Blue Exorcist

Fiche technique
Nom originalAo no Exorcist (青の祓魔師)
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionShûesha, A-1 Pictures, Aniplex, Dentsu, Movic, MBS, TBS
Nombre d'épisodes25
Auteur mangaKazue Satô
RéalisationTensai Okamura
ProductionHiroo Maruyama, Shin Furukawa
Producteur exécutifMasuo Ueda, Tomonori Ochikoshi
ScénariiRyôta Yamaguchi, Natsuko Takahashi, Shinsuke Onishi, Ikuko Takahashi
PlanningHideo Katsumata
Chara-DesignKeigo Sasaki
DesignTomotaka Shibayama
Superv. en chef de l'anim.Keigo Sasaki
Direction artistiqueMasatoshi Kai
Direction de l'écritureRyôta Yamaguchi
Conception / Rech. DécorsYasumitsu Suetake, Satoshi Takabatake
CouleursNagisa Abe
Direction photographieMasaharu Okazaki
MusiquesHiroyuki Sawano
Direction de doublageYann Pichon
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 avril 2012 (KZTV)
Rediffusions1er septembre 2012 (France Ô)
2 janvier 2013 (MCM)
6 juillet 2014, 1er mai 2015 (France 4 - Ré-Animation)
1er mars 2017 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray16 mai 2012 (Kaze)
Synopsis

Rin Okumura est un jeune garçon de 15 ans au tempérament fougueux qui se retrouve souvent mêlé à des histoires de voyous. Il a un frère jumeau, Yukio, qui au contraire de lui est sérieux et posé. Tous deux ont été adoptés par Shirô Fujimoto, un prêtre dirigeant un monastère. Pour faire plaisir à son père et lui prouver qu’il peut changer, Rin fait un essai dans une supérette où il réussit à se faire engager, jusqu’au moment où il croise une petite fille harcelée par un démon. En aidant la petite fille, il sème la pagaille dans la supérette et se fait renvoyer. Son père adoptif va alors lui révéler un grand secret : Rin et Yukio sont les fils d’un démon et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Satan lui-même ! Mais Yukio étant de constitution fragile, seul Rin a hérité des pouvoirs de son père. Shirô lui révèle aussi que son travail de prêtre est une couverture et qu’il est en réalité le plus puissant des exorcistes. Par ailleurs, Rin apprend que Yukio a toujours été au courant de cette parenté !

Alors que Rin est sous le choc, Shirô se fait posséder par Satan et il ne parvient à se défaire de son emprise qu’au prix de sa vie. Shirô a néanmoins le temps de confier à Rin une épée appelée Kurihara dans lesquels sont scellés les pouvoirs du jeune garçon. Ce dernier rencontre ensuite un homme énigmatique appelé Méphisto Phélès et qui est un grand ami de Shirô. Loin d’être amical avec Rin, Mephisto offre trois options à celui-ci : se rendre pour être exécuté par les exorcistes de la Croix-Vraie, tuer ces derniers ou se suicider. Rin, qui veut continuer à se montrer digne de Shirô après sa mort, refuse ces trois choix et propose plutôt d’intégrer l’Académie de la Croix-Vraie afin de devenir lui-même un exorciste. Mephisto accepte cette idée et c’est ainsi que Rin va tout faire pour devenir un puissant exorciste, et ce afin de tuer Satan ! A l’Académie, il retrouvera Mephisto (qui en est le proviseur !), son frère Yukio mais aussi d’autres jeunes gens de son âge qui poursuivent le même but...

Commentaires

Blue Exorcist est l’adaptation du manga homonyme publié depuis 2009 au Japon (2010 en France, chez l’éditeur Kazé) et qui compte pour l’instant 14 tomes. La série adapte environ les trois premiers et propose ensuite uniquement des histoires inédites dans le manga à partir de l’épisode 15.
L’auteure, Kazue Satô, a déclaré s’être inspirée d’un conte des Frères Grimm pour imaginer son histoire. Bien qu’elle ne l’ait pas nommé, les indices qu’elle a laissés (deux frères combattant des monstres) laissent à penser qu’il s’agirait du conte "les deux frères" ("Die zwei Brüder") paru dans le recueil "Contes de l'enfance et du Foyer" ("Kinder- und Hausmärchen"). Le manga et son adaptation animée sont cependant bien éloignés de l’esprit des contes de Grimm ! On notera aussi de nombreuses références à la religion catholique dans les noms de certains personnages et dans les incantations formulées par les exorcistes.

Sans être forcément très original, Blue Exorcist a remporté un grand succès et un spin-off du manga, centré sur Yukio, a débuté en 2013 (Salaryman Futsumashi Okumura Yukio no Aishû). Un épisode spécial (dont l'action se situe entre les épisodes 13 et 14) ainsi qu'un film d’animation, faisant intervenir deux nouveaux personnages, ont été réalisés respectivement en 2011 et 2012. Une suite de la série est diffusée en 2017. Notons enfin qu'un jeu vidéo, Ao no Exorcist: Genkoku no Labyrinth, est sorti en 2012 au Japon.

Liste des épisodes
01. Le mal est tapi au fond de nous
02. La porte de la Géhenne
03. Aîné et cadet
04. Le jardin d'Amahara
05. L'enfant du temple maudit
06. Le cuisinier fantôme
07. Entre amis
08. Il y avait un malade
09. Trauma
10. Cait Sith
11. Le démon des profondeurs
12. Démons en action
13. La preuve
13.5. Kuro fait une fugue
14. Une joyeuse excursion
15. Sympathie
16. Un pari
17. Tentation
18. Cyclone
19. Un jour comme un autre
20. Le masque
21. Le jardin des secrets
22. Chasse aux démons
23. Vérité
24. Les bâtards de Satan
25. Ô temps ! Arrête-toi !
Doublage
Voix françaises (Studio Anaphhi Studio) :
François CrétonRin Okumura
Adrien SolisYukio Okumura
Nathalie BienaiméShiemi Moriyama, Shura Kirigakure, Rin enfant
Christophe SeugnetRyûji Suguro, Reiji Shiratori, Arthur Augusto Angel
Nayéli ForestIzumo Kamiki
Gérard RouzierKaori Tsubaki, Shirô Fujimoto
Jean-Pierre LeblanKonekomaru Miwa, Méphisto Phélès
Gwenaëlle JulienKuro, Yuri Egin
Yann PichonEarnst Frederick Egin, Igor Neuhaus, Renzô Shima, Amaimon
Bernard JungPetits rôles et ambiances
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Blue Exorcist - image 1 Blue Exorcist - image 2 Blue Exorcist - image 3 Blue Exorcist - image 4 Blue Exorcist - image 5 Blue Exorcist - image 6 Blue Exorcist - image 7 Blue Exorcist - image 8 Blue Exorcist - image 9 Blue Exorcist - image 10 Blue Exorcist - image 11 Blue Exorcist - image 12 Blue Exorcist - image 13 Blue Exorcist - image 14 Blue Exorcist - image 15 Blue Exorcist - image 16 Blue Exorcist - image 17 Blue Exorcist - image 18 Blue Exorcist - image 19


Ao no Exorcist © Kazue Satô / Shûesha, A-1 Pictures, Aniplex, Dentsu, Movic, MBS, TBS
Fiche publiée le 09 mai 2015 - Dernière modification le 10 février 2017 - Lue 2115 fois