Gravitation

Fiche technique
Nom originalGravitation (グラビテーション)
OrigineJapon
Année de production1999, 2000-2001
ProductionMovic, Aniplex, Studio Deen, Sony Pictures Entertainment
AnimationStudio Deen (série), Plum, Animate film (OAV)
Nombre d'épisodes13 + 2 OAV
Auteur mangaMaki Murakami
RéalisationBob Shirohata (série), Hiroya Iijima (OAV)
ProductionYumiko Masujima
ScénariiMichiko Yokote, Akemi Omode, Mamiko Ikeda (série), Hiroyuki Kawasaki (OAV)
Story-boardsShin'Ichi Watanabe (OAV), ...
Chara-DesignMiho Shimogasa (série), Hiroya Iijima (OAV)
Direction artistiqueNobuto Sakamoto (série), Shinji Katahira (OAV)
Direction de l'écritureMichiko Yokote
CouleursShinji Matsumoto
Direction photographieEiichi Okita (OAV)
MusiquesDaisuke Asakura (série et OAV)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTDécembre 2009 (KZTV)
Rediffusions2010 à 2012 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD09 mars 2005 (Kaze)
Synopsis

Shûichi Shindô est un jeune garçon de 19 ans très excentrique qui fait du rock avec son meilleur ami, Hiroshi Nakano (surnommé Hiro). Le rêve de Shûichi est de se hisser à la hauteur de son groupe préféré, les Nittle Grasper. Or, s’il a beaucoup de charisme, Shûichi est en revanche peu inspiré lorsqu’il s’agit d’écrire les paroles de ses chansons ! Un soir, tandis qu’il passe dans un parc en sortant du studio d’enregistrement, il laisse échapper une feuille sur laquelle il a justement écrit sa dernière chanson. Le vent la porte alors un peu plus loin et elle tombe dans les mains d’un passant. Mais celui-ci n’est pas n’importe qui, il s’agit d’Eiri Uesugi, un célèbre auteur de 22 ans plus connu sous son nom de plume, Eiri Yuki. Guère impressionné par la prose de Shûichi, il déclare à ce dernier qu’il n’a absolument aucun talent ! Shûichi est évidemment très vexé et décide de suivre celui qui l’a offensé pour exiger des excuses ! Il va donc faire le pied de grue devant chez lui mais n’obtiendra pas ce qu’il attendait. Cependant, il va très vite développer des sentiments ambigus pour Eiri, ce qui va beaucoup le troubler.
Dans le même temps, sa carrière et celle de Hiro va prendre un nouveau tournant puisque leur groupe, Bad Luck, est repéré par le label N-G, dirigé par l’énigmatique Tôma Seguchi, ex membre du groupe Nittle Grasper. La série nous montre donc l’ascension des Bad Luck dans le show business en même temps que le développement d’une relation amoureuse entre Shûichi et Eiri. Mais rien ne sera simple car sur le plan professionnel comme dans le domaine du privé, de nombreux obstacles vont se dresser sur la route de Shûichi... Heureusement celui-ci est doté d’une obstination hors du commun qui lui permettra de tout affronter !

Commentaires

Cette courte série de 13 épisodes est la première de type "Yaoi" à être arrivée en France. Le "Yaoi" (appelé aussi "shônen-aï" ou "love boy") est un genre très particulier puisqu’il s’intéresse aux relations homosexuelles tout en s’adressant essentiellement à un public hétérosexuel féminin ! Peu connu en France il y a quelques années, le genre est depuis devenu un classique, et certains éditeurs de mangas se sont même spécialisés dans le Yaoi ! Gravitation est d’ailleurs un manga à la base, comptant 12 volumes et édité au Japon de 1996 à 2002 et en France de 2005 à 2007 (chez Taifu Comics). La série n’adapte que les 7 premiers volumes, le manga n’étant pas encore terminé au moment de sa diffusion originale. Elle est néanmoins assez fidèle à celui-ci et conserve le mélange d’humour débridé et de romance qui en ont fait le succès. Elle s’adresse à tous les publics puisqu’elle s’avère très sage ! (on voit tout juste quelques baisers entre Shûichi et Eiri)
Un an avant la série, 2 OAV avaient été également produites avec une équipe différente (à l’exception du compositeur des musiques). Le design des personnages est assez différent et le rendu des dessins moins moderne puisque la colorisation n’a pas été faite par ordinateur (contrairement à la série). Mais surtout l’histoire est incompatible avec celle de la série puisqu’on y retrouve grosso modo le contenu des épisodes 3 et 4 mais avec une suite différente. Par ailleurs, les flashbacks de la rencontre entre Shûichi et Eiri et du concert des Bad Luck au club Pelshana montrent des scènes qui ne collent pas avec celles de la série.
Maki Murakami, l’auteure du manga, a réalisé plusieurs suites à son manga : "Gravitation Ex" (2 volumes regroupant des chapitres publiés de 2004 à 2009 puis en 2011), "Gravitation Remix" (3 tomes en 2004 et 2005 regroupant des histoires annexes) et enfin "Gravitation Megamix" (1 volume unique comprenant des chapitres hors-séries publiés de 2006 à 2009). Seuls "Gravitation Remix" et le premier tome de "Gravitation Ex" sont disponibles en France. Il est à noter que si "Gravitation Ex" reste dans la continuité de "Gravitation", les autres titres s’adressent uniquement à un public averti puisqu’ils ne contiennent que des scènes très explicites ! (il n'y a d'ailleurs aucune histoire particulière, ce qui limite fortement leur intérêt)

Liste des épisodes
Série:
01. Gravitation
02. Live in soul
03. Stray heart
04. Wave shock
05. Winding road
06. Shady sheme
07. Ground zero
08. Song and song
09. The deepest brain
10. Heads or tails
11. Secret day
12. Breathless
13. Got it all

OAV:
OAV 1. Gravitation
OAV 2. Live in soul
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Gravitation - image 1 Gravitation - image 2 Gravitation - image 3 Gravitation - image 4 Gravitation - image 5 Gravitation - image 6 Gravitation - image 7 Gravitation - image 8 Gravitation - image 9 Gravitation - image 10 Gravitation - image 11 Gravitation - image 12 Gravitation - image 13


Gravitation © Maki Murakami / Movic, Aniplex, Studio Deen, Sony Pictures Entertainment
Fiche publiée le 10 janvier 2015 - Dernière modification le 08 mai 2016 - Lue 1653 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO