Fire Force DNA Sight 999.9

Fiche technique
Nom originalKasei Ryodan DNA Sight 999.9 (火聖旅団ダナサイト999.9)
La brigade de l'étoile de feu DNA Sight 999.9
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionMadhouse, Studio Junio
Durée50 minutes
Auteur mangaLeiji Matsumoto
RéalisationMasayuki Kojima
ScénariiTatsuhiko Kamahata
Chara-DesignMarisuke Eguchi
Mecha-DesignKatsumi Itabashi
Direction de l'animationMasafumi Yamamoto, Katsuyuki Tamura
Direction artistiqueJirô Kôno
MusiquesKatsuo Ono
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2001 (Game One)
Editions
Sortie en VHS1999 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD26 février 2004 (Dybex)
Synopsis

Nous sommes en 2024 après Jésus-Christ. La collision avec une comète noire venue de l'espace a ravagé la planète Terre et ses survivants sont soumis à la dictature féroce d'une puissance militaire nommée Trader Force. Un soir, le jeune Tetsuro Daiba, qui a perdu ses parents à cause de la comète, aperçoit une météorite tomber non loin de chez lui. Lorsqu'il se rend sur les lieux de l'impact, il trouve à l'intérieur du cratère Mellow, une mystérieuse femme blonde à l'allure immatérielle. Celle-ci est venue pour récupérer trois terriens d’une nouvelle race, fruit de la DNA Sights permettant de ranimer la mémoire passée, présente et future contenue dans l’ADN de chaque être humain. Ces trois humains représentent l’avenir de l’humanité.

Épuisé par ces événements, Tetsuro s'évanouit et lorsqu'il reprend ses esprits, il se rend compte qu'il est à bord d'une des forteresses de la Trader Force. Il parvient malgré tout à s'échapper de la base grâce à d'étranges pouvoirs. Mais il ne pourra détruire la forteresse que grâce à l'intervention de Yuki Rei, qui possède les mêmes pouvoirs que lui. Or, Tetsuro s'interroge : est-ce que la Trader Force est vraiment une puissance ennemie et est-ce que Mellow n'est pas la véritable responsable du chaos qui règne sur Terre?

Commentaires

DNA Sights 999.9 est basé sur un manga en deux volumes de Leiji Matsumoto, publié au Japon en 1994. Cette adaptation réalisée quatre ans plus tard pour une exploitation vidéo ne reprend que le début de l'histoire. Le scénario n'est donc dévoilé qu'en partie et les protagonistes présentés de manière sommaire.

Comme souvent dans les œuvres de Leiji Matsumoto, on retrouve des personnages issus de ses œuvres précédentes : en l'occurence ici, le célèbre capitaine balafré Albator est présent en personne dans l'OAV, mais dans une apparition extrêmement rapide (30 secondes à peine!). On peut également apercevoir un court moment le vaisseau Yamato (de la série éponyme inédite en France). On notera aussi que le héros a le même prénom que Tetsuro Hoshino (Teddy) de Galaxy Express 999 et le même nom de famille que Tadashi Daiba (Ramis) dans la première série d'Albator. Son histoire rappelle pourtant celle de Hajime (Edouard), le héros de la reine du fond des temps! Enfin, le nom de Yuki Rei n'est pas sans rappeler celui de Kei Yuki alias Nausicaä dans la série Albator, le corsaire de l'espace.

Sortie en France en 1999, cette OAV est diffusée quelques années plus tard sur la chaine câblée Game One. Ce programme n'a pas eu les honneurs d'une version française doublée.

Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Fire Force DNA Sight 999.9 - image 1 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 2 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 3 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 4 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 5 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 6 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 7 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 8 Fire Force DNA Sight 999.9 - image 9


Kasei Ryodan DNA Sight 999.9 © Leiji Matsumoto / Madhouse, Studio Junio
Fiche publiée le 17 mai 2009 - Dernière modification le 20 avril 2015 - Lue 7792 fois