La Traversée du Temps

Fiche technique
Nom originalToki o kakeru shôjo (時をかける少女)
La fille qui traverse le temps
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionKadokawa Shoten, Madhouse, Happinet, Memory-Tech
Durée98 minutes
AuteurYasutaka Tsutsui
RéalisationMamoru Hosoda
ProductionJungo Maruta, Takashi Watanabe (2), Yuichirô Saitô
ScénariiSatoko Okudera
PlanningMasao Maruyama
Chara-DesignYoshiyuki Sadamoto
Direction de l'animationHiroyuki Aoyama, Chikashi Kubota, Masashi Ishihama, Shigeru Fujita (assistant), Yasuhiro Nakura (assistant)
Direction artistiqueNizô Yamamoto, Kazuyuki Hashimoto (assistant), Osamu Masuyama (assistant), Tomohiro Maruyama (assistant)
DécorsYukiho Motoda
CouleursChikako Kamata
Direction photographieYoshihiro Tomita
MusiquesKiyoshi Yoshida
Adaptation françaiseDavid Mellina
Direction de doublageColette 'Coco' Noël
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 juillet 2007
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 février 2009 (CinéFamiz)
Rediffusions29 décembre 2010 (KZTV)
06 octobre 2013 (J-One)
21, 27 et 31 janvier 2016 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD31 janvier 2008 (Kaze)
Sortie en Blu-Ray Disc26 mai 2010 (Kaze)
Synopsis

Makoto Konno est une lycéenne heureuse et insouciante, assez garçon manqué, qui passe la plupart de son temps libre à jouer au baseball avec ses copains Chiaki et Kôsuke. Tout se passe bien pour elle jusqu’au jour où, après avoir fait un drôle de rêve, la malchance semble s’abattre sur elle : en effet, il ne lui arrive soudainement que des catastrophes ! Plus tard, alors qu’elle porte des affaires dans une classe déserte, elle est attirée par la porte menant sur une salle plus petite où elle trouve au sol une espèce de petite balle. En se penchant pour la ramasser, elle est surprise de voir une ombre derrière elle et, dans un mouvement de panique, tombe sur la balle. Aussitôt, la voici précipitée dans un espace inconnu où elle voit toutes sortes d’images étranges. Puis, elle "atterrit" par terre, dans la salle où elle se trouvait, sans avoir compris ce qui lui était arrivée. La journée continue ensuite d’être "maudite" pour la jeune fille car ses freins ne répondent plus alors qu’elle se trouve sur une pente ardue au bout de laquelle se trouve... un passage à niveau ! Alors qu’elle arrive en bas, un train arrive justement au même moment et la pauvre le percute de plein fouet ! Alors que Makoto croit sa dernière heure venue, elle se retrouve par terre, à plusieurs mètres du passage à niveau... et surtout, quelques minutes plus tôt ! Que s’est-il passé ?

Encore toute étonnée, elle se confie à sa tante ("tatie sorcière") qui est assez excentrique et qui semble étrangement la croire : selon elle, si Makoto l’a fait une fois, elle peut le refaire... La jeune fille est très sceptique et pourtant, après un essai, elle réalise qu’elle peut effectivement remonter le temps ! Très vite, elle utilise son pouvoir pour repasser les contrôles qu’elle a ratés, manger une deuxième fois ses plats préférés, continuer pendant des heures ses loisirs comme le karaoké ou tricher au baseball en rattrapant toutes les balles... Mais sa tante la met en garde : tout s’équilibre dans ce monde et ce que Makoto réussit se fait forcément au détriment d’autres personnes. Toutefois la jeune fille ne veut rien entendre et décide de continuer à abuser de son pouvoir...

Commentaires

Après le succès remporté par ses transpositions cinématographiques des séries Digimon (2 premiers films) et de One Piece (6ème film), le réalisateur Mamoru Hosoda propose pour la première fois dans les salles obscures un long-métrage non tiré d’une série à succès. Pour autant, la Traversée du Temps se base toujours sur une œuvre connue du grand public nippon puisqu’il s’agit à l'origine d’une nouvelle de Yasutaka Tsutsui (également auteur du livre ayant donné naissance au film Paprika), écrite en 1965 et publiée en France en 1983 par l’éditeur L’École des Loisirs. Cette histoire est extrêmement connue au Japon et a été adaptée des dizaines de fois en séries et films live. Il existe même un manga en 2 volumes édité en 2004. La version de Mamoru Hosoda est cependant la toute première en animation. Plutôt que d’adapter fidèlement la nouvelle, le réalisateur a préféré imaginer une suite qui reprendrait les points principaux de l’histoire d’origine. Ainsi, dans cette dernière, c’est Kazuko, la fameuse "tatie sorcière" de Makoto qui est l’héroïne ! Ce concept original en appellera un autre dans la version live de 2010 (dans laquelle Riisa Naka, la voix japonaise de Makoto, tient le premier rôle) : dans cette version, une jeune fille prénommée Akari remonte le temps et rencontre Kazuko dans les années 70. La boucle est bouclée !

La Traversée du Temps a obtenu un très grand succès au Japon et dans le reste du monde. Le film a ainsi remporté une mention spéciale au Festival International d'Animation d’Annecy en 2007, le prix du meilleur film d’animation aux 30èmes Nihon Academy Shô (l’équivalent des Oscars japonais) et a raflé tous les prix au Tokyo Anime Fair 2007 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur character design...) Il a ainsi permis à Mamoru Hosoda de se faire connaître même si la consécration viendra surtout avec Les enfants loups : Ame et Yuki en 2012.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Hélène BizotMakoto
François CrétonChiaki
Patrick PellegrinKôsuke
Gwenaëlle JegouMiyuki
Nicolas Sempéle père
Colette 'Coco' Noëlla mère
Agnès ManouryYuri
Françoise EscobarKaho
Olivia DutronKazuko / Tatie sorcière
Sabrina Leurquincopine A
Isabelle Volpécopine B
Frédéric PopovicM. Fukushima
Jean-Marco MontaltoSôjirô
Florence DumortierVoix additionnelles
Fabrice NémoVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
La Traversée du Temps - image 1 La Traversée du Temps - image 2 La Traversée du Temps - image 3 La Traversée du Temps - image 4 La Traversée du Temps - image 5 La Traversée du Temps - image 6 La Traversée du Temps - image 7 La Traversée du Temps - image 8 La Traversée du Temps - image 9 La Traversée du Temps - image 10 La Traversée du Temps - image 11 La Traversée du Temps - image 12 La Traversée du Temps - image 13 La Traversée du Temps - image 14 La Traversée du Temps - image 15 La Traversée du Temps - image 16 La Traversée du Temps - image 17 La Traversée du Temps - image 18


Toki o kakeru shôjo © Yasutaka Tsutsui / Kadokawa Shoten, Madhouse, Happinet, Memory-Tech
Fiche publiée le 11 octobre 2014 - Dernière modification le 16 janvier 2017 - Lue 2306 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO