Aquarian Age  l'Âge du Verseau

Fiche technique
Nom originalAquarian Age (アクエリアンエイジ Sign for Evolution)
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionBroccoli, TV Tokyo, Victor Entertainment, Madhouse
Nombre d'épisodes13
AuteurYoshimitsu Ohashi
RéalisationYoshimitsu Ohashi
ProductionShigeru Kitayama, Masao Morosawa
ScénariiKazuhiko Soma, Daisuke Aranishi, Shôgo Mukai, Kazuyuki Fudeyasu, Kô Matsuo, Kenji Sugihara
PlanningTakaaki Kitani, Shirô Sasaki, Masao Maruyama
Chara-DesignKaoru Yaezaki, Hisashi Abe
DesignMarekatsu Nakai
Superv. en chef de l'anim.Fumie Muroi
Direction artistiqueHiromasa Ogura
Direction de l'écritureKazuhiko Soma
CouleursYuriko Kadamoto
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesYûki Kajiura
Direction de doublageMarie Diot
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTJanvier 2010 (KZTV)
RediffusionsMai 2010, janvier 2012 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD16 janvier 2008 (Kaze)
Synopsis

Depuis des millénaires, trois forces composées de femmes aux pouvoirs surhumains se combattent pour régner sur le monde sans que les humains ne soient au courant. Il y Arayashiki, un clan qui utilise la magie mystique de l’Orient, Wiz-dom, qui utilise la magie de l'Orient et Darklore, composé de femmes-bêtes. Au début du 21ème siècle, alors que l’Ère du Verseau (qui selon les Astrologues marquera une étape décisive dans l'évolution de l'Humanité) est sur le point de commencer, deux nouvelles factions apparaissent : E.G.O. (Evolution girl Organisation), constituée par des femmes qui représenteraient une nouvelle évolution de l’être humain, et Eraser, formée par des femmes venues de l’espace. Un autre groupe, masculin cette fois, est également apparu : celui des Mind Breakers, qui ont le pouvoir de contrôler le pouvoir des factions féminines.

Yoriko Sano est en apparence une jeune fille ordinaire mais en réalité c’est la descendante de la déesse des arts Benzai-Ten au Japon, ce qui fait d’elle l’héritière du clan Arayashiki. Mais Yoriko ne sent pas prête à une telle responsabilité et préfère passer du temps avec son ami d’enfance Kyôta Kamikurata, un lycéen qui fait partie d’un groupe de rock amateur et qui aimerait se lancer dans le show-business. Alors qu’il fait un concert en plein air avec les autre autres membres de son groupe (T.L. Signal), Shingo et Jun’ichi, Kyôta est remarqué par la productrice du label Cosmopop. Kyôta pense alors que son talent a été reconnu mais en réalité c’est pour une autre raison que l'énigmatique productrice, Misato Yukimura, s’intéresse à lui : Kyôta est en effet, sans le savoir, un Mind Breaker. Dans le même temps, Yoriko découvre que son destin est encore plus compliqué qu’elle ne l’imaginait : bien qu’elle soit une Arayashiki, elle a la possibilité de rejoindre les Darklore en devenant la déesse Sarasvatî ! Yoriko et Kyôta vont tous deux être séparés par les intrigues de certains membres des 5 factions. Pourront-ils finalement se retrouver et s’avouer leur amour ?

Commentaires

Cette série est tirée d’un jeu de cartes de type Magic édité par Broccoli et illustré par des grands noms du manga et de l'animation (CLAMP et PEACH-PIT par exemple). Il existe en fait quatre jeux différents et donc plusieurs scénarios. Aquarian Age : Sign for Evolution, dont le titre a été étrangement traduit en français par l’Âge du Verseau plutôt que par l’Ère du Verseau, reprend l'idée générale des jeux de cartes en ajoutant une nouvelle intrigue liée au show-business. Cela n’est pas si étonnant étant donné que la divinité Benzai-Ten et la déesse Sarasvatî représentent toutes les deux les arts et notamment la musique. Pour autant, ce mélange de deux genres (jeux de pouvoirs et showbiz) qui est l’originalité de la série est aussi son point faible car les deux se marient assez mal dans les intrigues. Heureusement, la bande-son (musique et chansons) est soignée. A noter que chaque titre d'épisode fait référence à une couleur, ce qui n'est pas anodin car chaque groupe est justement lié à une couleur (Arayashiki est le rouge, Wiz-Dom le bleu, Darklore le vert, E.G.O. le blanc...)
Un an après la série, une autre adaptation animée a vu le jour : Aquarian Age the Movie. On retrouve d’autres personnages bien que les différentes factions soient toujours là, accompagnées d’un petit nouveau : l’empire Polestar.

Il existe également de nombreux mangas qui sont des spin-off dont Aquarium Capritio (2 tomes), Tsubasa no Kiyoku (2 tomes), King's Breaker (2 tomes), Aquarian Age : Orion no Shônen, 5 tomes où les différents groupes sont cette fois composés par des garçons... Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation live en 2008 : Aquarian Age : Juvenile Orion The Movie. On trouve aussi des CD drama, des jeux vidéos (notamment Game Book DS Aquarian Age Perpetual Period sur Nintendo DS), des light novels et des visual books...
Tout cela est inédit en France où la série Aquarian Age : Sign for Evolution est arrivée tardivement et n'a donc pas fait beaucoup parlé d'elle. Elle a tout de même eu droit à une version française, même si celle-ci s'avère moyenne et assez caricaturale.

Liste des épisodes
01. Un prélude d'un bleu profond
02. Une prémonition verte comme les flammes
03. Une mélancolie nimbée de rouge
04. Une proposition voilée de noir
05. Une destinée d'un blanc étincelant
06. Un salut vert comme l'illusion
07. Un embranchement d'un rouge profond
08. Un réveil d'un violet tendre
09. Des traces d'argent incandescent
10. Une vallée de larmes jaunes et vertes
11. Un tourbillon vert indigo
12. Un conflit d'un rouge étain
13. Une étreinte d'une blancheur pure
Doublage
Voix françaises (Studio Soundfactor) :
Gérard MalabatKyota Kamikurata
Nayéli ForestYoriko Sano
Yannick BlivetShingo Hirota
Olivier KorolJun'Ichi Kojima
Marie DiotMisato Yukimura, Kanae Morino
Cyrille MongeKeiji Abuto
Magali RosenzweigKiriko Heguri
Claudine GremyAsumi Hogetsu
Constance LecavelleRemon
Régis VirotSadamura (le photographe)
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Aquarian Age - image 1 Aquarian Age - image 2 Aquarian Age - image 3 Aquarian Age - image 4 Aquarian Age - image 5 Aquarian Age - image 6 Aquarian Age - image 7 Aquarian Age - image 8 Aquarian Age - image 9 Aquarian Age - image 10 Aquarian Age - image 11 Aquarian Age - image 12 Aquarian Age - image 13 Aquarian Age - image 14 Aquarian Age - image 15 Aquarian Age - image 16 Aquarian Age - image 17 Aquarian Age - image 18


Aquarian Age © Yoshimitsu Ohashi / Broccoli, TV Tokyo, Victor Entertainment, Madhouse
Fiche publiée le 21 septembre 2016 - Dernière modification le 24 septembre 2016 - Lue 1238 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO