Ellcia

Fiche technique
Nom originalGensô Jotan Ellcia (幻想叙譚エルシア)
OrigineJapon
Année de production1992-1993
ProductionJ.C. Staff, JVC Entertainment
Nombre d'épisodes4
RéalisationYoriyasu Kogawa
ProductionKatsumi Shimazaki, Michihisa Abe, Shigeaki Komatsu, Hiroyuki Orukawa
Producteur exécutifTomoyuki Miyata, Makoto Hasegawa
ScénariiYoriyasu Kogawa
Direction techniqueKazuhiro Ozawa
PlanningTomoyuki Miyata
Chara-DesignYasuomi Umetsu
Mecha-DesignYasuhiro Moriki
Direction de l'animationYasuomi Umetsu, Mamoru Sasaki (2), Kazuchika Kise
Direction artistiqueHiroaki Satô
CouleursYoshie Murakami
Direction photographieAkihiko Takahashi
MusiquesTatsumi Yano
Direction de doublageFrance Rombaut
Editions
Sortie en VHSAvril 1997 (Miki Vidéo)
Sortie en DVD21 mai 2008 (Kaze)
Synopsis

Dans un monde différent du nôtre, sur les terres d'un royaume paisible et insignifiant, Megaronia, furent un jour déterrées les ruines d'une civilisation antérieure possédant une technologie très puissante. Grâce à cette découverte, Nabosu, le roi de Megaronia, a pu s'emparer par la force du continent de Hulk et des 4 îles divines jouxtant celle-ci. Mais sur l’une de ces îles, Eija, a été retrouvé un texte sacré prophétisant l’arrivée d’un élu qui conduirait le vaisseau des dieux, connu sous le nom d’Ellcia, et ferait tomber Megaronia. Tandis que Nabosu ne prend pas cette prophétie au sérieux, sa fille, la princesse Christel, décide d’aller chercher ce vaisseau et de le ramener avec Megaronia. Elle compte en effet l'utiliser pour envahir une nation ennemie. Pour cela, elle compte utiliser le prince Elluri, seul survivant de la famille royale d’Eija décimée par Nabosu, afin qu’il lui indique le lieu où a été cachée ce vaisseau.
Durant la traversée vers Eija, Christel et son fidèle comparse Fengis croisent le navire d’une joyeuse troupe de pirates formée par les héros de cette histoire : Eira, une fougueuse jeune fille qui combat à l’épée, Shira (Shiru en VO), la femme capitaine aussi musclée qu’un culturiste, Doner, le navigateur, Funk, un guerrier et enfin 4 enfants dont Maeyard, un selkie (homme-phoque). Eira et ses amis arrivent sur l’ile d’Eija après Christel et découvrent que tout est à feu et à sang. Ils se rendent jusqu’à la forêt des selkies et voient ces derniers se faire massacrer par Christel et ses hommes. En effet, c’est dans cette forêt que se trouve le navire Ellcia et Christel compte susciter la compassion du maître des lieux en assassinant les siens pour le forcer à lui remettre Ellcia. Alors qu’Eira s’élance pour arrêter le massacre, le vaisseau tant convoité apparait...

Commentaires

Cette courte série d’OAV (4 épisodes de 45 minutes) avait commencé à sortir en VHS chez l’éditeur Miki Vidéo, avant que celui-ci ne fasse faillite. Du coup, un seul épisode fut proposé, en version française doublée. A la surprise générale, Ellcia est ressorti tardivement en DVD, en 2008, chez Kaze et en version japonaise sous-titrée en français (le doublage du premier épisode ne fut pas proposé en bonus, comme ça a été fait sur des titres non entièrement doublés comme Tenchi Muyo ou The Hakkenden).

Bien qu’il soit finalement assez anecdotique – l’histoire n’est pas des plus originales - et qu'il soit doté d’un character design très curieux (à l’instar du film et des OAV de La Légende de Crystania par exemple), ce titre s’avère tout de même assez plaisant. Il est probable qu’il aurait pu obtenir plus de succès chez nous s'il avait été édité en intégralité dans les années 90 et/ou s'il avait bénéficié d’une diffusion télévisée.

Liste des épisodes
01. Premier récit
02. Second récit
03. Troisième récit
04. Dernier récit
Doublage
Voix françaises (Studio François Avisse Productions) :
Jacques AlbaretNarrateur, Fengis, Funk, Eluri
Marjolaine PoulainEira, Nera, soeur de Christel
Anne PlumetShira, Lana, Shin Shin
Olivier KorolFlack, Ganak
Yann PichonDoner, Nabosu
Colette 'Coco' NoëlChristel, Maeyard, Nupure
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Ellcia - image 1 Ellcia - image 2 Ellcia - image 3 Ellcia - image 4 Ellcia - image 5 Ellcia - image 6 Ellcia - image 7 Ellcia - image 8 Ellcia - image 9 Ellcia - image 10 Ellcia - image 11


Gensô Jotan Ellcia © / J.C. Staff, JVC Entertainment
Fiche publiée le 30 avril 2016 - Lue 1426 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO