Totally Spies : le Film

Fiche technique
Nom originalTotally Spies : le Film
OrigineFrance
Année de production2009
ProductionMarathon
AnimationDigital Emation
Durée75 minutes
AuteurVincent Chalvon-Demersay, David Michel
Création des personnagesGil Formosa, Luhân Vu-Ba
RéalisationPascal Jardin
Assistant-réalisationSéverine Varlette, Mathieu Rosenzweig
ProductionVincent Chalvon-Demersay, David Michel
Producteur exécutifMichelle Lamoreaux, Robert Lamoreaux
ScénariiMichelle Lamoreaux, Robert Lamoreaux
Direction des storyboardsMarie Ciaravino
Story-boardsMarc Crevisy, Jean-Jacques Denis, Christof Lefébure
Direction de la productionClaude Coyaut, Ulrik Frémont
Effets SpéciauxJullian Goff, José Lemaire
Chara-DesignMarie Ciaravino, Anaïs Chevillard, Eve Annovazzi, Hélène Cnockaert
Direction de l'animationEddie Mehong, Wang-Yeoup Kim (assistant), Sangil Shim (assistant), Kisuk Choi (assistant)
Direction des décorsRémi Lasfargeas, Rudyard Heaton (décors couleurs)
DécorsBenjamin Labruyère, Cédric Lèger (dessins), Samuel Bertrand-Frezoul, Clémence Bourson, Damien Hausson, Gaëlle Tremolières (couleurs)
CouleursCaroline Frydlender, Flore Pipari, Julien Turbie
Montage animatiquesYann Lequeux, Florence Aillerie
MontageRodolphe Ploquin
AccessoiresAlexandre Grynagier, Gilbert Martinat
MusiquesPaul Etienne Cote, Maxime Barzel
Direction de doublageFrançoise Blanchard, Christophe Lemoine
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 novembre 2012 (TF1)
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 septembre 2011 (Disney Cinemagic)
Rediffusions28 février et 3 mars 2017 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD3 février 2010 (Pathé Vidéo)
Synopsis

Sam, Clover et Alex sont trois nouvelles arrivantes à Beverly Hills. Dès leur arrivée, elles sont repérées par Jerry, le patron du WHOOP (World Office des Opérations Hautement Prioritaires), une organisation composée des meilleurs agents spéciaux. Il décide donc de faire passer aux jeunes filles (qui ne se connaissent pas encore) un test d'aptitude consistant à courir le plus vite possible pour éviter d'être aplaties par un sushi géant tout en allant sauver un petit cochon qui se trouve cerné par des automobiles en plein milieu de la circulation ! Les trois filles ayant réussi ce test, elles sont engagées par Jerry pour retrouver Peppy Garou, un psychologue pour animaux qui a disparu du jour au lendemain.
Dans le même temps, nos héroïnes doivent gérer leur intégration au lycée de Beverly Hills où elles ont fort à faire avec l'autoritaire directrice, Madame Scritch, et l'insupportable Mandy, une pimbêche qui est prête à toutes les crasses pour rester la plus populaire. Bientôt, la mission des Totally Spies et leur vie au lycée vont se croiser lorsqu'elles vont découvrir une machine censée améliorer l'aspect physique des utilisateurs, le "fabulizeur", que Peppy Garou et de nombreux lycéens ont testé avant de disparaître...

Commentaires

Ce film est une préquelle de la série télévisée Totally Spies qui nous montre la rencontre entre les trois héroïnes et leur recrutement par Jerry, jamais vus auparavant. Le ton du film est dans la même lignée que la série, au point qu'on a l'impression de regarder un épisode longue durée, d'autant que le budget pourtant assez important (on l'estime à environ 7 millions d'euros) ne se voit pas beaucoup. Les critiques ont par ailleurs été très mitigées - pour ne pas dire pire - et avec moins de 150.000 entrées, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous au box-office. Précisons cependant que le film est sorti pendant l'été, une période réputée difficile pour les longs-métrages d'animation.

Pour autant, même si cette histoire aurait sans doute mérité d'être réalisée sous la forme d'un simple téléfilm, elle a un certain intérêt pour les fans qui en sauront plus sur le passé de leurs héroïnes préférées. On notera aussi que les scénaristes sont revenus à l'une des inspirations initiales de la série, "James Bond" (pour le côté espionnage mais aussi pour le personnage de Jerry qui rappelle beaucoup "Q"), avec l'introduction de Fabu qui n'est pas sans faire penser à un certain Docteur No... Pour le doublage, on a fait appel au célèbre designer Karl Lagerfeld qui a prêté sa voix et son accent caractéristique à Fabu, un choix à la fois malin - parce qu'il fait écho au passé de ce personnage qui a travaillé dans la mode (mais sans succès, lui !) et regrettable - son interprétation n'étant clairement pas à la hauteur.

Quatre ans après la sortie de ce film, les Totally Spies ont repris du service en 2013 pour une sixième saison de 26 épisodes. Entretemps, un spin-off, SpieZ ! Nouvelle Génération, a été vu à l'antenne. Les aventures des agents du WHOOP ne sont pas prêtes de s'arrêter!

Doublage
Voix françaises (Studio Ramsès 2) :
Claire GuyotSam
Céline MaugeAlex, Mandy
Fily KeitaClover
Jean-Claude DondaJerry
Karl LagerfeldFabu
Perrette PradierMadame Scritch
Emmanuel GarijoTad
Antoine ToméYouri
Thierry MercierPeppy Garou
Donald ReignouxRob Idole
Vincent Ropionle vendeur, client de Peppy Garou
Tony Marotle coach sportif, voix de la mise à feu
Sylvie Jacobla vendeuse, copine de Mandy
Alexandra GarijoVoix du centre commercial, voix de Fabutopia
Patrice BaudrierVigile, nouveau proviseur
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Totally Spies : le Film - image 1 Totally Spies : le Film - image 2 Totally Spies : le Film - image 3 Totally Spies : le Film - image 4 Totally Spies : le Film - image 5 Totally Spies : le Film - image 6 Totally Spies : le Film - image 7 Totally Spies : le Film - image 8 Totally Spies : le Film - image 9 Totally Spies : le Film - image 10 Totally Spies : le Film - image 11 Totally Spies : le Film - image 12 Totally Spies : le Film - image 13 Totally Spies : le Film - image 14 Totally Spies : le Film - image 15 Totally Spies : le Film - image 16


Totally Spies : le Film © Vincent Chalvon-Demersay, David Michel / Marathon
Fiche publiée le 16 juin 2014 - Dernière modification le 23 mars 2017 - Lue 3419 fois