Berserk, l'Âge d'Or : Partie 2 - La Bataille de Doldrey

Résumé complet

La guerre se poursuit entre Midland et Chuder. La Troupe du Faucon continue à livrer sans relâche d'âpres combats contre les forces ennemies, notamment face à la cavalerie lourde d'assaut de la Baleine Bleue, commandée par le cruel Adon. Ce dernier s'en prend à Casca qui semble dans un état second et peine à résister à son adversaire. Guts lui sauve la vie in-extremis mais tout deux tombent du haut d'une falaise et atterrissent dans une rivière tandis que Casca s'évanouit.

Après avoir rejoint la terre ferme, Guts emmène Casca, toujours inconsciente, dans une grotte pour la soigner et se cacher des hommes d'Adon qui les pourchassent. Alors qu'il enlève les vêtements mouillés de la guerrière, brûlante de fièvre, il comprend qu'elle est en période de menstruation, d'où sa mauvaise forme physique durant la bataille ! Après un long sommeil dans lequel elle se remémore sa première rencontre avec Griffith, qui la sauva des griffes d'un horrible seigneur qui voulait abuser d'elle alors qu'elle était enfant, Casca se réveille et se confie à Guts concernant ses sentiments ambigus envers le chef des Faucons. Mais leur conversation tourne court car Adon et ses hommes finissent par les retrouver et Guts se décide alors à couvrir la fuite de Casca en affrontant à lui tout seul une centaine de guerriers de Chuder...

Casca est rattrapée par quelques ennemis mais c'est alors que la Troupe du Faucon vient à sa rescousse. Tous viennent prêter main forte à Guts mais, arrivés sur place, ils constatent que le guerrier à réussi à défaire tous ses opposants, massacrant près de cent guerriers à lui tout seul ! Adon, qui a survécu par chance au désastre, est arrêté tandis que les Faucons crient leur admiration face à leur nouvelle légende.

Quelques temps plus tard, Griffith se porte volontaire pour une mission jugée impossible : prendre la forteresse de Doldrey, qui n'est jamais tombée depuis un siècle. Cet endroit est sous la tutelle du gouverneur Gennon, un pédéraste à qui Griffith a autrefois accordé ses faveurs. Le gouverneur, qui est resté obsédé par le jeune guerrier, ordonne au chef de son armée, le général Boscogn, de tout faire pour capturer Griffith vivant, initiative qui ne ravit pas ce dernier.

La Troupe du Faucon arrive devant la forteresse et une incroyable bataille s'engage alors. La violence du combat est telle que Gennon, craignant pour la vie de Griffith, décide de prendre lui-même le commandement et, malgré l'opposition de Boscogn qui flaire un piège, envoie la quasi-totalité des troupes affronter les Faucons loin de la forteresse, la laissant sans grande protection. C'est alors que, avec la complicité de leur prisonnier Adon et déguisé en hommes de Chuder, Casca et quelques Faucons pénètrent dans Doldrey et en prennent vite possession, malgré la tentative de résistance d'Adon qui perd la vie face à Casca, au mieux de sa forme cette fois.
Les hommes de Gennon, déjà démoralisés par la mort violente de Boscogn des mains de Guts, constatent avec horreur que Doldrey est aux mains de Midland et fuient alors le combat, laissant le malheureux gouverneur impuissant sur le champ de bataille, qui est alors rejoint par Griffith. Gennon tente une approche mais le chef des Faucons met les choses au clair : il ne s'était offert à lui que pour obtenir l'argent nécessaire à l'entretien de sa propre armée. Fou de rage, Gennon attaque Griffith mais ce dernier prend alors sa vie d'un seul coup d'épée. La bataille de Doldrey est terminée.

De retour à la capitale, toute la Troupe du Faucon est ovationnée par une foule en liesse. Le soir même, une grande cérémonie est organisée en leur honneur chez le roi, qui annonce ni plus ni moins que Griffith et ses hommes deviennent les Chevaliers du Phénix Blanc, et par conséquent, la Troupe entière est anoblie. Les Faucons laissent éclater leur joie et fêtent leur gloire lors d'un somptueux bal, auquel même Guts participe, contrairement à ses habitudes, en dansant avec Casca. Mais durant la soirée, le guerrier semble également avoir l'esprit préoccupé.
À l'aube, Guts quitte la ville, bien décidé à ne plus vivre dans l'ombre de Griffith et de son rêve. Casca, Rickert, Judeau, Corkus et Pippin l'attendent à la sortie et malgré les supplications de Casca et de Rickert, Guts est bien décidé à partir. C'est alors que Griffith s'interpose : il a gagné Guts par l'épée, celui-ci devra donc gagner sa liberté par l'épée. Les deux compagnons d'armes se préparent alors à livrer un duel, à la consternation de Casca. Contre toute attente, le combat ne dure qu'un instant car Guts désarme Griffith d'un seul coup ! Le Faucon est atterré, et ne peut qu'entendre, impuissant, l'au revoir de Guts.
La nuit suivante, complètement bouleversé par la perte de Guts, Griffith se rend dans la chambre de la princesse Charlotte, qui est follement éprise de lui, et déflore la jeune fille, ce qui n'échappe pas à une des servantes du château qui assiste à la scène. Le lendemain, Griffith est arrêté et les hommes du roi tendent un piège aux Faucons, dont plusieurs tombent sans pouvoir se défendre. Seul le sang-froid de Casca permet aux survivants de s'échapper. Au même moment, le roi torture atrocement Griffith qui bronche à peine, se contentant de faire des allusions sur les sentiments douteux du souverain envers sa fille. L'ancien Faucon est alors laissé aux bons soins du tortionnaire qui est chargé de lui faire subir les pires sévices tout en le gardant en vie. Le sinistre bourreau fait accidentellement tomber le Béhélit de Griffith dans les égouts et l'objet disparaît alors dans les eaux.

Guts, totalement ignorant de ces événements, vadrouille à travers le Royaume. La déchéance de la Troupe du Faucon semble totale mais la descente aux Enfers ne fait en réalité que commencer...


» Retour à la fiche


Berserk : Film 2 - image 1 Berserk : Film 2 - image 2 Berserk : Film 2 - image 3 Berserk : Film 2 - image 4 Berserk : Film 2 - image 5 Berserk : Film 2 - image 6 Berserk : Film 2 - image 7 Berserk : Film 2 - image 8


Berserk Ôgon Jidai-Hen II: Doldrey Kouryaku © Kentarô Miura / Studio 4°C, Hakusensha, Good Smile Compagny, Movic, VAP
Fiche publiée le 15 novembre 2016 - Dernière modification le 25 avril 2020 - Lue 5420 fois