NieA_7

Fiche technique
Nom originalNieA_7 - Domestic poor @nimation (ニアアンダーセブン)
OrigineJapon
Année de production2000
ProductionTriangle Staff, Kadokawa Shoten, Pioneer LDC, TBS
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaGK, Yoshitoshi ABe
RéalisationTomokazu Tokoro (réalisateur en chef), Takuya Satô
ProductionYasuyuki Ueda, Shôjiro Abe
SupervisionYukio Abe
ScénariiTakuya Satô
Chara-DesignYoshitoshi ABe, Yoshiaki Yanagida, Yûichi Tanaka (assistant)
DesignAkihiko Yamashita
Direction artistiqueAiichiro Hirose
CouleursMichiyo Iriomote
Direction photographieYoshito Kuwa
MusiquesYoshio Ôwa
Adaptation françaiseFrédéric Roques
Gén. VF interpreté parFrançois Ledanois (générique de début), Kathy Lorenz (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 mai 2002 (Mangas - Galaxie Mangas - 1er épisode uniquement)
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2002 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD2008 (Déclic Images - avec VF)
Sortie en VHS / DVDFin 2001 (Déclic Images - en VOST)
Synopsis

Nous sommes en 20XX et il y a quelques années de cela, des extra-terrestres ont débarqué sur la planète bleue, suite à une panne de leur vaisseau, et depuis, ils cohabitent avec les terriens puisqu'ils ne peuvent retourner chez eux. Comme ils ressemblent beaucoup aux habitants de la Terre, ils se fondent assez bien dans la masse, néanmoins ils présentent quelques caractéristiques qui permettent de les dissocier : des oreilles très pointues et une antenne sur le sommet du crâne. NieA, une alien dynamique et gloutonne, n'en a pourtant pas, ce qui en fait une paria aux yeux de sa communauté. En effet, c'est une "under seven", et pour être accepté par son peuple, il faut avoir un rang social compris entre "plus five" (l'élite) et "under five" (la classe la plus basse).

NieA réside dans le placard d'une jeune étudiante introvertie, Mayuko Chigasaki, qui travaille très dur pour subvenir à ses besoins et payer ses études. Elles vivent dans une chambre délabrée au dessus d'une enseigne de bains publics et non loin du vaisseau des extra-terrestres. Depuis l'arrivée de NieA, les fins de mois sont plus difficiles pour Mayuko, qui doit travailler davantage pour pouvoir payer la nourriture de l'insatiable NieA mais aussi rembourser les dégâts de cette dernière. En effet, NieA cherche à ses fabriquer une soucoupe volante pour retourner chez elle mais ses expériences tournent toujours à la catastrophe !

Au fur et à mesure que le temps passe, la mélancolie gagne de plus en plus Mayuko, qui semble beaucoup souffrir de l'absence de son père, décédé il y a peu. De son côté, Niea perçoit des signaux du vaisseau-mère, signaux que ne reçoivent pas ses semblables pourtant pourvus d'antennes. Alors que la jeune extra-terrestre disparaît quelques temps de chez Mayuko, celle-ci réalise qu’en dépit de leurs continuelles disputes, elle est plus attachée à son amie qu'elle ne l'avait soupçonnée...

Commentaires

Écrite et réalisée par une partie du staff de Serial Experiments Lain, cette série ne ressemble pourtant pas du tout à cette dernière ! Si "Lain" était caractérisé par une ambiance sombre et pesante, "Niea-7" (à prononcer "Ni-A under seven") s'apparente plutôt à une comédie burlesque et débridée mâtinée d'un brin de science-fiction.
Cette légèreté de ton n'empêche pas les scénaristes d'aborder des sujets plus profonds comme l'intolérance, l'absence d'intégration dans la société ou encore la pauvreté. La série se montre aussi parfois très réaliste en dépeignant la vie quotidienne des Japonais et en dressant un portrait juste de la société nippone. Elle ressemble d'ailleurs à un journal intime de Mayuko, puisque cette dernière nous fait partager ses réflexions et ses sentiments.

"Niea-7" se décompose en deux parties : la première (épisodes 1 à 6) est la partie la plus loufoque et chaque épisode peut se regarder indépendamment tandis que la deuxième (épisodes 7 à 13) est plus axée sur les personnages et possède une trame à suivre. Malheureusement, la fin de la série laisse le spectateur sur sa faim puisque de nombreuses questions restent en suspens. Certains pans du scénario n’ont pas été éclaircis tandis que d'autres semblent avoir été abandonnés en cours de route. Est-ce que les scénaristes comptaient développer une seconde série ou était-ce intentionnel de leur part, de manière à faire comprendre aux téléspectateurs que le fond est plus important que la forme ? Personne ne s'est exprimé à ce sujet mais le dernier épisode laisse penser que la seconde hypothèse est effectivement la bonne.

A noter que la série est passée uniquement en version originale sous-titrée à la télévision, le doublage ayant été effectué quelques années après la diffusion sur la chaine MANGAS.

Liste des épisodes
01. Aliens & lancement d'OVNI
02. Aliens & bains spatiaux en folie
03. Aliens & bruits radio
04. Aliens & apprentie serveuse
05. Aliens & salles d'arcades racornies
06. Aliens & bains concurrents
07. Vaisseau-mère, pot et nuages
08. Mélancolie et reste d'été
09. Rencontre rapprochée et éclaircie
10. Lueurs et Luciole et Nocturne
11. NieA: Under Seven - Partie 1
12. NieA: Under Seven - Partie 2
13. Le temps s’écoule à Enohana
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Delphine RivièreNiea
Adeline ChetailMayuko Chigasaki
Martial Le MinouxGenzo Someya
Gilbert LévyChada
Guylène OuvrardMomo Enoshima
Françoise EscobarChiaki Komatsu
Vincent VioletteShuhei Karita
Isabelle VolpéChie Karita, Karna
Laurence BréheretKotomi Himya
Cyrille MongeNenji Yoshioka
Cyrille ArtauxVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
NieA_7 - image 1 NieA_7 - image 2 NieA_7 - image 3 NieA_7 - image 4 NieA_7 - image 5 NieA_7 - image 6 NieA_7 - image 7 NieA_7 - image 8 NieA_7 - image 9 NieA_7 - image 10 NieA_7 - image 11 NieA_7 - image 12 NieA_7 - image 13 NieA_7 - image 14


NieA_7 - Domestic poor @nimation © GK, Yoshitoshi ABe / Triangle Staff, Kadokawa Shoten, Pioneer LDC, TBS
Fiche publiée le 19 avril 2009 - Dernière modification le 10 décembre 2016 - Lue 9414 fois