Liste
- Alain Chaufour
   Animateur Récré A2
- Annabelle Roux
   Alex dans Cat's Eye, Georgie
- Corbier
   Récré A2 - Club Dorothée
- Donald Reignoux
   Shinji dans Evangelion
- Eric Legrand
   Seyar (CDZ), Végéta (DBZ)
- Marie Dauphin
   Animatrice Récré A2
- Mathias Kozlowski
   Olivier dans Olive et Tom
- Michel Elias
   Pumbaa, Teletactica, Zeltron
- Pascale Jacquemont
   Wattoo-Wattoo, Super Nanas
- Philippe Ogouz
   Ken, Capitaine Flam, Edgar...
- Thierry Bourdon
   Ramis (Albator 78), Théo
- Thierry Ragueneau
   Matt Tracker, Marsupilami
Interview Alain Chaufour


Alain Chaufour (avec un seul F !) est certainement un des animateurs les plus mémorables de Récré A2 et pour cause ! On l’a vu du (presque) début à la fin de cette émission culte. Comédien, animateur, chanteur... il a tout fait aux côtés de Dorothée! Planète Jeunesse n’est pas peu fière de vous présenter une interview nostalgique exclusive d’Alain, qui nous offre anecdotes d’époque et nous raconte ce qu’il est devenu depuis tout ce temps !



Planète-Jeunesse :Bonjour Alain ! Et merci d’accorder un peu de votre temps à Planete Jeunesse et aux nostalgiques de Récré A2 ! Récré A2 était animée par des personnes venant de tous horizons (chansonniers, comédiens...). Comment êtes-vous arrivé sur l’émission, et en quelle année exactement ? Quel était alors votre métier ou votre formation ?

Alain Chaufour : Je n'avais aucune formation, seulement l'envie de travailler à la télé. Sur un journal de programmes TV, j'avais relevé les noms des producteurs, des animateurs et je me suis débrouillé pour leur écrire ou les rencontrer... sans expérience (j'avais 20 ans et j'arrivais de ma province). J'y suis allé au bluff et Jacqueline Joubert qui était responsable des programmes jeunesse m'a convoqué pour une audition... que j'ai réussi ! C'était en Juin 1980 et une semaine plus tard je commençais la présentation de Récré A2, notamment avec Zabou Breitmann.

P.J. : On se souvient bien de vous, entre autres parce que vous avez participé à Récré A2, presque du début à la fin (corrigez-moi si je me trompe ^^) alors que certains autres n’y ont fait qu’un bref passage. Qu’est-ce qui a encouragé une telle longévité dans l’émission ?

A.C. : Je ne sais pas très bien pourquoi.... J'étais assez "lisse" à l'époque, je devais peut-être représenter le grand frère gentil... et puis contrairement aux animatrices, je n'étais pas un danger potentiel à la célébrité naissante de Dorothée (c'était quand même elle la vedette !) en tous cas c'est vrai que j'y suis resté 8 ans... jusqu'à la disparition en 1988 de l'émission.

P.J. : Le premier souvenir que j’ai de vous dans Récré A2, concerne le module “Discopuce”, où vous et les autres animateurs étiez interprètes de chansons enfantines du patrimoine français et en costume. Quel souvenir gardez-vous de ces séquences et des comédies “A Diguedondaine” qui étaient un peu l’extension de Discopuce ?

A.C. : Discopuce, c'est un souvenir génial. On enregistrait les chansons en studio des nuits entières, puis il y avait les essayages de costumes, les répétitions des chorégraphies et les tournages sur fond bleu (le décor était fait de dessins incrustés). On a tous appris à chanter et à danser "sur le tas", c'était beaucoup d'efforts et beaucoup de fous-rires. "Diguedondaine", c'était en plus le plaisir de jouer la comédie en direct.

P.J. : Avez-vous, du temps de Récré A2, fait de la scène, outre “Au royaume de Diguedondaine”, avec Dorothée ou pour d’autres occasions ?

A.C. : Avec Dorothée, Ariane et Jacky, nous avons fait énormément de scène: l'Olympia en 1981, une longue tournée d'été en 1983, 50 dates sur toutes les plages de France, une tournée d'hiver en 1986 et chaque année à Noël un spectacle sous chapiteau au Trocadéro à Paris. A chaque fois, c'était une comédie musicale différente avec orchestre, chorégraphies, chansons. C'est ce que j'ai préféré faire, c'était plus excitant encore que la télé. Quand on entrait sur scène, voir et entendre des milliers de mômes hurler et applaudir c'était très fort, et puis chanter, danser et jouer la comédie en direct, c'est ce qu'il y a de plus galvanisant.

P.J. : Vous sembliez très bien vous entendre avec Dorothée, qui était un peu l’âme de l’émission. Quels rapports entreteniez-vous avec elle et avec les autres animateurs ?

A.C. : Dorothée était la tête d'affiche de l'émission donc elle avait un poids sur les épaules plus important que nous. Elle était plus sérieuse. Nous, les autres animateurs on était plutôt une bande de sales gosses qui ne pensions qu'à nous fendre la gueule ! Il faut dire qu'on passait notre temps à jouer des personnages loufoques (dans les petites comédies du mercredi) à se déguiser donc on se marrait énormément.

P.J. : Marie Dauphin me disait qu’elle vous devait beaucoup et que vous l’aviez un peu “chaperonné” à son entrée à Récré A2. Quels sont les animateurs dont vous gardez le plus fort souvenir amical ? Avez-vous quelques anecdotes à ce sujet à nous confier ?

A.C. : On était tous très complices mais j'avais une très grande complicité avec Emmanuelle Bataille avec qui par la suite j'ai écrit des one-woman show pour elle et des pièces de théâtre que l'on a joué sur scène à Paris.

P.J. : Parmi les autres souvenirs forts, il y a la période des Dramatiques de Récré A2, où vous deviez jouer des petites séquences à sketches chaque semaine sur un nouveau thème. Quel était le rythme de ce type de travail ? Et qui écrivait les sketches ? Etait-ce enregistré longtemps avant la diffusion ?

A.C. : C'est ce que j'ai préféré faire après la scène. Les textes étaient écrits par 2 scénaristes (Christian Mouchart et François Arrignon), 2 types qui, nourris de références cinéma et BD, avaient un vrai sens de la parodie. Quelques jours avant le tournage, on se réunissait tous pour découvrir et répéter ces "dramatiques" qui étaient hyper bien écrites, charpentées, découpées. C'était encore une fois l'occasion de se marrer tant leur esprit était drôle. On enregistrait une comédie en une après-midi (14h-23h) et elles étaient diffusées sur 2 mercredis. A la pause diner, on sortait tous pour aller à la cantine de la chaîne, déguisés dans les costumes de nos personnages. Les passants voyaient débouler dans la rue une dizaine de gus habillés en cowboys, en Star Trek ou en hommes préhistoriques ! ...et on se comportait évidemment à la cantine comme nos personnages....

P.J. : Le personnage du méchant Chaufourax a aussi marqué, et vous l’aviez interprété à plusieurs reprises, notamment lors du tournage de “Dorothée et le trésor des Caraïbes”. Qui a eu l’idée de ce personnage et avez-vous un souvenir particulier du tournage aux Caraïbes ?

A.C. : L'idée venait encore de nos 2 scénaristes. Le souvenir que j'en garde c'est une séquence au cours de laquelle je devais après une course poursuite, chausser des skis nautiques et partir au large tiré par un bateau, au nez et à la barbe de Jacky et Dorothée qui étaient à mes trousses. J'avais déjà fait du ski nautique mais... en maillot de bain. Là j'étais tout habillé et quand le bateau m'a sorti de l'eau, tout mon costume était gorgé d'eau et pesait une tonne donc impossible de sortir de l'eau !!! On l' a refaite 4 ou 5 fois... j'étais mort de fatigue. On avait perdu tellement de temps avec cette séquence qu'à la fin , on n'a pas pris le temps de me sécher, j'ai embarqué dans l'hélico qui nous emmenait sur le décor suivant, trempé et je me suis chopé une belle crève !!!

P.J. : Au milieu des années 80, c’est la grande époque de la gamme de jouets et du dessin animé “Les Maîtres de l’univers”. Vous aviez alors été la voix du narrateur des nombreux livres-disques sortis chez AB à l’époque et aviez chanté une chanson sur ce thème (célèbre chez les nostalgiques aujourd’hui) pour un clip sur Musclor. Qui vous a choisi pour interpréter et quel souvenir gardez-vous de cette partie de votre carrière ?

A.C. : C'est Jean-luc Azoulay, le producteur de Dorothée qui m'avait choisi. Je n'ai pas de souvenir particulier si ce n'est le plaisir de "faire un disque" seul... après avoir enregistré les chansons de Discopuce avec toute la bande, je me la pétais en faisant le chanteur !!! Si je devais me réincarner, je choisirais bien Mick Jagger !

P.J. : Peu à peu, les figures emblématiques de Récré A2 sont parties : William Leymergie, Jacky, puis finalement, Corbier et Dorothée qui eux passèrent sur TF1. De ces personnes, avec Marie, Charlotte et Cabu, vous êtes de ceux qui sont restés fidèles à Antenne 2 et l’émission. Pour quelle raison ?

A.C. : Parce que quand je suis bien quelquepart je n'ai aucune raison d'en partir !

P.J. : Aviez-vous suivi ce qu’ont fait vos anciens camarades dans le Club Dorothée ? Qu’en pensiez-vous ?

A.C. : Sur TF1 il s'agissait plus de faire des lancements de dessins animés que d'installer un véritable esprit. Dorothée était devenue "la star des enfants", les autres avaient un rôle subalterne, moins valorisant que sur RécréA2.

P.J. : Après la fin de Récré A2, on a un peu continué à voir (ou au moins savoir ce que devenaient) les différents animateurs. Vous concernant, on a l’impression que vous avez disparu de la télé. Avez-vous alors tourné de suite la page des émissions jeunesse ?

A.C. : J’avais commencé à travailler comme journaliste, notamment avec Allain Bougrain-Dubourg sur ses émissions animalières. Je découvrais le plaisir de l'enquête, du tournage, du montage, et parallèlement j'ai fait du théâtre dans une troupe. Je retrouvais le plaisir de la bande et de la scène. Après 8 ans passés à RécréA2, j'avais envie d'autre chose.

P.J. : Je me souviens vous avoir revu avec plaisir dans l’émission “Nulle Part ailleurs” comme chroniqueur, sur Canal +. Qu’avez-vous fait entre Récré A2 et Canal + et avant d’arriver, aujourd’hui, sur l’émission de Mireille Dumas “Vie privée, Vie publique” ?

A.C. : Entre RécréA2 et Canal : du théâtre, de l'écriture avec Emmanuelle Bataille et toujours des reportages animaliers. Après Canal, j'ai fait un documentaire pour Arte et très vite j'ai commencé à travailler avec Mireille Dumas.

P.J. : On vous sent en fait un peu “touche-à-tout”, en tous cas, capable de faire beaucoup de choses (animation, chanson, comédie, journalisme...). Quelle activité vous plait le plus dans toutes celles que vous avez pu pratiquer ?

A.C. : Sans hésitation : la scène et la comédie. Mais je n'ai ni le talent ni la trempe d'être comédien à part entière. Les périodes d'inactivité de ce métier sont lourdes à gérer psychologiquement, le journalisme me convient mieux: observer et raconter la vie des autres est toujours plus passionnant que de passer son temps à observer la sienne.

P.J. : Quel regard portez-vous sur les programmes pour la jeunesse d’aujourd’hui ? Plus largement, si on vous proposait de travailler sur une émission pour enfants aujourd’hui, accepteriez-vous ?

A.C. : Je ne regarde plus les émissions pour les enfants... J'ai l'impression (et c'était déjà le cas pour RécréA2) que les enfants s'intéressent plus aux dessins animés qu'à ceux qui les présentent.... Si on me proposait une émission pour enfants, je refuserais dans la mesure où j'ai déjà donné, et bien donné ! Je n'aime pas beaucoup refaire ce que j'ai déjà fait. Je suis beaucoup plus excité par la nouveauté.

P.J. : Vous continuez à revoir certains anciens de Récré A2 ? Y-en a-t-il dont vous avez complètement perdu la trace ?

A.C. : Je revois Marie Dauphin de temps en temps et Ariane est pratiquement "une amie d'enfance"!

P.J. : Avez-vous des projets télévisuels ou dans le spectacle ? Quelle est votre actualité, plus simplement ?

A.C. : Je continue à travailler avec Mireille Dumas. C'est varié et plutôt de qualité. Passer d'un sujet de société comme les violences conjugales à la vie d'un cabaret comme le Lido me convient parfaitement. Je pars dans une semaine à Singapour filmer les danseuses du Crazy Horse : elle est pas belle la vie ?

P.J. : Alain, merci, un IMMENSE merci pour avoir accepté de vous préter à ce (long ^^;) questionnaire et de m’avoir accordé un peu de votre temps.



Auteur : Kahlone
Date interview : Octobre 2006