Summer Wars

Fiche technique
Nom originalSummer Wars (サマーウォーズ)
OrigineJapon
Année de production2009
ProductionMadhouse, Kadokawa Shoten, NTV, YTV, Warner Entertainment Japan, VAP, D.N. Dream Partners
Durée115 minutes
AuteurMamoru Hosoda
RéalisationMamoru Hosoda
ProductionNozomu Takahasi, Takashi Watanabe (2), Yuichirô Saitô
Producteur exécutifTôru Horikoshi, Seiji Okuda (2), Jungo Maruta, Fumihiro Hirai
ScénariiSatoko Okudera
AnimationHideaki Yoshio
PlanningMasao Maruyama
Chara-DesignYoshiyuki Sadamoto
DesignTakashi Okazaki, Mina Okazaki, Masaru Hamada, Anri Jojo (Oz)
Direction de l'animationHiroyuki Aoyama, Shigeru Fujita, Kunihiko Hamada, Kazutaka Ozaki, Tatsuzo Nishida
Direction artistiqueYôji Takeshige
CouleursChikako Kamata
MontageShigeru Nishiyama
Direction photographieYukihiro Masumoto
MusiquesAkihiko Matsumoto
Direction de doublageRégis Reuilhac
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)09 juin 2010
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 juin 2011 (CinéFamiz)
RediffusionsJuin 2011 (CinéFamiz)
31 décembre 2012, 05 décembre 2013 (KZTV)
5 septembre 2014 (La Trois)
20 et 28 janvier 2016, 06 février 2016 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray27 octobre 2010 (Kaze)
Synopsis

Au Japon, dans un futur proche de notre époque, le jeune Kenji Koiso, 17 ans et très timide, passe ses vacances d’été à la maintenance d’un service informatique appelé Oz. Il s’agit d’un réseau social ayant les allures d’un monde virtuel (chaque participant est représenté sous la forme d’un avatar en 3D) et où les particuliers, les entreprises et les administrations sont connecté(e)s. Kenji partage cette activité avec son meilleur ami, Takashi Sakuma. Un jour, une fille de leur campus, Natsuki Shinohara, leur propose de l’accompagner à la campagne où elle part fêter les 90 ans de sa grand-mère. Comme elle ne peut emmener que l’un des deux garçons, Kenji et Takashi se départagent via un problème de maths que le premier résout facilement (il faut préciser qu’il est passionné par cette matière).
Arrivé à Ueda, dans la demeure familiale du clan Jinnouchi, Kenji est présenté par Natsuki comme... son petit-ami ! Kenji est évidemment surpris mais accepte de jouer le jeu. Mais c’est sans compter la fameuse grand-mère de Natsuki, Sakae Jinnouchi, qui possède un caractère bien trempé et qui fait promettre au jeune homme de veiller sur sa petite-fille ! Après avoir promis, Kenji est accueilli à bras-ouverts par sa "belle-famille". Hélas pour lui, cela ne va pas durer longtemps : après avoir reçu sur son téléphone portable une énigme mathématique envoyée par un inconnu et qu’il va résoudre, Kenji va devenir l’ennemi n°1 de la nation ! En effet, Oz a été piraté grâce à la résolution de cette énigme qui a permis de pirater tous les comptes des internautes, ce qui provoque des dégâts considérables !
C’est au milieu de ce tumulte que Wabisuke Jinnouchi, l’oncle de Natsuki, revient dans sa famille après avoir passé des années loin d’elle. Or, excepté Natsuki qui l’aime beaucoup, le reste de la famille est plutôt froide avec lui et l’accuse de leur avoir volé de l’argent. Bientôt, on découvre que Wabisuke est le concepteur de Love Machine, l’intelligence artificielle qui a hacké Oz...

Commentaires

Summer Wars est le cinquième film de Mamoru Hosoda et le deuxième réalisé au sein du studio Madhouse. On s’amusera de noter les nombreuses auto-références avec le second film de Digimon, qu’il avait justement réalisé et qui, en France, fait partie de l'unique film sorti sur nos écrans et qui compilait les trois premiers métrages tirés de la série. Même le titre japonais, Digimon: Bokura no War Game trouve son écho dans celui de Summer Wars ! Pour autant, le film est quand même différent car Hosoda dresse ici un parallèle entre les rapports humains dans le monde réel et ceux dans le monde virtuel, sans les opposer, et sans condamner Internet et les réseaux sociaux. A l’instar de Satoshi Kon dans Paprika Mamoru Hosoda nous montre que ces deux mondes peuvent cohabiter et s’enrichir mutuellement, à condition de ne pas s’enfermer dans le virtuel (comme Kenji a tendance à le faire).

Outre les éléments qu’il a repris de Digimon: Bokura no War Game, Mamoru Hosoda s’est inspiré pour les Jinnouchi de sa belle-famille mais aussi du clan Sanada qui a longtemps eu une grande influence dans la préfecture de Nagano où se situe Ueda (lieu principal de l’action du film) et des jeux Nintendo pour l’univers graphique de Oz.

Le film a remporté de nombreux prix et de nombreuses nominations et a notamment été sélectionné au festival d’Annecy. Plusieurs adaptations en manga ont été réalisées dont deux sont arrivées en France chez Kaze. Tout d’abord Summer Wars, scénarisé par Mamoru Hosoda lui-même et qui reprend l’histoire du film à quelques détails près, et Summer Wars- King Kazuma VS Queen Oz , qui est une préquelle nous en apprenant plus sur le monde d’Oz.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinéphase) :
Yoann SoverKenji Koiso
Charlyne PestelNatsuki Shinohara
Françoise PavySakae Jinnouchi
Fabrice JossoWabisuke Jinnouchi
Olivier PodestaKazuma Ikezawa
Fabrice FaraTakashi Sakuma
Frédéric NorbertMansuke Jinnouchi
Arthur PestelShôta Jinnouchi
Diane PierensMariko Jinnouchi
Chloé StefaniNaomi Miwa
Charlotte DanielYumi Jinnouchi
Thibault DudinTasuke Jinnouchi
Cécile MarmoratRika Jinnouchi
Pauline De MeurvilleNoriko Jinnouchi
Marie GamoryKiyomi Ikezawa
Jean-François AupiedKazuo Shinohara
Jean-François VlérickMansaku Jinnouchi
Sam SalhiRiichi Jinnouchi
Mathieu BuscattoCommentateur sportif
Auteur : Arachnée
Summer Wars - image 1 Summer Wars - image 2 Summer Wars - image 3 Summer Wars - image 4 Summer Wars - image 5 Summer Wars - image 6 Summer Wars - image 7 Summer Wars - image 8 Summer Wars - image 9 Summer Wars - image 10 Summer Wars - image 11 Summer Wars - image 12 Summer Wars - image 13 Summer Wars - image 14 Summer Wars - image 15 Summer Wars - image 16 Summer Wars - image 17 Summer Wars - image 18


Summer Wars © Mamoru Hosoda / Madhouse, Kadokawa Shoten, NTV, YTV, Warner Entertainment Japan, VAP, D.N. Dream Partners
Fiche publiée le 15 août 2014 - Dernière modification le 26 janvier 2017 - Lue 2057 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO