Le Brave Petit Tailleur

Résumé complet

Dans une terre lointaine et inconnue vit un brave petit tailleur. Après s’être occupé de raccommoder et de repasser la veste du roi, il s’apprête à manger un morceau de fromage lorsqu’il aperçoit sept mouches voler au dessus de son repas. Il les tue alors d’un coup de torchon et se félicite de les avoir terrassées toutes les sept d’un coup. Mais sa joie est de courte durée car il se rend compte qu’il a laissé son fer à repasser sur la veste et celle-ci est à présent trouée ! Bien qu’il connaisse la terrible réputation du roi, il décide de ne pas se laisser abattre et utilise le reste de tissu qu’il reste de la veste pour en faire une ceinture. Il brode sur celle-ci les mots "sept d’un seul coup" en référence aux mouches qu’il a tuées puis sort de chez lui, avec son morceau de formage et son oiseau, et en vantant en chanson son "exploit". En entendant son récit, tout le monde pense qu’il parle d’êtres humains et non de mouches et s’imagine que c’est un homme extrêmement fort !
Peu après, notre tailleur fait la rencontre de deux villageois qui regardent de la fumée s’échapper de la montagne : pour eux, c’est le signe d’un désastre à venir. Le tailleur va alors voir d’où vient la fumée et tombe sur... un géant qui fume la pipe. Ce dernier, qui s’ennuie quelque peu, décide d’aller au village en pensant s’amuser à regarder les réactions effrayées des habitants. Si tout le monde se barricade chez soi, ce n’est pas le cas du vaillant tailleur qui compte bien le faire décamper, et pour ça il se sert de son agilité pour le faire tourner en bourrique. Puis il lui raconte sa prouesse du jour, sans préciser que les sept qu’ils tués étaient des mouches. Le géant décide alors de vérifier ses dires en le mettant à l’épreuve : il prend une pierre et la serre si fort qu'il en fait sortir de l'eau et le somme de faire aussi bien. Le tailleur sort alors de sa poche le fromage, qu'il fait passer pour une pierre, et le presse de façon à le faire suinter. Le géant lance ensuite une pierre dans les airs qui finit par retomber après plusieurs longues secondes. Le tailleur sort de sa poche l'oiseau, qu'il fait passer pour une pierre et le fait s'élancer. La "pierre" ne retombant jamais, le géant dépité est d'accord pour écouter le brave tailleur qui lui fait promettre de ne plus jouer de tours aux villageois.

Le géant est bien décidé à se venger et pour cela il emmène le petit homme chez lui afin de prendre le repas du soir et dormir sur place. Mais la nuit venue, le géant confie à son cousin (un géant lui aussi) qu’il compte se débarrasser du tailleur : pour cela, il va attendre qu’il dorme puis il va amener son lit au bord de la falaise afin de le jeter en bas. Ayant tout entendu, notre ami descend du lit et met une cuillère en bois (aussi grosse que lui) pour qu’on pense qu’il s’y trouve toujours. Après avoir jeté le lit par-dessus la falaise, quelle surprise pour les deux géants de constater que le tailleur est encore en vie ! Ce dernier décide ensuite de reprendre sa route et d’aller voir le roi.

Ce souverain, un tyran cruel du nom de Stéphane l’Orgueilleux, a ordonné qu’on retire tous les miroirs de son château et qu’on pende tous les miroitiers ! Dans le même temps, il a fait venir un peintre pour qu'il réalise son portrait. Mais étant déçu du résultat (effectivement peu réussi), il renvoie l'artiste avec pertes et fracas ! C'est juste après cela que le tailleur arrive et le roi, prévenu que celui-ci est censé être l’homme le plus fort du monde, lui donne une mission à remplir : battre deux terribles bandits qui ont fait fuir tous leurs soldats. Mais pour cela, il devra prendre garde à une terrible bête, moitié taureau, moitié licorne, que le roi désire avoir au palais pour se venger des bandits Si le tailleur y parvient, il lui donnera sa couronne. Notre ami accepte, sans savoir que le roi lui a tendu en piège croyant voir en lui une menace pour son trône. Le tailleur trouve deux géants endormis au pied d'un arbre, monte sur l'arbre et laisse tomber des pierres sur eux. Chacun d'eux croit que c'est l'autre qui l'agace. Aussi, ils se battent et le tailleur profite de la confusion pour les capturer. Puis, il part défier la licorne avec une étoffe rouge (comme s’il s’agissait d’un taureau) et s’arrange pour qu’elle plante sa corne dans un tronc d’arbre et soit immobilisée. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que la bête allait faire tomber les chevaliers du roi qui étaient montés dessus en embuscade afin de le tuer s’il parvenait à se débarrasser des bandits et de la licorne !
Peu après, c’est la panique au château lorsque tout le monde voit le tailleur revenir sur le dos de la licorne ! Mais ce dernier ne veut pas de la couronne du roi, tout ce qu’il veut c’est continuer à exercer son métier. Le voilà alors qui s’en retourne en chantant qu’il est l’homme le plus fort du monde et que l'aventure c'est sa vie...


» Retour à la fiche


Le Brave Petit Tailleur - image 1 Le Brave Petit Tailleur - image 2 Le Brave Petit Tailleur - image 3 Le Brave Petit Tailleur - image 4 Le Brave Petit Tailleur - image 5 Le Brave Petit Tailleur - image 6


Hrabryj portnyazhka © / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 27 mai 2014 - Dernière modification le 21 août 2016 - Lue 6731 fois