Jeu, Set et Match 2

Fiche technique
Nom originalAce o Nerae ! 2 (エースをねらえ!2)
Vise l'Ace ! 2
OrigineJapon
Année de production1988-1989
ProductionTokyo Movie Shinsha, Shûesha, Bandai
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaSumika Yamamoto
RéalisationNoboru Furuse
ProductionYutaka Takahashi
SupervisionOsamu Dezaki
ScénariiMakiko Mikami, Reiko Nakada, Rika Kaito, Yoshio Takeuchi
Story-boardsOsamu Dezaki, Hiroyuki Yano, Hitoshi Nanba, Ryûtarô Nakamura, Toshiya Shinohara
Direction techniqueToshiya Shinohara, Miyuki Hokiwara, Takashi Kobayashi, Masakatsu Iijima, Hitoshi Nanba
Chara-DesignAkio Sugino
Direction de l'animationAkio Sugino
Direction artistiqueTsutomu Ishigaki
Direction de la musiqueSeiji Suzuki
Direction photographieHirokata Takahashi
MusiquesHiroaki Serizawa
Editions
Sortie en DVD14 janvier 2008 (IDP)
Synopsis

Cela fait maintenant trois ans qu’Hiromi Oka (Héléna Orval dans la VF de la série de 1973) est entraînée par le coach Jin Munakata (Jean Mallet) en vue de devenir une championne de tennis. Ayant remporté le championnat junior, elle est sélectionnée pour représenter le Japon lors d’un tournoi organisé aux États-Unis où seront présentes les jeunes espoirs de ce pays. Prétextant un coup de fatigue, Jin demande à Hiromi de partir sans lui mais promet d’aller vite la rejoindre. Or, il est atteint d’une leucémie depuis plusieurs années et est arrivé au stade terminal. Il décède donc alors qu’Hiromi décroche la médaille d’argent aux USA. La jeune fille n’apprend la terrible nouvelle qu’à son retour au Japon alors que ses camarades étaient déjà au courant et ont réussi à lui cacher la vérité pour ne pas la perturber pendant la compétition. Dès lors, tout s’effondre autour d'Hiromi qui perd le goût pour le tennis, voire le goût de vivre tout court. Pour remonter la pente, elle pourra heureusement compter sur Daigo Katsura, le meilleur ami de Jin, qui s’était retiré dans un monastère après que Jin avait été obligé d’arrêter le tennis. Daigo était lui-même un joueur de tennis et a les compétences pour faire progresser Hiromi. Mais celle-ci acceptera-t-elle de faire confiance à un autre entraîneur que Jin ?

Commentaires

Cette série de 13 OAV est la suite de Jeu, set et match, dessin animé sur le tennis vu au Club Dorothée à la fin des années 80. Malgré son histoire passionnante, ce dessin animé n’avait guère marqué à l’époque, sans doute à cause de ses dessins vieillots, de son animation dépassée et de sa réalisation faiblarde. Pourtant c’était l’une des premières séries animées sur laquelle avait œuvré le fameux duo Dezaki (à la réalisation)/ Sugino (au character design). Au Japon aussi le succès n’est pas au rendez-vous, toutefois, à l’instar de séries comme Yamato ou Gundam, la série finit par devenir culte au fil du temps, si bien qu’une nouvelle version est diffusée dans son pays d’origine en 1978. A l’époque, le manga qui s’était arrêté en 1975 - 3 ans après son lancement - venait justement de reprendre (le 18ème et dernier tome sera publié en 1980). Cette deuxième version possède le même scénario que la première mais l’animation et la réalisation sont de meilleure qualité même si les fans ont déploré l’absence d’Osamu Dezaki et d’Akio Sugino. Du coup, l’année suivante, sort au cinéma un film de 88 minutes avec ce duo de choc aux commandes. Bien que l'histoire soit fortement condensée (au point de rendre l'évolution d'Hiromi bien trop rapide pour être réaliste) elle réserve son lot d'émotions, notamment avec une fin inédite dans la première série. Au final, la même histoire est déclinée 3 fois en 7 ans d’intervalle et il faudra attendre la fin des années 80 pour que soit adapté la fin du manga.

C’est chose faite en 1988 avec les OAV qui nous intéressent ici. Celles-ci reprennent l’histoire exactement là où elle s'était arrêtée à la fin de la première série, si bien que la mort de Jin (que l'on voyait à dans les dernières minutes du film de 1979) intervient ici dans le 2ème épisode. Les dessins et la réalisation sont bien plus recherchés, préfigurant ce que sera Très cher frère quelques années plus tard. La différence est encore plus nette lors des matchs qui sont très dynamiques alors que dans la version de 1973 les échanges de balles étaient réduits à des traits de lumières qui traversaient le cours ! Pour autant, des matchs, nous n'en verrons pas tout au long des épisodes car ces épisodes se concentrent surtout sur l'aspect psychologique des personnages et de leur difficulté (surtout pour Hiromi) à faire le deuil de leur coach. Les scènes émouvantes sont d'ailleurs très nombreuses.

A noter que si Akio Sugino s'est occupé du character design et de la direction de l'animation, Osamu Dezaki n'a - contrairement à ce que l'on pourrait croire - pas assuré la réalisation, bien qu'il ait supervisé l'ensemble et dessiné plusieurs storyboards. En revanche, il a bien réalisé la seconde série d'OAV (12 nouveaux épisodes en 1990) qui n'est malheureusement jamais arrivée chez nous, l'éditeur IDP qui avait sorti les premières OAV ayant changé de staff peu après. C'est d'autant plus dommage que la deuxième série d'OAV et le film de 1979 intéressaient l'éditeur à ce moment-là ! Nous n'aurons donc pas la chance de connaître la suite et fin des aventures d'Hiromi/Héléna et notamment la conclusion de son histoire d'amour avec Takayuki (qui va faire carrière en Amérique).
Pour l'anecdote, si l'éditeur n'avait pas fait doubler ces 13 premières OAV c'était parce que la version internationale (version avec les musiques et les bruitages mais sans les voix) avait été perdue par les Japonais et cela aurait coûté trop cher d'en récréer une. Cette licence n'a décidément pas eu beaucoup de chance chez nous...

Liste des épisodes
01. Promesse faite à mon meilleur ami
02. Oka, deviens la meilleure !
03. Matchs à l'étranger sans le coach
04. Tristesse à New York
05. Le journal laissé derrière
06. Adieu, coach
07. Au cœur de la tristesse
08. La raquette du coach
09. Un court très abîmé
10. Rivales
11. Veille de match
12. Le retour du service-canon
13. Je suis sûre qu'il regarde
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Jeu, Set et Match 2 - image 1 Jeu, Set et Match 2 - image 2 Jeu, Set et Match 2 - image 3 Jeu, Set et Match 2 - image 4 Jeu, Set et Match 2 - image 5 Jeu, Set et Match 2 - image 6 Jeu, Set et Match 2 - image 7 Jeu, Set et Match 2 - image 8 Jeu, Set et Match 2 - image 9 Jeu, Set et Match 2 - image 10 Jeu, Set et Match 2 - image 11 Jeu, Set et Match 2 - image 12


Ace o Nerae ! 2 © Sumika Yamamoto / Tokyo Movie Shinsha, Shûesha, Bandai
Fiche publiée le 12 octobre 2014 - Dernière modification le 28 août 2016 - Lue 2344 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO