Les Bisounours 2, le film  Une Nouvelle Génération

Fiche technique
Nom originalCare Bears Movie 2: A New Generation
Année de production1986
ProductionNelvana, LBS Communications
AnimationWang Film Productions
Durée76 minutes
RéalisationDale Schott
Assistant-réalisationLaura Shepherd
ProductionMichael Hirsh, Patrick Loubert, Clive A. Smith
ScénariiPeter Sauder
Story-boardsAlan Bunce, Dale Schott, Roy Meurin, Sam Agro
Production déléguéLenora Hume
DesignAlan Bunce, Cynthia Ward, Charlie Bonifacio, Ross Campbell, Wendy Perdue, Dave Quesnelle, Anthony Van Bruggen
Conception graphiqueKim Cleary
Direction de l'animationKen Stephenson, Gary Hurst, Wendy Perdue, Lynn Yamazaki, Roy Meurin
Direction artistiqueWayne Gilbert
Direction du layoutJohn Van Bruggen, Arna Selznick, Richard Allen, Robert Cowan
MusiquesPatricia Cullen
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)8 avril 1987
Editions
Sortie en VHS16 octobre 1990 (Columbia Tristar)
Synopsis

Alors qu’ils se trouvent en mer, des bisoursons sont attaqués par un serpent de mer qui se trouve être un individu diabolique appelé Cœur Sombre. Heureusement, les oursons sont secourus par la grande étoile des souhaits qui fait apparaître sur leur ventre un symbole correspondant à leur personnalité et qui donne la mission à deux d’entre eux, Gros Tendre et Toutcourage le cheval, de fonder le royaume des Bisounours d’où ils pourront surveiller ce qui se passe sur Terre afin de venir en aide à ceux qui ont besoin d’eux.
C’est ainsi que les Bisounours remplissent leur première mission en remontant le moral de Christy, John et Dawn, trois enfants qui se trouvent dans un camp de vacances et qui y sont bien malheureux car ils sont nuls en sport. Hélas, Cœur Sombre est bien décidé à faire échouer cette mission et pour cela il prend l’apparence d’un jeune garçon et passe un pacte avant Christy : en échange de pouvoirs qui permettent à la jeune fille de se surpasser dans les activités sportives, elle l’aidera à piéger les Bisounours pour qu’il puisse les capturer...

Commentaires

Réalisé un an après le premier film, qui avait rencontré un succès inattendu, ce deuxième long-métrage des Bisounours n’a pas aussi bien marché puisqu’il n’a engrangé que l’équivalent d’un tiers des recettes du précédent opus. Les critiques américaines ont également été très sévères et ont pointé du doigt l’aspect purement marketing du dessin animé. Il est vrai que le scénario est assez simpliste (malgré des références au mythe de Faust ou à l’histoire de Peter Pan) et pas tellement plus recherché que celui d’un épisode de la série. L’animation est aussi très moyenne. De plus, s'il est intéressant de découvrir l'origine des Bisounours, on notera une grosse incohérence puisqu'on nous montre que les Bisounours ont grandi auprès de leurs cousins de la forêt Toutamour, ce qui est en totale contradiction avec le scénario du précédent long-métrage ! Enfin, déception, les chansons n’ont pas été traduites dans notre version française, alors qu’elles l’avaient été dans le premier film. Par ailleurs, on ne retrouve aucune des voix de la série.

Le succès modeste de ce deuxième film n’empêchera pas Nelvana d’en réaliser un troisième l’année suivante, Les Calinours au pays des merveilles, puis un dernier sorti directement en vidéo, Casse-Noisette et les Bisounours sauvent Jouet-ville (1988). Entre-temps, la firme réalisera la deuxième série télévisée de la franchise, Les Nouveaux Bisounours (1986-1988).

Doublage
Voix françaises (Studio PM Productions) :
Roland MénardNarrateur/la grande étoile des souhaits
Régine TeyssotGrostendre, Dawn
William CorynToutcourage le cheval
Françoise DasqueGrosbisou
Kelvine DumourGrosfasol, Groschampion, Groscopain, Grosfarceur (2ème voix)
Eric AubrahnGroscadeau, Grosfarceur (1ère voix), le champion du camp (2ème voix)
Lionel MeletGrognon, Grosfarceur (3ème voix)
Daniel LafourcadeToumalin le raton, Grostaquin, Grosveinard, Grosecret, Grosdodo, le champion du camp (1ère voix)
Luq HametCœur Sombre/le garçon
Valérie SiclayChristy
Emmanuel GarijoJohn
Fabienne GodetVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Les Bisounours 2, le film - image 1 Les Bisounours 2, le film - image 2 Les Bisounours 2, le film - image 3 Les Bisounours 2, le film - image 4 Les Bisounours 2, le film - image 5 Les Bisounours 2, le film - image 6 Les Bisounours 2, le film - image 7 Les Bisounours 2, le film - image 8 Les Bisounours 2, le film - image 9 Les Bisounours 2, le film - image 10 Les Bisounours 2, le film - image 11


Care Bears Movie 2: A New Generation © / Nelvana, LBS Communications
Fiche publiée le 20 août 2015 - Dernière modification le 23 juillet 2017 - Lue 4239 fois