Slayers (OAV)

Fiche technique
Nom originalSlayers Special / Slayers Excellent (スレイヤーズすぺしゃる / スレイヤーズえくせれんと)
OrigineJapon
Année de production1996-1999
ProductionBandai Visual, Kadokawa Shoten, Marubeni Japon
AnimationJ.C. Staff
Nombre d'épisodes6 (3 + 3)
Auteur romanHajime Kanzaka
Auteur mangaRui Araizumi
RéalisationHiroshi Watanabe
ScénariiKazuo Yamazaki, Keiko Watanabe
Story-boardsHiroshi Watanabe, Yoshiaki Iwazaki, Katsushi Sakurabi
Direction techniqueHiroshi Watanabe, Hitoyuki Matsui, Yoshiaki Iwazaki
Chara-DesignTakahiro Yoshimatsu, Tadashi Abiru
Direction de l'animationTakahiro Yoshimatsu, Tadashi Abiru
Direction artistiqueHiroshi Katô, Shun'Ichiro Yoshihara
Direction photographieKatsuyuki Ôtaki, Takashi Azuhata
MusiquesTakayuki Hattori
Editions
Sortie en VHSOctobre 1997 (AK Vidéo - Japanimation - OAV 1 à 3 seulement)
Synopsis

Lina Inverse et Naga le Serpent sont deux magiciennes de génie parcourant le monde en quête de grandes aventures. La première est un garçon manqué au tempérament de feu et la deuxième une excentrique qui n’a pas froid aux yeux (ni ailleurs vu sa tenue très échancrée !) Toutes deux ne sont pas vraiment amies ni ennemies mais se retrouvent toujours embarquées dans les mêmes péripéties : il faut dire qu’en plus d’un goût prononcé pour les repas gargantuesques, elles ont en commun d’être attirées par tout ce qui peut rapporter de l’argent ! Malheureusement pour elles, elles finissent invariablement par tomber sur un os... Dans ces six épisodes, elles vont donc se retrouver aux prises avec un magicien fabriquant des clones, un chevalier malingre dont la mère combat dans l’ombre ceux qui osent résister à son fils, un sorcier et un loup-garou à la recherche d’un miroir créant des doubles inversés des personnes qui s’y reflètent, un vampire qui va regretter de les avoir rencontrées, une fille de la noblesse insupportable et dont le kidnapping orchestré par Lina va mal tourner et enfin deux jeunes couturières dont la rivalité va amener bien des problèmes !

Commentaires

Ces OAV ont été produites un an après la première série télévisée de Slayers (1995). Il existe à l’origine deux séries d’OAV (Slayers Special et Slayers Excellent) comportant chacune trois épisodes et dont la sortie s’est échelonnée jusqu’en 1999, soit deux ans après la fin de Slayers Try. Chronologiquement, elles se déroulent toutes deux avant la version TV.
Chaque scénario est indépendant et repose sur le même modèle : en fait, tout est prétexte à montrer des disputes d’anthologie entre Lina et Naga avec quelques variations (soit elles font équipe, soit au contraire elles se retrouvent dans des camps opposés). Aucune information inédite n’est révélée, tout juste découvre-t-on dans la quatrième OAV la rencontre entre les deux magiciennes. C’est surtout l’humour qui est ici mis en avant au détriment du côté épique de la version télévisée. Cet aspect est encore plus prononcé dans Slayers Excellent où le rapport avec la magie et la chevalerie semble disparaître peu à peu, le dernier épisode (dont le scénario est quasiment le même que celui du troisième long-métrage, Slayers Great)) aurait d’ailleurs très bien pu se passer dans un autre univers... Ces OAV sont donc comme les films, des histoires sans prétention, mais sans le côté spectaculaire. Même si on pourrait regretter le parti pris de ne pas avoir adapté les arcs inédits des romans originaux, ni les histoires des trois "Slayers Gaiden" (qui font partie de la deuxième série de romans, appelée "Slayers Special", et qui racontent des histoires axées sur Amelia, Zelgadiss ou Gourry), au final il serait dommage de bouder ces aventures divertissantes.
Il est à noter que les OAV 4 à 6 ne sont pas sorties en VHS ni en DVD mais elles ont été disponibles en VOD en 2013.

Liste des épisodes
Slayers Special
01. Le terrifiant projet de la Chimère
02. Jeffrey le futur grand chevalier
03. Miroir mon beau miroir
Slayers Excellent
01. Labyrinthe
02. Effroyable avenir
03. Opération grande classe pour Lina
Auteur : Arachnée
Slayers (OAV) - image 1 Slayers (OAV) - image 2 Slayers (OAV) - image 3 Slayers (OAV) - image 4 Slayers (OAV) - image 5 Slayers (OAV) - image 6 Slayers (OAV) - image 7 Slayers (OAV) - image 8 Slayers (OAV) - image 9


Slayers Special / Slayers Excellent © Hajime Kanzaka, Rui Araizumi / Bandai Visual, Kadokawa Shoten, Marubeni Japon
Fiche publiée le 20 mai 2014 - Dernière modification le 03 avril 2015 - Lue 1792 fois