Les Fables d’Esope (film)

Fiche technique
Nom originalManga Aesop Monogatari (まんがイソップ物語)
Les histoires d'Esope en manga
OrigineJapon
Année de production1983
ProductionTôei Company
AnimationTôei Animation
Durée61 minutes
AuteurEsope
RéalisationNorio Hikone
Assistant-réalisationKatsumi Minokuchi, Michihiro Kanayama
ProductionChiaki Imada
ScénariiHirohisa Soda
AnimationTakashi Abe, Chikao Katsui, Akihiro Ogawa, Tatsuji Kino, Yoshinobu Aobachi, Shigetaka Kiyoyama, Tsukasa Abe, Tomeko Horikawa, Sachiko Kamimura, Yoshihiro Tsuji, Toshiyoshi Yoshida, Kiyoshi Yamamoto, Takako Miyawaki, Junko Funatsuka, Fukuo Yamamoto, Jun Kawagoe, Junko Abe
PlanningYasuo Yamaguchi
Chara-DesignTakao Kôzai
Direction de l'animationTakao Kôzai
Direction artistiqueTomoko Eridate
DécorsTomoko Ide, Midori Ikegami, Kumiko Dan, Michiyo Matsuo, Sakae Hasada, Megumi Mikami
MontageYasuhiro Yoshikawa
Direction photographieYoshio Aiso
MusiquesAkihiro Komori
Diffusions
1ère diffusion francophone02 janvier 1988 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Rediffusionsannées 90 (Radio Québec)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Echo)
Synopsis

Esope est un petit garçon qui passe son temps à faire des méchantes blagues aux animaux et aux habitants de son village. Sa dernière trouvaille ? Crier au loup pour faire peur à tout le monde. Seulement voilà, le jour où il est vraiment poursuivi par un loup, personne ne le croit ! Il s’enfuit alors dans la forêt et se retrouve comme aspiré dans un trou béant qui le conduit dans un pays inconnu où les animaux peuvent parler. C’est là-bas qu’il fera la rencontre de la fée Pitcheline et assistera aux histoires étonnantes de la cigale et de la fourmi, du lièvre et de la tortue…

Commentaires

Les fables d’Ésope ont été écrites vers la fin du VIIème siècle avant J.C. et ont été une très grande source d'inspiration pour Jean de la Fontaine lorsque ce dernier a écrit ses fameuses fables au XVIIème siècle. C'est à peu près à cette période que les Japonais ont pu découvrir l’œuvre d’Ésope, qui est assez connue au pays du soleil levant. Il n'est donc pas étonnant qu'une version animée ait finit par voir le jour. Cette adaptation est forcément libre puisqu'il a fallu inventer un fil conducteur entre plusieurs fables. Ainsi, les scénaristes ont inventé cette histoire de vilain garnement (prénommé comme l'auteur) qui va changer de comportement en découvrant un monde qui lui était inconnu, ce qui n'est pas sans rappeler la trame de Nils Holgersson. La même année que ce film, une série télévisée éponyme fut diffusée au Japon, mais les deux adaptations n'ont en fait aucun lien entre elles.

Ce long-métrage, sorti un an après Aladin et la Lampe Merveilleuse, a la particularité d'être l'avant-dernière adaptation cinématographique d'une œuvre classique par la Toei. En effet, après Les fables d’Ésope, la Toei suspend ce genre d'adaptations pour se concentrer sur les films dérivés de ces séries à succès. Toutefois, en 1987 sort un dernier film, adaptant l'histoire de l'oiseau d'or des frères Grimm.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Flora BalzanoEsope
Nicole FontainePitcheline, la petite fille, le serveur
Jean-Louis MilletteLe rat des champs, M. Orang-outan
Daniel LesourdChef de la bande des chats, le rat des villes, petit garçon
Johanne LeveilléLa déesse du printemps, Mme Fourmi
Alain ZouviLe Lièvre
Benoit MarleauLa tortue, le dieu des neiges, M. Fourmi
Jacques LavalléeLe mulet, petit garçon
Auteur : Arachnée
Les Fables d’Esope (film) - image 1 Les Fables d’Esope (film) - image 2 Les Fables d’Esope (film) - image 3 Les Fables d’Esope (film) - image 4 Les Fables d’Esope (film) - image 5 Les Fables d’Esope (film) - image 6 Les Fables d’Esope (film) - image 7 Les Fables d’Esope (film) - image 8 Les Fables d’Esope (film) - image 9 Les Fables d’Esope (film) - image 10 Les Fables d’Esope (film) - image 11


Manga Aesop Monogatari © Esope / Tôei Company
Fiche publiée le 19 août 2013 - Dernière modification le 29 janvier 2017 - Lue 3365 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO