Ranma 1/2 : Film 1 - La Grande Bataille de Chine

Résumé complet

C'est un jour comme les autres dans la vie de Ranma et de son entourage. Ranma et Adeline se disputent, Maître Ernestin vole des sous-vêtements féminins, Roland cherche son chemin, Bambou et Julian courent après Ranma garçon et Ranma fille... En somme, toute la ville est en ébullition, comme à l'accoutumée... Mais ce jour-là, un événement particulier se produit néanmoins lorsqu'une jeune fille prénommée Laly (Lychee en VO) arrive chez la famille d’Adeline accompagnée de son éléphant, Jasmine. Elle accuse Ernestin de lui avoir fait du tort et jette sur lui un rouleau qui rebondit et atterrit dans les mains d'Adeline. L'instant d'après, un gigantesque ballon dirigeable apparait dans le ciel. Un homme, qui se présente comme étant un grand maître d'arts martiaux et que Laly reconnaît comme étant son prince, explique qu'il a enfin trouvé la jeune femme élue par les guerriers légendaires des 7 dieux de la chance. Cette jeune femme est celle qui détient le rouleau contenant un parchemin précieux. Adeline tenant ce rouleau entre les mains, c'est elle que le prince (Kevin ou Kirin en VO) prend pour l'élue. Il la fait enlever par l'un de ses guerriers avant de s'en aller.

La grand-mère de Bambou explique que le prince et ses guerriers sont originaire d'une région de la Chine appelée le Nakiron (Nekonron en VO). Ernestin raconte qu'il est justement allé dans cette région lorsqu'il avait 18 ans, afin de s'entraîner. Apprenant qu'une jeune fille devait être sacrifiée en l'honneur des 7 dieux de la chance, dont l'école d'arts martiaux venait de découvrir une nouvelle technique de combat, Ernestin décida de la sauver. Pour cela, il vola la moitié du parchemin où était inscrite cette technique (l'autre moitié étant en possession du prince), de manière à ce que la cérémonie soit annulée. Mais il fut blessé durant son périple et fut soigné par une jeune fille qui était la grand-mère de Laly. Ernestin remit à cette dernière la moitié de parchemin puis quitta la Chine. La grand-mère de Laly éleva ensuite sa petite fille en lui disant qu'elle épouserait un jour le prince possédant l'autre moitié du parchemin. Mais Laly pensait que sa grand-mère lui avait menti et voulait retrouver Ernestin pour se venger de lui. Ayant rencontré Kevin, Laly repart pour la Chine afin de l'épouser. De leur côté, convaincus qu'Adeline va être sacrifiée, nos amis décident de partir pour la Chine pour sauver la jeune fille.

Durant le voyage, une dispute éclate et le canot prêté par Julian coule à pic. Ils tombent ensuite sur le bateau de Laly qui accepte, non sans rechigner, de les prendre à son bord. Mais une nouvelle dispute se produit et tout l'équipage se retrouve à nouveau le bec dans l'eau ! Pendant ce temps, le prince fait une demande en mariage à Adeline mais cette dernière, ne comprenant pas ce qui se passe, frappe Kevin. Elle est alors enfermée dans une pièce en attendant qu'elle accepte le mariage. Or, Adeline n'a aucune envie d'épouser le prince, d'autant qu'elle serait obligée de changer radicalement ses habitudes alimentaires, les habitants du Nakiron ne se nourrissant que de riz et de légumes ayant marinés dans du vinaigre ! Elle essaye donc de le convaincre de manger un autre type de nourriture et lui fait goûter des plats qu'elle a spécialement préparés sauf que, étant peu douée pour la cuisine, elle donne une indigestion au prince !

Au même moment, le dirigeable survole la zone où se trouvent Ranma et ses compagnons. Grâce à un procédé aussi original qu'ingénieux (Ernestin est attaché à une corde et lancé sur le dirigeable comme un harpon !), nos amis arrivent à monter à bord de l'appareil de Kevin. Il sont cependant vite mis en déroute par les 7 guerriers et jetés à la mer. Alors qu'ils approchent de la Chine, Kevin reformule sa demande en mariage à Adeline, cette fois en étant très sérieux. Mais Adeline refuse, bien qu'elle ne veut pas avouer que c'est parce qu'elle aime Ranma. Kevin comprend tout de même ses sentiments et promet de vaincre Ranma, afin qu'elle change d'avis...

Alors qu'il arrive en Chine, Ranma tombe sur un prospectus que lui traduit Laly : "Ce soir, au coucher du soleil, Adeline Galland prendra pour époux Kevin, le maître des guerriers de 7 dieux de la chance. Pour assister à la cérémonie, vous devez franchir les 7 portes gardées par des guerriers". Ranma décide de relever le défi.

Après toute une série de combats titanesques, Ranma et ses amis se retrouvent face au prince, alors que le mariage allait commencer. Le prince utilise une terrible technique qui met tout le mode K.O., à l'exception de Ranma qui est le seul à se relever. Son adversaire ayant trouvé une parade à sa technique, le prince décide d'utiliser la technique ultime de son école. Ranma réplique avec sa botte secrète et bat le prince, mais le palais est détruit par l'explosion d'un geyser, provoqué par le choc de la bataille. Le prince profite de la confusion pour enlever Adeline, qui s'est évanouie, mais apercevant le rouleau qui est emporté par le tourbillon d'eau chaude, il relâche son otage. Ranma sauve alors Adeline de la noyade.

Peu après, Kevin vient s'excuser auprès d'Adeline car il a préféré le rouleau à la jeune fille. De plus, il a appris que ce n'était pas elle qui détenait le rouleau au départ mais Laly, il n'a donc aucune raison de l'épouser. Dans le même temps, Bambou décide de jeter un œil sur le parchemin dont les deux morceaux ont été réunis. La fameuse technique des 7 dieux de la chance est en une recette de cuisine destinée aux jeunes mariés ! Dégoutés, nos amis décident de retourner au Japon, tandis que Laly part avec Kevin, qu'elle épousera peu après. Une fois arrivés, Ranma et ses compagnons réalisent soudainement qu'ils auraient pu profiter de leur voyage au Chine pour se rendre sur le lieu où ils ont été transformés afin de trouver un moyen de vaincre la malédiction !


» Retour à la fiche


Ranma 1/2 : Film 1 - image 1 Ranma 1/2 : Film 1 - image 2 Ranma 1/2 : Film 1 - image 3 Ranma 1/2 : Film 1 - image 4 Ranma 1/2 : Film 1 - image 5 Ranma 1/2 : Film 1 - image 6 Ranma 1/2 : Film 1 - image 7 Ranma 1/2 : Film 1 - image 8


Ranma Nibun no Ichi : Chuugoku Nekonron Daikessen! Okite Yaburi no Gekitou Hen!! © Rumiko Takahashi / Kitty
Fiche publiée le 20 août 2012 - Dernière modification le 15 novembre 2018 - Lue 10878 fois