Barney

Fiche technique
Nom originalBarney
OrigineRoyaume Uni, Espagne
Année de production1988-89
ProductionBarney Entertainments Ltd. 1-13, TVC London Production 1, Pegbar Productions 2-13
Nombre d'épisodes13 x 5 minutes
AuteurPeter Bonnici texte, Lisa Kopper illustration
Idée originaleShirley-Anne Lewis
RéalisationReg Lodge 1, Robert Balser 2-13
ProductionJohn Coates, Claire Derry prod. associé
Story-boardsReg Lodge 1, Loraine Marshall 1, Robert Balser 2-13, Miquel Pujol 2-13
Production déléguéDavid Hamilton
AnimationStephen Weston 1, Roger Mainwood 1, Rick Villeneuve 1, Joanne Harrison 1, Joan Freestone 1, Arthur Butten 1, Reg Lodge 1, Isabel Belio 2-13, Francisca Moreno 2-13, Juan Gómez 2-13, Darío Durán 2-13, Maite López 2-13, María Elena Arias 2-13, Lucy Humphries 2-13, Inma Puig 2-11, Mike Pocock 12, 13, Mike Williams 12, 13, Joanne Gooding 12, 13, Isabel Radage 1, asst, Ian McCall 1, asst, Shelley Macintosh 1, asst, Margaret Allen 1, asst, Elaine Koo 1, asst, Debbie Lilly 1, asst
DécorsLoraine Marshall 1, Milly McMillan 1, Dean Spille 2-13, Miguel Capuz 2-13
LayoutMiquel Pujol 2-11, Joan Espinach 2-11, Mike Pocock 12, 13, Mike Williams 12, 13, Joanne Gooding 12, 13
CouleursMaggie Butten 1, Chris Coates 1, Jamie Lynch 1, Ivon Goodrun 1, Dee Lodge 1, Carolina Vidal 2-13, Neus Miró 2-13, Dolores Gamero 2-13, Rosa Blanco 2-13, Nuria Maseras 2-13, Carme Moliné 2-13, supervision
MontageTaylor Grant 1-13, José Pallejá 2-13, Mark Edwards 1, 12, 13
CadrageRoger Chandler 1, Elvira León 2-13
MusiquesColin Frechter, Martin Wyatt production
CoordinationIan McCue 1, prod., Julio Taltavull 2-13, prod.
Diffusions
1ère diffusion hertziennejanvier 1995 (France 3 - Bonjour Babar)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1993 (Canal J)
Rediffusions1994, 1995 (Canal J)
1996, 1997 (La Cinquième)
Editions
Sortie en VHS1999 (TAG films production)
Synopsis

Barney est un chien de berger anglais dont l'un des désirs est de devenir célèbre. Mais c'est un doux rêveur, la tête le plus souvent dans les nuages, qui plus est quelque peu maladroit (comme lorsqu'il va à la foire ou quand il s'agit de jardiner, et lors même de sa première représentation à la télévision) et manquant d'un quelconque talent. Toutefois pour ne pas faillir à ses ambitions et se les rappeler chaque jour, il porte autour du cou, attachée à son collier, une médaille en forme d'étoile dorée et ornée de son initiale, symbole de sa gloire à venir, du moins il l'espère. Cependant, plus utile que cette étoile, il y a son ami Roger, une souris qui l'accompagne partout, et pour cause vivant la plupart du temps dans son pelage épais et ébouriffé. En fait, Roger est en quelque sorte comme la petite conscience de Barney.
Au delà de cette ambition de célébrité que l'on découvre au cours de ses petites aventures au 7ème épisode (Roger lui volant la vedette suite à sa maladresse...), c'est tout simplement les petits instants de bonheur partagés avec ses amis que Barney affectionne plus particulièrement. En effet, hormis Roger, Barney vit dans un monde canin où il a quelques précieuses amitiés. Parmi elles, et avec qui l'on fait connaissance lors du premier épisode se déroulant pendant la période de Noël, il y a Monsieur Prophète, un épagneul d'un certain âge quelque peu prévoyant des problèmes à venir et marchand de tomates, ainsi que deux jeunes chiots dalmatiens ; ces derniers se sont « perdus » la veille de Noël dans le froid de la neige et Barney les a reccueilli chez lui pour les choyer puis les offrir à Monsieur Prophète, le lendemain, dans un paquet cadeau comme deux nouveaux petits amis. S'adjoint à eux, à partir de la deuxième aventure, Cornélia, une belle et délicate chihuahua « à la main verte » puis, dans l'épisode suivant, Desmond, un lévrier afghan, directeur de la maison de télévision, ainsi que son assistante apparaissant la première fois lors de l'anniversaire de Barney.

Commentaires

Cet ouvrage à destination d'un jeune public présente des personnages évoluant dans un monde comme celui des hommes, mais occupé essentiellement par des chiens (à l'exception de Roger et quelque autre animal ici et là). Ainsi comme ses congénères, Barney vit dans une jolie maison et aime à se reposer dans son douillet fauteuil. S'il évolue parfois à quatre pattes, il marche et agit tout autant comme un humain et ses occupations et préoccupations sont les mêmes que celles que tout enfant peu rencontrer : il s'amuse à la foire, il mange des céréales dans un bol de lait au petit déjeuner, il a un pèse-personne, un réfrigérateur, un téléviseur... Au final, les aventures de Barney soulignent avec tendresse ses petits bonheurs malgré ses petites maladresses.

Cette série fut çonçue en deux temps. Tout d'abord il a été réalisé un premier épisode « La surprise de Noël de Barney » en 1988 produit au Royaume-Uni avec TVC London. La qualité de l'animation, de même que le soin et la finesse des illustrations, est alors irréprochable, proche du métrage Le Bonhomme de neige (1982) de Dianne Jackson (1941-1992) également produit par John Coates (1927-2012), cocréateur du studio TVC London en 1957 (avec George Dunning et Richard Williams). A cet égard, ce premier court métrage est plus particulièrement marqué par la magnifique scène du rêve de Barney dont les images sont toutes de neige saupoudrées, tout en étant accompagnées par une mélodieuse chanson dont la douceur s'accorde avec le chaleureux aspect du paysage hivernal transmis par les dessins et leurs couleurs cotonneuses. Il a été diffusé pour la première fois à la télévison anglaise (sur Children's BBC) le 21 décembre 1988 – date en accord avec le sujet de l'épisode (rediffusé le 24 décembre 1989 sur BBC2) – puis présenté l'année suivante en 1989 en sélection officielle au Festival International du film d'animation d'Annecy.

Puis, c'est la totalité des épisodes succédants au « pilote », du 2ème au 13ème, qui est produite en 1989 avec la collaboration du studio espagnol Pegbar Productions : cette structure qui a notamment oeuvré pour quelques courts métrages de DePatie-Freleng Enterprises a été créée par Robert Balser qui retrouve ici John Coates avec lequel il avait collaboré pour la première fois, vingt ans plus tôt, sur le film d'animation « beatlessien » Yellow Submarine réalisé par George Dunning (1920-1979) et sur lequel était également embarqué Reg Lodge qui a réalisé le premier épisode de Barney.
Sur cette partie de la série, certains aspects du dessin et des mouvements ont alors été très légèrement simplifiés, sans toutefois que cela ne nuise à la qualité artistique de l'ensemble qui est toujours au rendez-vous même si la fuidité de l'animation est subtilement moindre. Si cela est certes perceptible, il n'en reste pas moins à voir un très agréable divertissement des plus soignés dans sa conception. La diffusion originelle de ces épisodes – du 2ème au 13ème – à la télévision anglaise (sur Children's BBC) fut programmée du 8 février au 26 avril 1989.

En 1988, légèrement en amont de la production de cette série, furent publiés quelque neuf albums jeunesse de Barney écrits par Peter Bonnici (auteur pour le jeunesse) et illustrés par Lisa Kopper (auteure et illustratrice pour la jeunesse) aux éditions Mammoth / Magnet publishing avec Methuen Children's books (Methuen est l'éditeur des Aventures de Tintin au Royaume-Uni), ce sur une idée originale de Shirley-Anne Lewis (1955-, ex-directrice du Beating Bowel Cancer et fondatrice de Crocus Trust, organisme caritatif de lutte contre le cancer colorectal). L'adaptation télévisée qui est alors produite conserve tout le charme et la douceur crayonnée de ce petit monde canin couché sur les pages.
Ces albums sont traduits en France dès 1989 aux éditions Nathan avec un choix d'adaptation de Michèle Cohen et de l'éditeur touchant aux noms des personnages, Barney devenant Barnabé et Monsieur Prophète devenant Monsieur Tonnerre (parmi les titres : Barnabé ; Pas de dessert pour Barnabé ; Barnabé superstar ; Une surprise pour Barnabé ; Merci, Barnabé). Quant à l'adaptation française qui suivra deux ou trois ans plus tard pour la série télévisée, elle conserve les noms originaux, tout au moins celui de Barney.

Deux éditions VHS en version française furent publiées en 1991 et 1999. La première québécoise (Kid Cartoons / Montevideo Entertainment Ltd.) avec les six premiers épisodes de la série puis la seconde française (TAG films production) contenant l'intégralité de la série.

On notera encore que fut créé, quasiment dans le même temps (en 1987-88 pour le support vidéo), un autre personnage de fiction pour la jeunesse baptisé du même prénom Barney, à savoir le gentil tyrannosaure pourpre (un comédien dans un costume) chantant pour un très jeune public. Ce Barney fut ensuite popularisé à la télévision américaine de 1992 à 2009 (avec Hit Entertainment à partir de 2001) et si la série reste inédite en France (malgré une diffusion au Québec), le public de l'héxagone aura tout de même aperçu l'animal dans le troisième volet de Jurassic Park.

Liste des épisodes
Liste des titres (INA, 1996-97)

01. La surprise de Noël de Barney
02. Barney fait des bêtises
03. Barney fait un régime
04. La chasse au trésor de Barney
05. L'oubli de l'anniversaire de Barney
06. Barney pince un voleur
07. Barney passe une audition
08. Grand nettoyage de printemps pour Barney
09. Barney, réalisateur de télévision
10. Les vacances d'hiver de Barney
11. Barney va à la mer
12. Barney passe à la télévision
13. Barney a de la visite

Liste des titres (VHS - Kid Cartoons, 1991)

01. La surprise de Noël de Barney
02. Les espiègleries de Barney
03. L'embonpoint de Barney
04. Barney et la chasse au trésor
05. L'anniversaire oublié de Barney
06. Les vacances de neige de Barney
Liste des titres (VHS - TAG films production, 1999)

01. Barney et sa surprise de Noël
02. La sottise de Barney
03. Barney croit qu'il est trop gros
04. Barney et la chasse au trésor
05. L'anniversaire oublié de Barney
06. Barney cambrioleur
07. Barney acteur
08. Barney fait le ménage
09. Barney travaille à la télévision
10. Barney à la montagne
11. Barney à la mer
12. Barney vedette de télévision
13. Barney reçoit un visiteur
Auteur : Captain Jack
Barney - image 1 Barney - image 2 Barney - image 3 Barney - image 4 Barney - image 5 Barney - image 6 Barney - image 7 Barney - image 8 Barney - image 9 Barney - image 10 Barney - image 11 Barney - image 12 Barney - image 13 Barney - image 14 Barney - image 15 Barney - image 16 Barney - image 17 Barney - image 18


Barney © Peter Bonnici, Lisa Kopper / Barney Entertainments Ltd. 1-13, TVC London Production 1, Pegbar Productions 2-13
Fiche publiée le 24 août 2015 - Lue 1881 fois