des problèmes réalistes (décès, travail). La seule touche de fantaisie vient de Poco. L’humour est très présent et se mélange bien avec les moments dramatiques et sérieux.

Les 11 premiers épisodes de la série se terminent par un court épisode de Gaogao dans le ciel bleu, il s’agit d’une émission télévisée très présente dans la série dont Poco est un grand fan (voir dernière image de la fiche pour en voir un aperçu).

Comme il est dit dans le résumé, Poco est un tanuki. Le tanuki est un yokai (esprit) de la forêt de la mythologie japonaise. Il est inspiré du chien viverrin, un canidé ressemblant au raton-laveur, et est maître du déguisement. Symbole de chance et de prospérité, ils sont souvent représentés dans l'animation japonaise. En France, on connait le tanuki par le film Pompoko par exemple.

Jun Kaname, la voix des bandes-annonces de la version japonaise, est un acteur japonais ayant participé à plusieurs dramas à succès. La raison de sa présence dans la série est simple : la préfecture de Kagawa où la série se déroule est son lieu de naissance.

Contrairement à ce que nous fais croire le titre français, se traduisant par Le monde d’udon de Poco, l’udon n’est pas au centre de l’histoire, la série n’étant pas centrée sur la nourriture, le plat y tient une place importante, c’est le plat préféré de Poco, mais il est souvent relayé au second plan.

La série n’a, pour le moment, seulement été diffusé sur la chaîne Mangas dans la case J+1, case où sont diffusés des animes en version originale sous-titrée quelques jours après leur diffusion au Japon. Elle est aussi disponible sur le service VOD d'ADN.

Liste des épisodes
01. Kake udon
02. Kotoden
03. Le Phare rouge
04. Yashima
05. Les Cuisses de poulet
06. La Tour de Tokyo
07. Le Parc Ritsurin
08. Shôdoshima
09. Iriko Dashi
10. Tame-ike
11. Le Festival de Takamatsu
12. Kake udon
Auteur : CodeGawain
Poco's Udon World - image 1 Poco's Udon World - image 2 Poco's Udon World - image 3 Poco's Udon World - image 4 Poco's Udon World - image 5 Poco's Udon World - image 6 Poco's Udon World - image 7 Poco's Udon World - image 8 Poco's Udon World - image 9 Poco's Udon World - image 10 Poco's Udon World - image 11 Poco's Udon World - image 12 Poco's Udon World - image 13 Poco's Udon World - image 14 Poco's Udon World - image 15 Poco's Udon World - image 16


Udon no Kuni no Kiniro Kemari © Nodoka Shinomaru / Nihon Educational Television, LIDEN FILMS, Shinchôsha
Fiche publiée le 09 janvier 2017 - Dernière modification le 11 janvier 2017 - Lue 914 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO