Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1

Fiche technique
Nom originalTouch : Are kara, kimi wa… ~ Miss Lonely Yesterday
(タッチ Miss Lonely Yesterday あれから君は…)
Touch : Depuis ce jour... - Miss Lonely Yesterday
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionNTV, Tôhô, Group TAC, Shogakukan Inc, VAP
Durée93 minutes
Auteur mangaMitsuru Adachi
RéalisationAkinori Nagaoka
Assistant-réalisationRyûchi Kimura
ProductionMasamichi Fujiwara
Producteur exécutifMasamichi Fujiwara, Hiroshi Yamashita, Ayao Ueda, Mitsuru Ohshima, Shigeji Tsuji
SupervisionGisaburô Sugii
ScénariiTomoko Konparu
Story-boardsAkinori Nagaoka, Gisaburô Sugii
Chara-DesignMinoru Maeda
Direction de l'animationMinoru Maeda, Marisuke Eguchi (adjoint), Kimiaki Nagumo (adjoint)
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura, Atsushi Ioki (adjoint)
CouleursNaoko Kodama
Direction photographieHidetoshi Watanabe
MusiquesHiroaki Serizawa
Adaptation françaiseYves Lecordier
Direction de doublageBrigitte Lecordier
Editions
Sortie en DVD14 septembre 2005 (IDP)
Synopsis

Trois ans ont passé depuis que l’équipe de baseball du lycée de Meisei, conduite par Théo Brendel (Tatsuya Uesugi en VO), a gagné la finale du championnat inter-lycées face à l’équipe de Sumi. Théo et son amie d’enfance, Debbie Asakura (Minami Asakura) sont maintenant à l’université. Alors qu’ils se rendent sur la tombe de Kim (Katsuya), le frère jumeau de Théo décédé cinq ans plus tôt, ils tombent sur Guy Nitta (Akio Nitta), l’ancien champion de Sumi. Celui-ci, qui s’est incliné face à Théo lors de la finale inter-lycées, ne comprend toujours pas pourquoi son ancien rival a abandonné le baseball après sa participation au championnat national. Mais Debbie n’en connait pas non plus la raison et d’ailleurs, elle le voit moins souvent car elle et lui ne fréquentent pas la même université. De plus, malgré la déclaration du jeune homme à son égard il y a trois ans, elle n’est toujours pas devenue officiellement sa petite amie.

Leur relation est même devenue plus compliquée depuis que Théo a attiré l’attention d’une jolie fille de la fac, Kaori Mizuno, qui le drague ouvertement. Celle-ci est la fille d’un des plus grands patrons du pays et est très riche. Du moins, c’est qu’elle essaye de faire croire... Mais Théo va bientôt découvrir qu’elle cache un secret, ce qui va le rendre plus proche d’elle. Se pourrait-il qu'il finisse par tomber amoureux d’elle et oublier Debbie ? Et cette dernière, en apprenant l'existence de Kaori, pourrait-elle se rapprocher de Guy qui l'a toujours aimée ?

Commentaires

Ce téléfilm a été réalisé onze ans après la fin de la série Théo ou la Batte de la Victoire. Il permet de retrouver tous les personnages de la série, qui ont été légèrement vieillis pour l’occasion. Si la plupart sont largement reconnaissables, on notera que le design de Guy, de Franck et d’Adrien a été modifié (le premier s’est coupé les cheveux, le deuxième a une moustache et le troisième porte la barbe). Enfin, les dessins ont été modernisés et ressemblent à ceux de H2 (autre série adaptée d’un manga de Mitsuru Adachi).
L’intérêt principal de Miss Lonely Yesterday est de nous montrer ce que sont devenus les personnages après la série mais aussi le manga. On découvre ainsi que Théo a abandonné le baseball, contrairement à ses anciens rivaux Guy et Franck qui sont devenus professionnels, tandis que Debbie continue la GRS, mais aussi que Boris a repris le magasin de spiritueux de ses parents et est devenu l’entraineur adjoint de Meisei, qu’Adrien a gagné à la loterie et a voyagé autour du monde pendant 3 ans, que Zoé (la sœur de Guy) est en terminale, etc.

Il est assez étonnant que la scénariste ait choisi de situer cette histoire 3 ans après la fin de la série alors qu'entretemps il ne s'est manifestement passé grand chose, mais aussi qu’elle ait décidé de revisiter certains événements de la fin de la série et du manga. Ainsi, Franck est à nouveau contraint d’abandonner le baseball suite à une grave blessure et Théo est encore pris dans un triangle amoureux. On notera cependant que la deuxième histoire n’avait pas été adaptée dans l’anime, qui se terminait rapidement après la victoire de Théo au championnat inter-lycées. Le personnage de Kaori remplace donc en quelque sorte celui de Satoko (une idole de la chanson que Théo rencontre dans un train dans le manga et qui essaye de l’attirer à lui).
Autre choix étrange : trois flashbacks sont montrés au cours de ce téléfilm. Le premier nous montre l’accident de Kim, le deuxième la victoire de Meisei contre Sumi et le troisième la déclaration de Théo à Debbie. Or, cette scène était différente dans l’anime par rapport au manga. Dans l'anime, Théo déclarait son amour à Debbie par téléphone avant qu'ils ne se retrouvent sur la plage tandis que le manga il lui faisait sa déclaration sur les bords de la rivière qui coule dans leur quartier (en ajoutant qu'il ne refera pas d'autre déclaration avant 10 ans). Or, c’est bien la version du manga qui est reprise dans ce téléfilm, ce qui peut surprendre ceux qui ne l’ont pas lu.

Au final, l’histoire de ce téléfilm s’avère assez plaisante mais elle manque un peu d’ambition puisqu’à quelques détails près (notamment le fait que le deuxième baiser de nos héros soit montré à l'écran contrairement au premier), on se retrouve au même point qu’à la fin du manga et de l’anime. Cependant, trois ans plus tard, un second téléfilm intitulé Au gré du vent nous montrera une véritable évolution pour les personnages de Théo et de Debbie. Le côté sportif sera également davantage exploité dans ce téléfilm-là.
A noter que l’éditeur IDP a présenté Miss Lonely Yesterday comme étant le 4ème film de la saga alors qu’il s’agit bien d’un téléfilm (il a été diffusé à la télévision nippone et n’a pas bénéficié d’une sortie cinéma).

Doublage
Voix françaises (Studio Charcot) :
Thierry BourdonThéo Brendel
Annabelle RouxDebbie Asakura
Hubert DracPère de Théo, Adrien, Frank, Jean Doriano
Pierre TessierBoris, Guy, père de Debbie
Hélène OtternaudMère de Théo, Zoé
Maïté MonceauKaori Mizuno
Brigitte LecordierNathalie, Suzuko
Fabien BricheMaxime
Emmanuel BeckermannVoix additionnelles
Romain CharbonVoix additionnelles
Stephan KalbVoix additionnelles
Audrey Le BihanVoix additionnelles
Bénédicte BoscVoix additionnelles
Thibault TrabassacVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 1 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 2 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 3 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 4 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 5 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 6 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 7 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 8 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 9 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 10 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 11 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 12 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 13 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 14 Théo ou la Batte de la Victoire : TVFilm 1 - image 15


Touch : Are kara, kimi wa… ~ Miss Lonely Yesterday © Mitsuru Adachi / NTV, Tôhô, Group TAC, Shogakukan Inc, VAP
Fiche publiée le 03 juin 2015 - Dernière modification le 24 février 2016 - Lue 1625 fois