One Piece - Film 03 : Le Royaume de Chopper, L'Étrange Île des Animaux

Fiche technique
Nom originalOne Piece - Chinjûtô no Chopper ôkoku
(ワンピース 珍獣島のチョッパー王国)
One Piece - Le royaume Chopper de l’île des bêtes
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionTôei Animation, Shûesha, Bandai, Fuji TV
Durée61 minutes
Auteur mangaEiichiro Oda
RéalisationJunji Shimizu
Assistant-réalisationYutaka Nakashima
ScénariiHiroshi Hashimoto
Story-boardsJunji Shimizu
AnimationAkira Kano, Emiko Abe, Ikuko Itô, Katsumi Ishizuka, Kazue Kinoshita, Keiji Ishihara, Ken Ôtsuka, Kôji Haneda, Kôji Watanabe, Minako Ito, Nanae Morita, Nobuyoshi Hoshikawa, Nobuyoshi Sôzaki, Noriyoshi Yamazaki, Osamu Ishikawa, Satoru Minowa, Shigenori Taniguchi, Takashi Maruyama, Takayuki Gorai, Tatsuhiro Nagaki, Tetsuya Matsukawa, Tomohiro Koyama, Yasunari Nitta, Yoshihiro Sugai, Yoshimi Imagawa, Yôsuke Yabumoto, Yûko Iwaoka
PlanningShinji Shimizu
Chara-DesignNoboru Koizumi
Direction de l'animationNoboru Koizumi
Direction artistiqueRyûji Yoshiike, Yûri Sanan
Direction de la 3DEiji Ihara
DécorsMakoto Shimizu, Michiyo Kawasaki, Miyuki Sato, Osamu Honda, Shôji Tokiwa, Takao Sawada, Tomoko Ide, Tomoko Yoshida, Toshiaki Marumori, Yoshito Watanabe
CouleursTsutomu Tsukada
Direction photographieYumiko Kajiwara
MusiquesKôhei Tanaka
Adaptation françaiseFlora Seeger
Direction de doublagePhilippe Roullier
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 juin 2013 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray07 mars 2012 (Kaze)
Synopsis

Le Vogue Merry se trouve en mer lorsque Nami apprend à ses compagnons qu’elle a localisé un trésor situé sur l’île de la Couronne. Or, justement le navire de l’équipage du Chapeau de Paille se trouve à proximité de cette île ! C’est alors que la Vogue Merry est secoué par une éruption volcanique qui créé de gros dégâts à bord et qui éjecte le pauvre Chopper loin de ses amis. Il tombe au beau milieu d’un rassemblement d’animaux qui, le voyant tomber du ciel, le désignent comme leur nouveau roi ! En effet, selon eux, l’apparition d’un geyser formant une couronne de fumée autour de l’île est un présage signalant l’arrivée du nouveau roi des animaux (le précédent étant décédé depuis peu). Mobambi, un jeune garçon qui est par ailleurs le seul être humain de l’île, insiste pour que Chopper reste parmi les animaux malgré la volonté du petit renne de retrouver ses amis. Mobambi insiste d’autant plus en apprenant que Chopper voyage avec des pirates car il hait ces derniers depuis que l’un d’eux a tué son père, le laissant orphelin.
Dans le même temps, les autres membres de l’équipage (qui se sont déguisés en animaux pour faire plaisir à Luffy) sont attaqués par des Mange-Cornes, des bêtes très belliqueuses s’attaquant aux mammifères dotés de cornes. Ces bêtes agissent pour un individu plus qu’étrange, le comte Butler, qui ingurgite les cornes des animaux à cause d’une légende prétendant que celui qui aura mangé la corne du roi des animaux possédera la force d’ébranler le ciel et la terre. Ne sachant pas qui est le roi de l’île, il décime toutes les créatures !
Autoproclamé plus grand génie de la terre, il est accompagné du général Hot Dog (qui se considère comme l’homme le plus fort du monde) et du président Heaby (qui prétend être le plus grand des séducteurs). Face à nos amis, Butler - qui est en fait complètement idiot - révèle le secret de la corne du roi. Il doit donc se débarrasser de nos amis et pour cela, il utilise un violon commandant les Mange-Cornes devant lesquels nos amis s’enfuient. Peu après, Chopper (à qui Mobambi a demandé de battre Butler en sa qualité de souverain) retrouve Luffy et les autres qui apprennent ainsi qu’il est devenu le roi des animaux de l’île. Alors que la bande s’adonne à un repas frugal, Butler découvre les restes du bateau du père de Mobambi, un zoologiste qui avait noté le secret du roi des animaux sur un carnet : il découvre ainsi que c’est celui-ci qui possède le pouvoir caché dans sa corne (ou plutôt, dans le cas de Chopper, dans ses ramures). Butler propose à Chopper de se livrer à lui et il épargnera les autres animaux. N’écoutant que son courage, le petit renne se prépare au combat. Seulement, avant d’affronter Butler, il devra battre les terribles Mange-Cornes... Mais est-il vraiment le roi des animaux?

Commentaires

Ce troisième film dérivé de la série télévisée One Piece est le dernier à être sorti au Japon dans le cadre du fameux festival d’animation de la Toei Animation, le Toei Anime Fair, organisé entre une à trois fois par an depuis 1969. En effet, suite à l’échec cinglant de l'édition suivante (présentée quelques mois plus tard), la Toei prit la décision d’arrêter le festival et de ne plus sortir lors d'une même séance plusieurs moyens-métrages issus de séries différentes mais un seul long-métrage à la fois. Ainsi, pour la dernière fois, un film de One Piece fut présenté avec un film de Digimon, en l’occurrence le sixième de la saga et le deuxième de la série Digimon Tamers (diffusée chez nous en tant que troisième saison de la série). Par ailleurs, un court-métrage de One Piece, "Les rois du football de rêve" (dans lequel l'équipage du Chapeau de Paille affronte tous les ennemis du début de la série dans un tournoi de football), était diffusé au Japon lors de la séance. En France, il est présent dans l'édition DVD et Blu-ray du Royaume de Chopper : l’étrange île des animaux.

Contrairement aux deux premiers films, cette aventure-ci ne peut-être située dans la chronologie officielle de la série. En effet, ni Vivi, ni Nico Robin n’apparaissent; or, Chopper (qui fait sa première apparition dans un film de la saga), a rejoint l’équipage après la première et avant la seconde. Encore plus troublant, Nami ne possède pas la baguette climatique que lui a fabriquée Usopp dans l’épisode 117 (en plein milieu de l’arc Alabasta) mais le bâton en bois qu’elle avait au début de la série, tandis tandis que Sanji porte les lunettes de soleil de "Mr. Prince" qu’il a acquises plus tôt dans l’arc précité (épisode 108). Pourtant, il est tout à fait impossible que l'action de ce film se déroule entre les épisodes 108 à 117 ! Il est vraiment dommage que la Toei n’ait pas fait d’efforts de cohérence, retombant ainsi dans les travers des films de Saint Seiya ou de Dragon Ball Z.

Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Stéphane ExcoffierLuffy
Patrick NoérieZoro
Kelly MarotNami
Jean-Pierre DenuitUsopp
Olivier CuvellierSanji
Marie Van RTony Tony Chopper
Fanny BlocMobambi
Antoine NouelComte Butler
Mathieu MoreauGénéral Hot Dog
Philippe RoullierPrésident Heaby
Christine ParisKarasuke
Luc BouladCaïque Chauve
Auteur : Arachnée
One Piece - Film 03 - image 1 One Piece - Film 03 - image 2 One Piece - Film 03 - image 3 One Piece - Film 03 - image 4 One Piece - Film 03 - image 5 One Piece - Film 03 - image 6 One Piece - Film 03 - image 7 One Piece - Film 03 - image 8 One Piece - Film 03 - image 9 One Piece - Film 03 - image 10 One Piece - Film 03 - image 11 One Piece - Film 03 - image 12 One Piece - Film 03 - image 13 One Piece - Film 03 - image 14 One Piece - Film 03 - image 15 One Piece - Film 03 - image 16 One Piece - Film 03 - image 17


One Piece - Chinjûtô no Chopper ôkoku © Eiichiro Oda / Tôei Animation, Shûesha, Bandai, Fuji TV
Fiche publiée le 01 mai 2014 - Dernière modification le 19 septembre 2016 - Lue 4193 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO