Black Rock Shooter

Fiche technique
Nom originalBurakku Rokku Shûtâ (ブラック★ロックシューター)
OrigineJapon
Année de production2010 + 2012
ProductionFuji TV, Good Smile Compagny, Aniplex, Dentsu, Tôhô
AnimationOrdet, Sanzigen
Nombre d'épisodes1 OAV + 8 épisodes
RéalisationShinobu Yoshioka
SupervisionYutaka Yamamoto
ScénariiNagaru Tanigawa (OAV), Shinobu Yoshioka (OAV), Mari Okada (série)
Chara-Design huke, Yûsuke Matsuo (OAV), Yûsuke Yoshigaki (série)
Design Taiki
Direction artistiqueTetsuhiko Nagashima, Emi Kasemaru
Direction de l'écritureMari Okada
Direction de la 3DHiroyuki Imaishi
CouleursKazuko Nakajima
Direction photographieTakeshi Hirooka
Musiques Ryo (OAV), Eiji Mori (série)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 février 2012 (Nolife)
Rediffusions20 avril 2015 (J-One)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray9 juillet 2013 (Dybex - en VOSTFR)
Sortie en DVD / Blu-ray10 juin 2015 (Dybex - avec VF)
Synopsis

Mato Kuroi est une jeune collégienne sans histoires qui est très intriguée par une camarade de classe, Yomi Takanashi, dont le nom peut aussi se lire Kotori Asobi (jeu d’oisillons). Or il se trouve que Kotori Asobi est aussi le nom d’un livre d’illustrations qu’affectionne particulièrement Mato ! Les deux jeunes filles sympathisent mais leur amitié déplait grandement à la meilleure amie de Yomi, Kagari Izuriha, qui se déplace en chaise roulante suite à un accident et qui fait tout pour les éloigner. Mato peut heureusement compter sur Yû Kôtari, une camarade de classe qu’elle connaît depuis l’enfance, Arata Kohata, la manageuse de son équipe de basket et enfin sur Saya Irino, la conseillère d’orientation qui se montre toutefois assez étrange.
Dans le même temps, dans un monde parallèle, deux mystérieuses jeunes filles répondant aux noms de Black Rock Shooter et Deadmaster se livrent un combat sans merci. Quelle peut être la raison de leur combat et quel rapport ont-elles avec notre monde ?

Commentaires

Black Rock Shooter est une série qui est née d’une manière assez originale. Au départ, il s’agit d’une simple illustration créée en 2007 par le dessinateur Huke (Ryohei Fuke de son vrai nom) représentant une jeune fille mystérieuse avec une flamme bleue semblant sortir de son œil gauche et baptisée par son créateur Black Rock Shooter. L’année suivante, le personnage inspire une chanson homonyme au groupe SuperCell (qui a utilisé le logiciel Vocaloid pour créer une voix chantée fictive) et un clip est réalisé par Huke dans la foulée. On y découvre Black Rock Shooter évoluer dans un monde dévasté où le sol ressemble à un immense damier.
Le clip devient vite très populaire, notamment sur Nico Nico Dôga (l’équivalent japonais de Youtube), si bien que Huke décide de créer de nouvelles illustrations représentant d’autres personnages issus du même univers. Son travail est remarqué par le fabricant de figurines GoodSmileCompany, qui lance des produits dérivés autour de Black Rock Shooter, mais aussi par le studio d’animation Ordet, qui décide d’en faire une OAV (réalisée en 2010).
D’une durée de 50 minutes, celle-ci reprend l'esthétique du clip de Huke pour les scènes d’action mais introduit aussi des scènes de la vie quotidienne au style complètement différent, ce qui n’a pas manqué de surprendre les fans. Le résultat s’avère sympathique, bien que loin d’être inoubliable, mais obtient suffisamment de succès pour qu’une série de seulement 8 épisodes soit lancée en 2012.

Cette série reprend les grandes lignes du scénario de l’OAV mais de manière plus étoffée et en introduisant de nouveaux personnages. Surtout, l’ambiance des scènes de la vie réelle est très différente et bien plus sombre (rappelant par certains côtés les épisodes les plus tragiques de Utena), rendant plus cohérent l’alternance entre ces mêmes scènes et celles se déroulant dans le monde de Black Rock Shooter, qui représente en quelque sorte la psyché des héroïnes. Cependant, comme pour l'OAV de 2010, ce sont surtout les passages se déroulant dans le monde parallèle qui demeurent les plus intéressantes. Il faut dire qu'ils sont très bien réalisés et que l'utilisation de la 3D est assez discrète par rapport à d'autres productions (certaines séquences en 3D ayant été redessinées à la main pour les rendre plus fluides). Le travail des couleurs est également assez intéressant et évoque celui de The Soultaker, production plus ancienne.
A noter l'existence de deux mangas : Black Rock Shooter: Innocent Soul (3 tomes publiés en 2011-2012 au Japon) et Black Rock Shooter: The Game (2 tomes également édités à la même période), inspiré par le jeu vidéo du même nom. Ces deux mangas sont édités en France chez Panini.

Un grand merci à Ben3f et maskpi92 pour avoir identifié les voix françaises.

Liste des épisodes
00. OAV
01. Combien de fois devrai-je encore crier ?
02. Le ciel qui étreint l'aurore
03. Je n'arrive plus à retenir mes larmes
04. Le monde que j'avais vu en rêve se referme
05. Black Rock Shooter
06. L'improbable espoir d'antan
07. La prière aux étoiles qui galopent dans les ténèbres
08. Au-delà du monde
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Delphine SaroliMato Kuroi
Angélique HellerYû Kôtari
Amandine LongeacYomi Takanashi
Sandra VandrouxKagari Izuhira
Dany BeneditoSaya Irino
Justine HostekintArata Kohata
Marc WilhelmVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Black Rock Shooter - image 1 Black Rock Shooter - image 2 Black Rock Shooter - image 3 Black Rock Shooter - image 4 Black Rock Shooter - image 5 Black Rock Shooter - image 6 Black Rock Shooter - image 7 Black Rock Shooter - image 8 Black Rock Shooter - image 9 Black Rock Shooter - image 10 Black Rock Shooter - image 11 Black Rock Shooter - image 12 Black Rock Shooter - image 13 Black Rock Shooter - image 14 Black Rock Shooter - image 15 Black Rock Shooter - image 16 Black Rock Shooter - image 17


Burakku Rokku Shûtâ © / Fuji TV, Good Smile Compagny, Aniplex, Dentsu, Tôhô
Fiche publiée le 15 juin 2015 - Dernière modification le 04 septembre 2016 - Lue 1436 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO