Calculin

Fiche technique
Nom originalSaber más con Calculín
En savoir plus avec Calculin
OrigineArgentine
Année de production1984
ProductionProducciones García Ferré
Nombre d'épisodes30 x 3 minutes
Auteur BDManuel García Ferré
RéalisationManuel García Ferré
ScénariiManuel García Ferré
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1994 (France 3)
Synopsis

Calculin est un jeune garçon d'une grande intelligence. Il s'intéresse particulièrement aux sciences, et avec son ami Tip-Tap (Piripi dans la version originale), l'ordinateur qui l'accompagne et le complète dans ses propos, il explique aux jeunes téléspectateurs divers sujets. Son enseignement évoque entre autres la formation du lait chez la vache, ce que révèlent les anneaux de croissance des arbres, les mécanismes produisant la douleur, le langage dansant des abeilles, la nature du requin, l'importance de la couche d'ozone, le phénomène de la dérive des continents, l'utilité des satellites géostationnaires, de même encore que le pourquoi de la disparition des dinosaures et ce qui fait que l'être humain à cinq doigts aux mains. Le petit cours terminé, Calculin content d'avoir partagé ses connaissances ponctue son discours avec Tip-Tap sur quelques pas de danse.

Commentaires

Avant que de devenir en 1984 le protagoniste de cette série d'animation éducative et scientifique, le personnage de Calculin – créé par le bédéiste hispano-argentin Manuel García Ferré (1929-2013) – fut présent à la télévision argentine, sur Canal 9, en 1976-77-78, dans l'émission pour la jeunesse El Mundo de Calculin (et dans deux autres émissions) où il apparaît sous la forme d'une marionnette (une poupée en mousse et caoutchouc), cela au coté des présentateurs (à l'image des Visiteurs du Mercredi ou de Récré A2, cette programmation ludique et éducative proposait diverses rubriques et autres chansons, jeux et séries).
Mais les toutes premières manifestations de Calculin, là où il prit naissance, fut dans les pages du célèbre magazine argentin pour la jeunesse Billiken où il partagea quelques aventures séquentielles avec Pi-Pio (il apparaît pour la première fois en 1953 dans Aventuras de Pi-Pio dans l'histoire « Los piratas de la isla perdida »). Aventuras de Pi-Pio était la première création de Manuel García Ferré en 1952. Celui-ci fut aussi l'initiateur de l'émission suscitée avec Calculin où de nombreux autres célèbres personnages dont il était le papa étaient aussi présents, dont certains issus du magazine Anteojito (1964-2001), périodique pour la jeunesse qu'il créa également, cinq ans après avoir ouvert son studio Producciones García Ferré.
Dans les années 50, Calculin eut également sa place dans Billiken dans une petite aventure qui lui était dédié et où déja, comme avec Pi-Pio et les pirates, il faisait montre de son savoir scientifique et de son identité que l'on peut qualifier quelque peu de professorale.
Evidemment, à la vue de Calculin, on remarque de suite que la coiffure de celui-ci ressemble aux pages d'un livre grand ouvert, cela jouant sur l'image de ses connaissances et de son savoir, tout en signifiant peut-être qu'il faut toujours garder l'esprit ouvert. Quant à son ami l'ordinateur, il peut faire penser à l'horloge temporelle de la série d'animation française Il était une fois... l'Homme qui fut d'ailleurs diffusée en Argentine dès 1980 sur ATC sous le titre Erase una vez... el hombre (comme en France, la série fut déclinée en Argentine en une collection de livre et donnera lieu chez le même éditeur à la collection « Erase una vez... la Argentina »).

Des commentaires explicatifs aux scènes les complétant, les sujets de cette série sont présentés avec précision et clarté, le soin de l'animation et des illustrations apportant de plus un agréable support aux discours scientifiques. L'ensemble, quoique simple mais d'une grande qualité d'exécution artistique, baigne dans une joyeuse atmosphère, celle-ci donnant aux discours une plus souple attractivité auprès des enfants.
Dans son concept, la série présentée ici est assez proche d'autres séries qui ont proposé de mêler animation et documentaire pour la jeunesse. Parmi celles-ci on peut citer évidemment les séries des Il était une fois... d'Albert Barillé, mais aussi Les Aventures de l'énergie de Jean-Louis Besson ou parmi d'autres encore Ordy - Les grandes découvertes.

On notera encore que Manuel García Ferré avait précédemment conçu en 1974 une série d'animation relativement similaire dans sa démarche et également de courte durée pour chaque épisode, à savoir El Libro Gordo de Petete (Le grand livre de Petete) avec un contenu étant un savoir scientifique, historique et culturel destiné à la jeunesse (cette encyclopédie fut également publiée en une grande collection de livres). Son personnage Petete y apparaissait sous la forme d'une marionnette en mousse dialoguant avec une animatrice, leur conversation étant accompagné d'une séquence en dessins animés.
Petete fait parti des célèbres personnages imaginés par Manuel García Ferré, tout comme Hijitus (apparu comme Calculin dans les aventures de Pi-Pio), un petit garçon pauvre pouvant se transformer en super-héros et qui fut en 1967 le héros de la première série d'animation produite par le bédéiste (c'était de même la première série d'animation argentine pour la télévision). Cet artiste, qui fut de fait l'une des grandes figures de l'animation en Argentine, réalisa également de nombreuses publicités avant que de créer des séries pour la jeunesse et quelques longs métrages d'animation pour le cinéma.
Le 18 mars 2012, un an avant qu'il ne nous quitte le 28 mars 2013, Manuel García Ferré fut invité au Salon du Livre de Paris qui, comme l'année précédente pour la littérature argentine, offrait une vue sur des artistes de l'illustration et de l'art séquentiel argentin. Il y présenta l'histoire de son personnage Hijitus, du papier au petit et grand écran. La série de Calculin présentée ici, elle, semble être la seule oeuvre de l'artiste à avoir été traduite dans l'Hexagone.

Liste des épisodes
Les pôles vont-ils fondre ? (sujet : le réchauffement climatique)
Doublage
Voix françaises :
Annabelle RouxCalculin, Tip-Tap
Auteur : Captain Jack
Sources :
Site non officiel mais de référence Recuerdos animados
Calculin - image 1 Calculin - image 2 Calculin - image 3 Calculin - image 4 Calculin - image 5 Calculin - image 6 Calculin - image 7 Calculin - image 8 Calculin - image 9 Calculin - image 10 Calculin - image 11 Calculin - image 12


Saber más con Calculín © Manuel García Ferré / Producciones García Ferré
Fiche publiée le 15 novembre 2015 - Dernière modification le 16 novembre 2015 - Lue 1437 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO