Pierre Martin le Facteur

Fiche technique
Nom originalPostman Pat
Pat le facteur
OrigineRoyaume Uni
Année de production1981, 1996, 2004-09, 2013
ProductionWoodland Animations 1981-96, Cosgrove/Hall Productions 2004-09, Mackinnon & Saunders 2013
Nombre d'épisodes13 x 15 minutes (+ 9 autres saisons et 9 spéciaux)
AuteurJohn Cunliffe
ConceptionIvor Wood
Création des personnagesJohn Cunliffe
RéalisationIvor Wood 1981-96, Chris Taylor 2004-13
ProductionDebbie Pears 1981-2013, Cosgrove Hall Films, Jo Jorden 1981-2013, Entertainement Rights, ...
ScénariiJohn Cunliffe 1981-96, Glenn Dakin 2004-08, George Tarry 2004-08, ...
Story-boardsStewart Selkirk 2004-08, Lyndon Evans 2013
Production déléguéChris Rose 1981-2008, BBC, Mandy Kamester 1981-2008, BBC, ...
AnimationDerek Mogford 1981, George Laban 1996, Andy Chapman 2004-13, John Oates 2004-13, Steve Boot 2004-08 , Lisa Goddard 2004-08, Bruce Husband 2004-08, ...
Direction artistiqueIvor Wood 1981-96, Bridget Appleby 2004-08
MontageMartin Bohan 1981-96
MusiquesBryan Daly 1981-2004, Simon Woodgate 2004-13
Adaptation françaiseLaurence Salva
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTseptembre 1993 (Canal J - 1ère saison Pierre Martin le facteur)
2005 (Nickelodeon - à partir de la 3ème saison Pierre le facteur)
Rediffusions2010 (Nickolodeon Junior - Pierre le facteur)
Editions
Sortie en DVD2007 (Citel Pierre le facteur : le train postal)
Synopsis

Pierre Martin (de son nom original Pat Clifton), facteur de son état, officie dans le joli village de Greendale et ses alentours (inspirés par les merveilleux paysages et les habitations de la vallée de Longsleddale dans le nord-ouest de l'Angleterre où vit John Cunliffe, l'auteur de cette création). Au volant de sa fameuse camionnette rouge, et toujours accompagné de Jess, son fidèle petit chat au pelage noir et blanc, il sillonne dans la joie et la bonne humeur les routes et étroits chemins pour apporter leur courrier et autres colis aux citoyens de cette petite communauté où il fait bon vivre. Aussi, chaque livraison est un petit instant de bonheur, Pierre apportant également avec lui son amitié à l'égard de chacun. De plus, lorsque la situation se présente au fil des rencontres de sa tournée, si un petit problème il y a, il se fait un plaisir de venir en aide à ceux qui en ont alors besoin. On fait ainsi la connaissance d'un florilège de personnages représentatifs des diverses fonctions que chacun occupe en ce lieu comme la postière, le révérend, le conducteur du train, l'instituteur, le docteur, le bricoleur ou encore quelques agriculteurs, mais aussi des personnes âgées et des enfants toujours très heureux de voir arriver leur facteur. Pierre prend également le temps de converser pour le plaisir ou transmettre quelques nouvelles concernant la vie du village et même parfois, à l'occasion, de partager un petit instant de jeu ou de fête avec les enfants.

Au fil des saisons (de la série), le petit monde de Pierre le facteur évolue quelque peu. On découvre notamment quelques moyens de locomotions qu'il emprunte autre que sa camionnette rouge, ainsi que de nouveaux personnages venant s'adjoindre aux plus anciens, ou quelque peu les remplacer pour les besoins de renouveler les petites histoires du village. A partir de la 2ème saison, on fait également la connaissance de la petite famille de Pierre, son épouse Sara et Julian, leur jeune garçon de sept ans.

Commentaires

A la fois ludique et éducative, cette série à destination d'un jeune publique (en premier lieu préscolaire) souligne le bonheur de communiquer avec les autres, cela tout simplement au travers de son personnage principal, et ce de par les relations qu'il entretien avec sa clientèle composée des villageois de Greendale, les habitants de la petite communauté en laquelle il exerce ses fonctions de facteur, ceux-ci étant pour lui comme autant d'amis. Ainsi, si l'on peut dire, ce petit monde enseigne avec légèreté la vie dans la collectivité, avec une imagerie qui donne une vue d'ensemble sur le village, un peu comme certaines œuvres pour la jeunesse telles celles de Richard Scarry, ou tout simplement comme lorsque l'enfant qui prend conscience du petit monde qui l'entoure, aime alors à se le représenter dans sa globalité en une seule image. Il en ressort également comme un bien-être de par la paisibilité des lieux et de leurs occupants.

De 1981 à 2013, dix saisons de Pierre Martin le facteur / Pierre le facteur ont été produites en stop motion : la première en 1981 (13 épisodes, de septembre à décembre sur BBC1) conçue par Woodland Animations comme la deuxième en 1996 (13 épisodes également, d'avril à septembre), et enfin les suivantes de 2004 à 2008 réalisées par Cosgrove Hall puis une 10ème et dernière en 2013 (26 épisodes) avec Mackinnon & Saunders déjà présent depuis 2004 sur les précédentes saisons. A cela s'ajoute 9 épisodes spéciaux de 25 minutes produits entre 1991 et 2005 cumulant ainsi quelques 167 aventures ou, pour être plus exacte, « tournées » de ce sympathique facteur. On peut encore ajouter à cela quelques courts métrages en dessins animés ou en 2009 la série dédiée à Jess, le chat noir et blanc accompagnant Pierre lors de la distribution du courrier. A souligner tout de même que si l'on compte 10 saisons, la 3ème (13 ép.) et la 4ème (13 ép.) ont été diffusée à l'origine l'une à la suite de l'autre sans interruption en septembre/octobre 2004, comme la 5ème (13 ép.) et 6ème (13 ép.) de février à avril 2005, puis la 7ème (14 ép.) et 8ème (14 ép.) en février/mars 2006, la 9ème comptant 26 épisodes diffusés en 2008 de septembre à décembre.

La toute première saison réalisée en 1981 (qui est à la base de cet article) fut diffusée sur Canal J en 1993 sous le titre Pierre Martin le facteur. Comme plusieurs séries de ce genre diffusées alors sur cette chaîne pour la jeunesse, la version française provenait du Québec où elle fut doublée et précédemment (à moins que Canal J en ait eu la primeur) diffusée sur Radio-Canada. Concernant la deuxième saison datant de 1996, elle ne semble pas avoir été diffusée en France (du moins nous n'en avons pas mémoire au contraire de la première dont l'auteur de ces lignes fut spectateur et aucune source ne mentionne une telle diffusion). Quant aux suivantes, de la 3ème à la 9ème saison, conçues de 2004 à 2008, elles ont été diffusées dans l'hexagone à partir de 2005 sur Nickelodeon sous le titre Pierre le facteur. Le doublage est alors produit en France et le titre raccourci par rapport à celui québécois de la 1ère saison, ce qui fait quelque peu défaut pour la chanson du générique reprenant comme la version québécoise la musique de la chanson originale anglaise avec les paroles du titre répétées trois fois « Postman Pat, Postman Pat, Postman Pat » l'interprète français devant répété également trois fois « Pierre le facteur » légèrement trop long d'une syllabe au lieu d'une fois « mon ami, Pierre Martin, le facteur » chanté dans la version québécoise. Enfin, la 10ème saison a été conçue en 2013 avec pour la première fois en version originale une petite modification quant au titre de la série, Postman Pat devenant Postman Pat : Special Delivery Service (pour l'heure inédite à la télévision française).
A noter également l'édition française en 2007 d'un DVD via Citel Vidéo proposant deux épisodes de la 3ème saison (2004), à savoir « La chèvre affamée » et « La machine à glace » (alors titré « Qui veut de la glace ? »), ainsi que le 5ème épisode spécial « La fusée de Greendale » (25 minutes) réalisé un an plus tôt. Le DVD avait pour titre générique « Le train postal », ce train étant surnommé la fusée de Greendale dans la série.

Du fait de ces discrètes apparitions dans l'Hexagone, le personnage est peu connu en France, au contraire d'autres pays à travers le monde où ce sympathique facteur fut accueilli. La renommé de ce personnage, surtout et évidemment en son pays natal et suite aux dernières saisons, donnera lieu entre 2007 et 2009 au développement de jeux vidéo tels Postman Pat: The Greendale Rocket sur Game Boy Advance et Postman Pat Special Delivery Service sur Nintendo DS (non édités en France) et Postman Pat sur Nintendo DS et Playstation 2 édité en français sous le titre Pierre le facteur. S'ajoute à cela depuis 1990 la publication de nombreux livres et albums jeunesse. Enfin, un long-métrage en images de synthèse a été réalisé pour le grand écran, ce traitement n'apportant pas autant de cette chaleur émotionnelle transmise par les véritables marionnettes animées en stop-motion qui avaient donné vie jusqu’alors à Pierre et au petit monde qui l'entoure (ce film est sorti au cinéma en mai 2014 au Royaume-Uni puis dans plusieurs autres pays, mais pas en France).

On ajoutera que treize ans après le succès de la première série de Pierre Martin le facteur en 1981, les téléspectateurs anglais puis quelques mois plus tard français sur Arte, donc peu après sa diffusion sur Canal J, pouvaient apercevoir en 1994 une référence à celle-ci dans la série de Mr Bean de Rowan Atkinson, ce dans le 10ème épisode « Attention au bébé, Mr Bean » (1993). En cette aventure toujours aussi amusante, Mr Bean se retrouve avec un bébé sur les bras alors qu'il se rend à une fête foraine. Désireux de profiter de quelques attractions où il ne peut emmener l'enfant, il installe celui-ci dans une petite automobile-berceuse à sous, cette dernière étant le véhicule de la poste de Pierre Martin. Mr Bean met assez de monnaie dans la machine pour lui laisser le temps de se distraire et la voiture démarre alors sur la chanson du générique original anglais de Pierre Martin le facteur.
Deux autres comédiens feront références à Postman Pat, à savoir le regretté Rik Mayall (1958-2014) et son partenaire Adrian Edmondson, ce dans le dernier épisode de leur série quelque peu déjantée Bottom (1991-95) qui fit le bonheur des téléspectateurs de feu Canal Jimmy.

Comme on peut le lire en grosse lettre sur son véhicule tout de rouge vif vêtu, Pierre le facteur occupe ses fonctions pour la Royal Mail, l'équivalent anglais de La Poste française. On remarquera toutefois sur la première série (saison) que le véhicule est décoré dans la première moitié de celle-ci (du 1er au 7ème épisode) par le seul dessin très simple d'une couronne pour représenter le symbole de la Royal Mail. Puis, dans la seconde moitié de cette saison (du 8ème au 13ème épisode), après que le service du courrier donna son autorisation pour son utilisation (parrainant le programme jusqu'en 2000), c'est le logo officiel que l'on pouvait voir avec, en plus de l'inscription « Royal Mail », le monogramme de la reine Elizabeth II avec le dessin de la couronne de Saint Édouard (« E II R » pour Elizabeth II Regina). Depuis, sur les récents enregistrements et l'exploitation de cette première saison, dès le premier épisode, on voit dans le générique revu et corrigé le véhicule décoré comme il le sera dans l'histoire à partir du 8ème épisode.

A noter encore qu'Ivor Wood (1932-2004), le réalisateur et directeur artistique de la première et deuxième saison de cette série (célèbre notamment pour avoir été, alors qu'il vivait en France, animateur sur la série française Le Manège Enchanté et le créateur du personnage Pollux), fut entre autres le réalisateur des Wombles (1973-75, adaptation des livres jeunesse de Elisabeth Beresford), autre série de marionnettes animées en stop-motion qui fut diffusée en 1984 sur FR3 dans la fameuse case horaire de 19h55.

Liste des épisodes
3ème saison (sept. 2004)

01. Pierre le facteur et le cerf-volant fugitif
02. Pierre le facteur et la chèvre affamée
03. Pierre le facteur et la machine à glace
04. Pierre le facteur et la grande course de Greendale
05. Pierre le facteur et la vente de charité
06. Pierre le facteur et le magicien
07. Pierre le facteur et une situation irrégulière
08. Pierre le facteur et le film de Greendale
09. Pierre le facteur et le football fou
10. Pierre le facteur et le pigeon messager
11. Pierre le facteur et un travail bien fait
12. Pierre le facteur et le lapin vert
13. Pierre le facteur et les grands papillons

4ème saison (sept./oct. 2004)

01. Pierre le facteur et le train ennuyeux
02. Pierre le facteur et les soucoupes volantes
03. Pierre le facteur en bord de mer
04. Pierre le facteur et un jour d'échange de travail
05. Pierre le facteur : Dottie s'est enfuie
06. Pierre le facteur : popstars
07. Pierre le facteur et la grande chasse aux dinosaures
08. Pierre le facteur et une nuit sinistre
09. Pierre le facteur et le marché de mi-saison
10. Pierre le facteur et l'inspecteur de train
11. Pierre le facteur et l'échelle de glace
12. Pierre le facteur et la fusée de sauvetage
13. Pierre le facteur et la peinture parfaite
5ème saison (février/mars 2005)

01. Pierre le facteur et la montgolfière
02. Pierre le facteur cherche un moyen de transport
03. Pierre le facteur et le cadeau surprise
04. Pierre le facteur joue les pizzaïolos
05. Pierre le facteur et le bal du printemps
06. Pierre le facteur et l'orage
07. Pierre le facteur et les animaux
08. Pierre le facteur et le séchoir à chaussettes
09. Pierre le facteur et le train en folie
10. Pierre le facteur et l'exposition
11. Pierre le facteur joue les cow-boys
12. Pierre le facteur fête les 100 ans de la loco
13. Pierre le facteur fait de la radio

6ème saison (mars/avril 2006)

01. Pierre le facteur est un super héros
02. Pierre le facteur fait du camping
03. Pierre le facteur joue au bowling
04. Pierre le facteur et la soirée de l'école
05.
06.
07.
08. Pierre le facteur et les souris
09. Pierre le facteur et la fête du sport
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Jean-Luc Montminynarrateur 1ère saison (version québécoise)
Olivier DestrezPierre le facteur
Yoann SoverAjay Bains le conducteur du train, Julian le fils de Pierre, Charlie
Marie Martinela postière, Sara, Dorothy
Auteur : Captain Jack
Pierre Martin le Facteur - image 1 Pierre Martin le Facteur - image 2 Pierre Martin le Facteur - image 3 Pierre Martin le Facteur - image 4 Pierre Martin le Facteur - image 5 Pierre Martin le Facteur - image 6 Pierre Martin le Facteur - image 7 Pierre Martin le Facteur - image 8 Pierre Martin le Facteur - image 9 Pierre Martin le Facteur - image 10 Pierre Martin le Facteur - image 11 Pierre Martin le Facteur - image 12 Pierre Martin le Facteur - image 13 Pierre Martin le Facteur - image 14 Pierre Martin le Facteur - image 15 Pierre Martin le Facteur - image 16 Pierre Martin le Facteur - image 17 Pierre Martin le Facteur - image 18 Pierre Martin le Facteur - image 19 Pierre Martin le Facteur - image 20 Pierre Martin le Facteur - image 21 Pierre Martin le Facteur - image 22 Pierre Martin le Facteur - image 23


Postman Pat © John Cunliffe / Woodland Animations 1981-96, Cosgrove/Hall Productions 2004-09, Mackinnon & Saunders 2013
Fiche publiée le 08 août 2015 - Dernière modification le 26 septembre 2020 - Lue 15255 fois