Les Amis de la Forêt

Fiche technique
Nom originalNodoka mori no dobutsu daisakusen (のどか森の動物大作戦)
Le grand plan des animaux de la forêt paisible
OrigineJapon
Année de production1980
ProductionNippon Animation
Durée67 minutes
AuteurBoy Lornsen
RéalisationYoshio Kuroda
Assistant-réalisationKôzô Kusuba
ScénariiToshiyuki Kashikura
PlanningShôji Satô
Chara-DesignYasuji Mori
Direction de l'animationAkio Sakai
Direction artistiqueToshiharu Mizutani
Conception / Rech. DécorsMinoru Nishida
LayoutShun'Ichi Sakai
MusiquesTatsumi Yano
Diffusions
1ère diffusion francophone04 janvier 1990 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Editions
Sortie en VHS1990 (Initial)
Synopsis

Toutes sortes d'animaux vivent paisiblement dans une belle et grande forêt appelée la Forêt Tranquille. Mais hélas, leur tranquillité est mise à mal le jour où des hommes décident de raser leur habitat afin de faire vendre le bois des arbres. En effet, ils ont un besoin crucial d'argent pour faire des réparations dans leur village. Jacob, un corbeau qui a entendu les hommes parler de leur projet, vient prévenir son ami Pierrot, un lutin qui veille sur la forêt depuis un millier d'années, pour qu'il l'aide à empêcher la réalisation de ce plan. Pierrot écrit une lettre aux humains pour les dissuader de mener leur projet mais cela n'a pas l'effet escompté. Les animaux décident alors de faire peur aux humains en provoquant divers petits incidents mais cela suffira-t-il ?

Commentaires

Ce dessin animé très mignon mais méconnu est l’adaptation d'un livre pour enfants de 1968, "Jacobus Nimmersatt" (paru en français sous le titre de "Jacobus Ventrecreux"), écrit par l'auteur allemand Boy Lornsen. Il a été diffusé au Japon dans le programme "Nissei Family" de la chaine Fuji TV, programme dans lequel ont été diffusé d’autres téléfilms tirés d’œuvres classiques tels que Les misérables, Deux ans de vacances ou encore Les 4 filles du Dr March (le téléfilm pilote inédit chez nous). En France il est sorti directement en vidéo et n'a jamais été diffusé à la télévision.

La version doublée que l’on a eu chez nous vient du Québec et elle a été adaptée d’après une version américaine de 1989 qui, pour une fois, a été très fidèle à l’originale. Ainsi, le générique de début avait été rechanté en anglais (et en français dans l’édition française) et tous les noms du staff japonais avaient été crédités à l’écran, pratique très inhabituelle pour l’époque où les Américains faisaient souvent croire qu’ils étaient les vrais auteurs des œuvres nippones qu’ils remaniaient.

Doublage
Voix françaises (Studio Sonolab) :
Luc DurandJacob
Sylvie LéonardPierrot
Violette ChauveauPia
Ronald FranceMarius
Lenie ScofiéMarie
Dyne MousseauBella
Claude PréfontaineThomas
Jean-Marie MonceletNicolas
Yves CorbeilMichel
Robert RivardBenjamin
Marc BelierYannick
Gérard DelmasCharlemagne
Auteur : Arachnée
Les Amis de la Forêt - image 1 Les Amis de la Forêt - image 2 Les Amis de la Forêt - image 3 Les Amis de la Forêt - image 4 Les Amis de la Forêt - image 5 Les Amis de la Forêt - image 6 Les Amis de la Forêt - image 7 Les Amis de la Forêt - image 8 Les Amis de la Forêt - image 9 Les Amis de la Forêt - image 10 Les Amis de la Forêt - image 11


Nodoka mori no dobutsu daisakusen © Boy Lornsen / Nippon Animation
Fiche publiée le 12 novembre 2013 - Dernière modification le 29 janvier 2017 - Lue 4370 fois