Lupin III : TVFilm 1 - Goodbye Lady Liberty !

Résumé complet

A Paris, au siège de la police centrale, l’inspecteur Zenigata demande à se faire remettre le dossier confidentiel d’un criminel recherché dans le monde entier, Wolf (Lupin III en VO), dossier qu’il s’empresse d’emporter malgré les mises en garde d’un employé. Mais dans l’ascenseur, le poteau rose est découvert quand le vrai Zenigata reconnaît Wolf, qui s’est fait passer pour lui afin de récupérer le fameux dossier ! Zenigata (le vrai donc) s’élance à la poursuite de Wolf mais ne parvient pas à l’attraper et le "gentleman cambrioleur" s’enfuit – non sans quelques difficultés. Quelques temps plus tard, la rumeur selon laquelle Wolf aurait pris sa retraite comme à circuler dans le milieu. Son ami Jigen vient s’en assurer et lui rend visite à New York où Wolf vit une existence d’oisiveté consistant à passer ses journées à regarder la télé et à s’amuser avec son amie, Judy... Wolf explique à Jigen qu’il en a assez d’être traqué et après avoir réalisé qu’il existe des dizaines de copies des fichiers le concernant (son vol à Paris n’ayant donc servi à rien), il tient à mener une vie rangée, voire recluse. Jigen lui propose quand même un dernier "coup" mais Wolf refuse. Jigen décide donc d’aller voir seul Rooster, un ami de longue date qui a mis la main sur un fabuleux butin.

Quelques temps plus tard, Zenigata parvient à localiser la planque de Wolf mais à son arrivée il ne trouve qu’un petit garçon, Michael, qui lui apprend que le bandit qu’il recherche est parti. En effet, Wolf a été plumé par Judy et à cause d’elle il est débiteur de 300 millions de dollars ! Il n’a donc plus le choix : il doit reprendre du service ! Il rejoint ainsi Jigen et Rooster mais ils se font aussitôt attaquer par des assaillants inconnus. Wolf réussit à en réchapper et tombe sur Michael qui lui propose une mission. Wolf refuse sans savoir de quoi il en retourne, néanmoins Michael est décidé à le suivre à la trace jusqu’à ce qu’il accepte. Dans le même temps, Jigen se trouve avec Rooster et ce dernier est touché par une balle. L’un des hommes qui les pourchasse profite qu’il soit à terre pour lui demander dans quelle partie de la statue de la liberté il a caché le plus gros diamant du monde : l’œuf royal. Refusant de répondre et voulant protéger Jigen, Rooster est abattu tandis que son ami parvient à tuer leur assaillant. Puis Jigen retrouve Wolf et lui apprend que les hommes qui étaient à leurs trousses font partie de l’association des 3 Maçons. Les deux compères partent alors récupérer la pierre et montent un plan tout simplement incroyable : en effet, ils vont jusqu’à voler la statue de la liberté elle-même ! Mais il y a un hic, en plein vol ils croisent le jet privé du nouvel amant de Fujiko (Magali dans la VF de la deuxième série), Jimmy, et ce dernier semble particulièrement intéressé par la statue ou plutôt par le bijou qu’elle renferme...

Michael, qui continue de suivre nos amis, leur explique ce qu'il leur veut : il désirerait qu’ils volent des données permettant de manipuler un virus informatique surpuissant (il faut préciser que Michael est lui-même un petit génie de l’informatique). Wolf se montre très intéressé en comprenant qu’il pourra se servir de ce virus pour effacer ses traces des fichiers de la police. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il retrouve la pierre dans la flamme de la statue ! Mais c’est alors que Zenigata retrouve sa trace et le place sous les verrous ! Dans ces entrefaites, Goemon qui est en Alaska, rencontre une très belle femme poursuivie par des hommes dangereux. Goemon sauve cette femme, Isabella, et tombe immédiatement sous son charme. Ensemble, ils retrouvent Jigen dans le désert du Grand Canyon et tous trois vont chercher Wolf.
Grâce à une astuce ingénieuse, ce dernier parvient à s’échapper de prison mais Zenigata se lance à ses trousses. Notre héros réussit à lui filer entre les doigts grâce à l’intervention inopinée de Jigen, Goemon et Isabella. Notre quatuor part ensuite pour la Nouvelle Orléans où Jigen connaît un receleur à qui il va pouvoir revendre l’œuf royal. Seulement, Isabella ne l’entend pas de cette oreille et fait du charme à Wolf pour qu’il lui remette l’œuf : en effet, elle est joaillière et voyage autour du globe pour obtenir des bijoux hors du commun. En attendant de se mettre d’accord, tout ce petit monde est à nouveau attaqué par les Trois Maçons et doit fuir.
Pendant ce temps, Fujiko est parvenue à infiltrer le quartier général des 3 Maçons via son amant Jimmy, qui est le numéro 3 de l’organisation. Elle découvre ainsi la pièce où se trouvent toutes leurs pierres précieuses. Mais elle entend lors de son larcin une conversation entre Jimmy et le chef des 3 Maçons et prend ainsi connaissance de l’existence de l’œuf royal ainsi que du virus convoité par Michael et Wolf. Hélas pour elle, elle se fait repérer. Plutôt qu’on la tue, le chef propose de se servir d’elle : il lui fait subir un lavage de cerveau durant une étrange cérémonie et l’envoie récupérer l’œuf royal et tuer ses amis. Heureusement le projet échoue mais des hommes de l’organisation enlèvent Isabella. C’est alors que Michael, que Wolf a retrouvé à l’aéroport, aperçoit Isabella et l’appelle "maman" ! En fait, c’est sa mère - qu'il l'a abandonné à la naissance - qui a créé le fameux virus qu’il recherche et celui-ci se trouve dans l’œuf royal. De plus, Isabella était le fameux numéro 2 de l’organisation des Trois Maçons mais elle a trahi celle-ci en subtilisant l’œuf et en y cachant le super virus de son invention.

Bien que retenue en otage, Isabella parvient à renverser totalement la situation en séduisant Jimmy qui accepte de la seconder pour assassiner leur chef. Isabella prend ainsi sa place, à la grande surprise de Wolf et ses amis venus au QG des Trois Maçons pour la délivrer en l’échange de l’œuf royal ! Grâce à celui-ci dont le pouvoir lui permet de débloquer la formule du super virus qui est enfouie dans sa mémoire, Isabella compte se lancer à la conquête de la planète ! Seulement, son plan ne se passe comme prévu car elle se fait doubler par Jimmy qui n’hésite pas à la poignarder à son tour. Dans le même temps, Wolf a réussi à s’échapper des douves d’où il a avait jeté avec Jigen, Goemon et Zenigata et a assisté à l’attentat perpétré sur Isabella (qui est encore en vie) tandis que ses compagnons sont secourus par Fujiko - qui a retrouvé ses esprits. Michael les rejoint aussi mais c’est pour assister aux derniers instants de sa mère, qu’il rencontre pour la première fois.
Quant à Jimmy, il est blessé par Goemon mais parvient à rassembler ses ultimes forces pour lancer le super virus afin qu’il s’attaque aux systèmes informatiques des USA et de l’URSS. Le Pentagone et le Kremlin sont sur le point de s’envoyer tous les deux des missiles, ce qui aura pour effet d’éradiquer toute trace humaine sur la Terre mais heureusement Michael parvient à déjouer ses plans, grâce à l’aide de Wolf. Le QG des Trois Maçons s’auto-détruit alors mais hélas Michael ne peut pas tout à fait se réjouir car Isabella est morte.
Quelques temps plus tard, Jigen retrouve Wolf chez lui : ce dernier essaye de recréer un super virus pour faire disparaître ses fichiers. Mais le pauvre doit se rendre à l’évidence : il n’y parviendra pas ! Il va donc devoir se remettre au "travail" !


» Retour à la fiche


Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 1 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 2 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 3 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 4 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 5 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 6 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 7 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 8 Lupin III : Goodbye Lady Liberty ! - image 9


Lupin III – Bye bye Liberty Kiki ippatsu ! © Monkey Punch / Tokyo Movie Shinsha, Nippon Television Network Corp.
Fiche publiée le 11 juin 2015 - Dernière modification le 14 novembre 2018 - Lue 9761 fois