s-CRY-ed

Fiche technique
Nom originals-CRY-ed (スクライド)
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionSunrise, Yomiko Advertising, TV Tokyo
Nombre d'épisodes26
AuteurHajime Yatate
RéalisationGorô Taniguchi
ProductionFukashi Azuma, Takashi Kochiyama
ScénariiYôsuke Kuroda
PlanningKeisuke Iwata, Shin'Ichirô Kobayashi, Hisanori Kunisaki
Chara-DesignHisashi Hirai
DesignYasuhiro Moriki, Shinji Aramaki, Masahiro Yamane
Conception graphiqueNoriyuki Jinguchi
Direction artistiqueAkira Suzuki
Direction de l'écritureYôsuke Kuroda
CouleursReiko Iwazawa
Direction photographieYôichi Hasegawa, Hirofumi Yagi
MusiquesKôtarô Nakagawa
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMai 2008 (Nolife)
Editions
Sortie en DVD27 avril 2005 (Beez)
Synopsis

Vingt-deux ans avant le début de cette histoire, une catastrophe de nature inconnue a frappé la préfecture de Kanagawa au Japon qui s'est retrouvée détachée du reste de l'archipel. Cette île nouvellement créée et abandonnée par les autorités a été nommée Lost Ground, tandis que ses habitants sont surnommés les Inners. Certains d'entre eux, exposés à des radiations due à la catastrophe, ont reçu des pouvoirs spéciaux leur permettant de manipuler la matière et de donner naissance à des objets ou des machines fonctionnant grâce à leur volonté. Ces créations qui sont extérieures à eux ou bien greffées sur une partie de leur corps sont appelées Alters, tandis que leurs utilisateurs sont identifiés comme des Alters Naturels. Bien que peu répandus (seuls 1% des Inners sont des Alters Naturels), ces pouvoirs inquiètent le gouvernement japonais qui a créé HOLY, une division de la police (HOLD). Uniquement constituée d'utilisateurs d'Alter, HOLY est chargée de punir ceux qui abusent de leurs pouvoirs.
C'est justement le cas de Kazuma, un Inner impulsif et bagarreur au tempérament instable. Orphelin et ayant perdu une partie de sa mémoire (notamment son nom de famille), il possède un Alter lié au pouvoir de la lumière, Shell Bullet. Ce pouvoir lui sert à faire différents petits boulots pour gagner de l'argent, argent qui lui permet de s’occuper de Kanami, une petite fille dont il est très proche et qui possède un pouvoir d’empathie. Bien qu’elle essaye souvent de raisonner Kazuma, celui-ci est donc repéré par HOLY et notamment par son meilleur agent, Ryûhô, un garçon brillant mais rigoriste qui utilise un Alter humanoïde très puissant, Zetsuei. Une rivalité s'installe immédiatement entre les deux jeunes gens, qui ne vont dès lors cesser de s'affronter...

Commentaires

S-CRY-ed a été réalisé par Gorô Taniguchi, à qui l’on doit certaines des productions les plus marquantes du studio Sunrise de ces quinze dernières années : Infinite Ryvius, Planètes ou encore Code Geass. Le titre de la série est un jeu de mots assez habile entre les termes anglais "cry" (pleurer) et "scried" (pouvoir de divination utilisé pour voir des choses cachées). Ce deuxième terme rappelle le pouvoir d’alter de Kanami qui peut ressentir les émotions enfouies des personnes qui lui sont proches. Le premier mot est quant à lui une référence au drame qui se joue tout au long de la série. Pourtant, celle-ci est loin d’une tragédie larmoyante, il s’agit au contraire d’une série d’action avec des combats titanesques dans le même esprit que ceux de Saint Seiya et Dragon Ball Z. De plus, le ton est souvent léger avec certains Inners au look improbable tels que Cougar qui se trompe toujours dans les prénoms des gens et qui parle à toute allure lorsqu’il utilise son Alter (associé à la vitesse), Urizane dont l’Alter est lié à la pastèque (il ne se déplace jamais sans ce fruit avec lui) ou encore Unkei et sa ridicule coupe afro rose ! A propos des Alters on notera qu’ils ne sont pas sans rappeler les stands de Jojo's Bizarre Adventure.

Le développement de la série est assez original. Ainsi, il faut attendre l’épisode 11 pour avoir des explications sur les pouvoirs des Inners (l’histoire prend d'ailleurs un nouveau tournant dans sa seconde moitié) et le combat "final" contre le principal antagoniste se termine deux épisodes avant la fin. Les deux derniers épisodes sont donc concentrés autour de la rivalité entre Kazuma et Ryuhô qui est aussi intense que celle de Son Gokû et Végéta !

Dix ans après la fin de la série, deux films sont sortis au Japon : Scryed Alteration I Tao (2011) et Scryed Alteration II Quan (2012). Il s’agit de remontages de la série avec de nouvelles scènes. Par ailleurs, il existe un manga en 5 tomes édité en même temps que la série et dont l'histoire est du même scénariste. Tout cela est inédit chez nous.

Liste des épisodes
01. Kazuma
02. Ryuho
03. Holy
04. Big magnum
05. Mimori Kiryû
06. Zetsuei
07. Asuka Tachibana
08. Mad SPriCt
09. Shell Bullet
10. Super Pinch
11. Les Alter
12. Kunihiko Kimishima
13. La Terre Perdue
14. Kyôji Mujô
15. L'homme égaré
16. Sô Kigetsuki
17. Ayase Terada
18. Straight Cougar
19. Les 3 sœurs Tokonatsu
20. Kanami Yuta
21. HOLY-Eye
22. Martin Jigmar
23. Sherrice Adjani
24. Poing
25. Natifs
26. Rêve
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
s-CRY-ed - image 1 s-CRY-ed - image 2 s-CRY-ed - image 3 s-CRY-ed - image 4 s-CRY-ed - image 5 s-CRY-ed - image 6 s-CRY-ed - image 7 s-CRY-ed - image 8 s-CRY-ed - image 9 s-CRY-ed - image 10 s-CRY-ed - image 11 s-CRY-ed - image 12 s-CRY-ed - image 13


s-CRY-ed © Hajime Yatate / Sunrise, Yomiko Advertising, TV Tokyo
Fiche publiée le 30 mai 2014 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 2637 fois