Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

40 ans de Récré A2 et Goldorak !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 20 Juil 2018 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kyoko Mizuki a certes bloqué le manga et l'anime, mais elle continue à développer l'univers de Candy via des romans (dont le premier sortira prochainement chez Pika), simplement sans les illustrations de Yumiko Igarashi. C'est donc bien un problème lié aux dessins d'Igarashi et non à Candy en général (d'ailleurs elle s'est permise de réécrire la fin).
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 20 Juil 2018 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
Kyoko Mizuki a certes bloqué le manga et l'anime, mais elle continue à développer l'univers de Candy via des romans (dont le premier sortira prochainement chez Pika), simplement sans les illustrations de Yumiko Igarashi. C'est donc bien un problème lié aux dessins d'Igarashi et non à Candy en général (d'ailleurs elle s'est permise de réécrire la fin).


J'adorais Candy je manquais aucun épisode lors de ses diffusions sur Récré A2 mais Kyoko Mizuki a changer la fin du genre que Candy découvre que le Grand Oncle William n'est pas Monsieur Albert ou alors Candy doit épouse de force avec Daniel (si je me trompes pas) ou alors c'est une autre fin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 20 Juil 2018 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Kyoko a surtout modifié l'identité de l'homme avec qui Candy finit par se marier : dans le manga on apprend que William est son prince des collines (il me semble que c'est pareil dans l'anime) et on peut supposer qu'ils finiront bien ensemble. Dans les romans, il semble que ce soit Terry qui est marié à Candy ! Mais ce n'est pas la seule modification d'après ce que j'ai compris.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 25 Juil 2018 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:

En fait Christophe Izard, qui intervenait dans l'émission, était persuadé en 1974 avec "L'Ile aux enfants" et Casimir d'apporter un climat non moralisateur (par rapport à "Nounours") mais il était ringard déjà, et en 1978 Récré A2 lui a bien fait savoir qu'il représentait un esprit "1960".


Je ne voudrais pas te contrarier M. Green mais Christophe Izard analyse assez bien la situation de l'époque. Ce qu'il apportait avec L'île aux enfants (puis Les Visiteurs du mercredi) était assez novateur, surtout dans le ton. La télévision de l'époque visait l'éducation populaire, et naturellement les émissions pour la jeunesse avaient des objectifs éducatifs (dont s'est affranchie par la suite la télévision privée). On peut appeler ça moralisateur. Mais l'approche de Christophe Izard tranchait avec les autres émissions jeunesse, même si tout avait déjà été tenté (animation par des enfants, marionnettes en tous genres,... l'ORTF avait même diffusé les Banana Splits !). Et surtout, il avait pour locomotive, les premières années, les séquences Muppets de Sesame Street. Rien de ringard au regard de ce qui se faisait alors. Bien au contraire. Dans le contexte c'était très frais, très malin, très dynamique. Et dire que Récré A2 a dépoussiéré le genre est assez inexact. Hors Goldorak et Candy, (et "Les 4 amis", je dirais), les débuts étaient assez plan-plan. Et très tournées sur l'éducatif. Les séquences de plateau des émissions quotidiennes étaient même souvent assez mauvaises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Juil 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord pour dire que, de son point de vue de plus très jeune déjà, Christophe Izard apportait un ton infiniment moins ringard que "Nounours" (mais nous sommes à l'âge des paradoxes, et je connais une fille de 15 ans hyper-hype qui ne jure que par "Nounours"!), toutefois en 1974 nous étions déjà bien loin des Beatles et Rollingstones, et en pleine vague Punk, enfin bien sûr pas la France... Le Japon lui avait déjà assimilé le punk (lire le manga "P.I.L." si vous ne me croyez pas). En 1978, et je m'en souviens ô combien, "Goldorak", "Albator" et "Candy" furent des coups de tonnerre dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français, ouais, on disait ça à l'époque), et il est difficile d'écarter ce fait. Par ailleurs Récré A2 n'était certes pas très novateur, avec les vieilles chansons françaises chantées par l'équipe, "Cadet Rousselle", "Sur le pont d'Avignon", "La mère Michel"... Jacky, qui venait du monde du rock, en souffrait beaucoup !
Ah c'était dans L'Ile aux Enfants, les extraits des Muppets ? génial en effet ! Mais dis-moi Djaïlz, quoi t-est-ce, les Banana Splits, à part la chanson de Lio ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 26 Juil 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa

tes propos sur Christophe Izard sont peut-être dictés par le fait que tu étais déjà un grand adolescent vers 1975 et donc cela expliquerait que tu as trouvé cela ringard. Quoi que le terme ringard est employé par chacun de manière assez large selon les sensibilités. Personnellement j'ai beaucoup aimé ces émissions de par la diversité ou la richesse de leur programmation et je trouve au contraire qu'elles étaient dans l'air de leur temps, Récré A2 faisant preuve d'un certain dynamisme supplémentaire puisque arriver trois ans plus tard avec le désir d'être différent.

Banana Splits
, c'était une série de marionnettes avec des acteurs dans des costumes de personnages. Elle fut produite en 1968 par Hanna-Barbera http://www.tele70.com/article-10453336.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 27 Juil 2018 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les Muppets, c'était plutôt dans 1, Rue Sésame. Avec Tocata et Mordicus (voir fiche)
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Juil 2018 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
Yupa

tes propos sur Christophe Izard sont peut-être dictés par le fait que tu étais déjà un grand adolescent vers 1975 et donc cela expliquerait que tu as trouvé cela ringard. Quoi que le terme ringard est employé par chacun de manière assez large selon les sensibilités. Personnellement j'ai beaucoup aimé ces émissions de par la diversité ou la richesse de leur programmation et je trouve au contraire qu'elles étaient dans l'air de leur temps, Récré A2 faisant preuve d'un certain dynamisme supplémentaire puisque arriver trois ans plus tard avec le désir d'être différent.

Banana Splits
, c'était une série de marionnettes avec des acteurs dans des costumes de personnages. Elle fut produite en 1968 par Hanna-Barbera http://www.tele70.com/article-10453336.html


Oui, j'arrivais à 20 ans en 1975, et je dois bien dire que, n'étant pas la cible de "L'Ile aux Enfants", Casimir et sa recette du Gloubiboulga (très marrante cependant Tr?s content ) retenait peu mon attention pendant que j'écoutais du Sex Pistols sur mon Walkman.
Je me permets de contester tout de même un peu la fiche sur "Banana Splits" qui affirme cette série "très attendue des enfants, d'autant que c'était à l'heure du goûter". Je me passionnais pour tout ce qui était "féerie imaginative" (le Muppets Show dans 1 rue Sésame, par exemple, merci Kahlone pour la madeleine de Proust, et très bonne fiche), or je n'ai jamais vu cette série, ni entendu parler d'elle. Et nul témoin dans l'émission rétrospective que j'ai suivie n'y a fait allusion.
Ne généralisons pas trop, à mon avis l'écho était bien modeste (en France en tout cas).
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Stéphane Dumas
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 16

MessagePosté le: 29 Juil 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au Québec, la série a commencé à être diffusé un peu plus tard, en septembre 1978. J'ignore si on fêtera les 40 ans de Goldorak ici en grande pompe.

J'ai trouvé cette article du guide-horaire Télé-Presse, qui était un supplément du journal La Presse de Montréal de décembre 1979 parlant de Goldorak à la page 5.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2411519
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 30 Juil 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Les Muppets, c'était plutôt dans 1, Rue Sésame. Avec Tocata et Mordicus (voir fiche)


En fait, les mêmes séquences (enfin... leurs ancêtres) avaient déjà été diffusées sous le titre de "Bonjour Sésame" dans le cadre de "jeunes années sur la 3" (et de "Pour chaque enfant" par la suite sur TF1), accolées à l'Île aux enfants. Les aventures de Casimir, avant de prendre leur indépendance (en septembre 1976) ont été imaginées à l'origine comme complément français à "Bonjour Sésame". C'est Christophe Izard qui était d'ailleurs responsable de l'adaptation française des ces séquences (420 achetées à l'époque). Contrairement à "1 rue Sésame", Casimir et Sésame ne pouvaient pas être imbriqués car la CTW ne produisait pas Casimir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macross
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 422

MessagePosté le: 05 Aoû 2018 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
Je suis assez surprise de l'intérêt des médias pour les 40 ans de la diffusion française de Goldo, en 2008 pour les 30 ans, l'intérêt était quasi inexistant. Est-ce que 40 ans sonnerait plus positif, en quelque sorte l'âge de la maturité ?

Ah bon ? Quels médias parlent de Goldorak ? Choqué
veggie 11 a écrit:
Le Figaro, le Point, 20 Minutes, France Inter par exemple.

mouais, désolé si ça fait un peu snob
mais c'est pas une couverure médiatique de ouf Clin d'oeil
_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 05 Aoû 2018 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas Française, donc pour moi ce genre de couverture médiatique - fut-elle limitée - reste tout à fait honorable (parce que côté Suisse c'est le néant à propos de Goldo) ! Sourire
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Aoû 2018 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Récré A2 et Goldorak, que de souvenirs Tr?s content

Trop jeune en 1978 pour me souvenir des débuts de l'émission. J'avais 2 ans.
Premiers souvenirs avec Candy dont j'avais l'album Panini. Et d'autres séries mémorables que j'ai tout autant appréciées : Les mystérieuses cités d'or, Tom Sawyer, Cobra, X-or, Albator, Cosmocats, Les schtroumpfs, Heidi le feuilleton, l'empire des 5, Les maîtres de l'univers...
Curieusement, j'ai découvert Goldorak plus tard. Idem Lady Oscar qui passait pourtant le lundi soir dans RécréA2.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 23 Aoû 2018 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que m'évoque ces 40 ans...

Pour ma part, 9 jours après le 3 juillet 1978, j'avais 9 ans et étant déjà un petit téléspectateur plutôt attentionné (je crois qu'avant de voir Goldorak, et entre autres un peu en dehors des programmes jeunesse, je m'étais fait un peu peur en regardant quelques épisodes des Envahisseurs et de Cosmos 1999), je pris grand plaisir à découvrir la nouvelle émission jeunesse Récré A2 et cette série de Goldorak dont je devinais les couleurs puisque en noir et blanc était ma petite lucarne (de même que le Télé 7 Jours que mes parents achetaient). Couleurs que je découvris tout de même quelques semaines ou quelques mois plus tard en 1979 avec l'excellent enregistrement sur 33 tours du film (montage français de quelques épisodes de la série), mais aussi avec quelques magazines (Pif Gadget, Télé Junior) ou encore avec les images Panini ainsi que les décalcomanies de La Vache qui rit en 1980 qui décoraient entre autres mes cahiers d'école (ce fut d'ailleurs la grande époque des planches à décors de décalcomanies en tous genres et je me souviens avoir eu des paysages animaliers et aussi le naufrage du Titanic, et le Gotainer qui lui aussi fut dans le fromage ^_^ en fit même une chanson fort sympathique et un joli clip en 82 comme à son habitude https://www.youtube.com/watch?v=n7qNILSKTms).
L'arrivée du grand Récré A2 du mercredi en septembre 78 me posa tout de même un petit problème puisque j'étais aussi depuis au moins deux ans un fidèle petit téléspectateur des Visiteurs du Mercredi... je ne me rappelle plus trop comment j'ai réglé cela si ce n'est en zappant selon le programme, mais l'on pouvait toutefois regarder sans problème la première partie des Visiteurs du Mercredi qui débutait vers 13h30 car Récré A2 commençait vers 15h00.

J'avoue ne plus trop me souvenir avec précision des sentiments que j’eus à la découverte du grand cornu si ce n'est tout simplement un enthousiasme plus que certain pour la forme et la force extraordinaire qui s'en dégageait (mouvement, mise en scène et musique digne d'une BO de film composée par un Schifrin ou Morricone) par rapport au Hanna Barbera pour exemple qui inondaient les programmes jeunesse d'alors, mais aussi le fond avec des scénarios totalement nouveaux et matures en terme d'animation en ces mêmes programmes. La seule série qui m'avait précédemment marqué d'une manière aussi profonde, vers mes 7 ans, fut Le Roi Léo de Tezuka que je ne pense pas avoir alors bien compris mais dont il ressortait une dimension de la conscience et de la vie animale (et la mort) qui m'avait attiré au point où je m'inventais mes propres scénarios en jouant avec mes animaux en plastiques dont une partie étaient justement d'Afrique. Cela correspondait d'ailleurs parfaitement à l'âge (qui était le mien) où l'on commence à comprendre que l'on est vivant et que c'est plutôt cool, cette prise de conscience s'accompagnant dans le même temps d'une autre pensée encore un peu trouble, celle de la mort, et là tout d'un coup les perspectives sont moins sympathiques même si l'on se dit que c'est encore loin... ce qui est relatif car 40 ans plus tard j'ai encore à l'esprit ces premiers sentiments face à la mort, et là maintenant c'est beaucoup moins loin...

Cette arrivée de Goldorak correspondait de fait à une nouvelle étape de ma petite existence et cette forme d'art m'a même autant soutenu intellectuellement que la littérature. Si je souligne cela, c'est qu'à l'époque de ces premières années de l'animation japonaise en France, nombre d'adultes et des professeurs dans le milieu scolaire mettaient en opposition la télévision et les livres, et donc le fait de lire se traduisait comme un acte supérieur par rapport à celui qui regardait une série comme Goldorak. Personnellement, j'étais un accro de la télévision et cela ne m'a pas empêcher d'être un accro de littératures. M'enfin... c'était il y a longtemps, à une époque où la télévision prenait déjà un peu ses téléspectateurs pour des cons mais c'est sans commune mesure avec la télévision actuelle.

Mais si j'ai beaucoup apprécié Goldorak, de même que Candy et les quelques autres séries qui ont suivi, une série d'animation me marqua plus encore tel au fer rouge et à vie, celle d'Albator où tout l'aspect poétique que l'on pouvait voir et ressentir dans Goldorak prenait avec le pirate de l'espace une dimension encore plus extraordinaire à mes yeux. De même dans Goldorak, si la mort est traitée de manière réaliste avec tous les sentiments humains pouvant submerger l'esprit, dans Albator la mélancolie de l'existence et sa poétique y est encore plus exacerbée.
Je n'ai pas le souvenir de m'être identifier à Actarus mais par contre Albator occupa fortement une partie de mon esprit à tel point où il me semble avoir plus ou moins rêvé consciemment qu'un jour je construirais l'Atlantis (carrément ^_^), ce qui étrangement ne se réalisa pas car jamais je ne croisa sur mon chemin un Tochiro expert en mécanique de ce genre... Mais plus sérieusement, l'empreinte poétique et mystique d'Albator est depuis restée ancrée en ma conscience et elle le restera encore jusqu'à ce que celle-ci disparaisse si l'on considère qu'elle a un jour été, ce que je ne crois pas...

Les arrivées en force de Goldorak et de l'animation japonaise marquaient aussi de son empreinte le monde de la fiction pour la jeunesse à partir de 9 ans en apportant dans son ensemble une vision humaniste du monde, alors que cette animation était critiquée pour sa violence au travers de Goldorak et quelques autres séries de ce genre. Il n'y avait pratiquement pas d'équivalent en France, si ce n'est dans un tout autre genre dans les années 60 avec le Théâtre de la Jeunesse de Claude Santelli s'adressant à cette jeunesse avec une grande déférence. A cet effet justement, la qualité de narration des séries japonaises avaient un aspect proche de la dramaturgie. Ainsi une génération d'enfants et d'adolescents a fortement été marqué par ce qui était alors quasiment un nouveau langage de l'animation pour les petits occidentaux.

Ce qui est à noter avec cet anniversaire, c'est qu'il nous rappelle aussi qu'entre 1978 et 1987, avec seulement trois chaînes de télévision public, tous les français pouvaient regarder des séries d'animation japonaises, alors que maintenant cela est réservé à ceux s'abonnant à certaines chaînes ou certains sites Internet ou passant par les DVD directement. Après les producteurs et les éditeurs sont en rognes contre le téléchargement illégal alors que si une partie de ces séries étaient diffusées à la télévision publique, il y aurait moins d'illégalité. Et c'est la même chose avec le cinéma du 20ème siècle qui disparait de plus en plus de la TNT. Quand on voit que le Cinéma de Minuit n'est plus présent en été et lors des vacances de Noël, cela me donne envie de mettre des baffes à ceux qui osent toucher à l'intouchable aussi cultivés soient-ils ou soient-elles. Grrr...

Se souvenir de l'arrivée de Goldorak et de Récré A2, c'est immanquablement se souvenir également d'une époque, une poignée d'années en un autre siècle où Balavoine, Coluche et Desproges étaient encore de ce monde et usaient du langage pour dénoncer toute la merde présente dans un pays se prétendant à tort le pays de la liberté (Brassens aussi, qui comme Desproges n'a jamais voté, moi non plus d'ailleurs, était très savoureux à écouter quand il passait à la télé). Cela fait longtemps que ces "super héros" s'en sont aller et personne ne les a remplacé et cela est d'une gravité extrême car ils servaient quelque peu à contenir la colère du petit peuple ou des pauvres contre le pouvoir à une époque où pauvres et sans emploi étaient extrêmement moins nombreux qu'aujourd'hui...
Aussi quand Daniel Balavoine s'emportait sur quelques plateaux, cela ne servait certes pas à grand chose, mais nom de Zeus qu'est ce cela faisait du bien au moral. Il en est de même des interventions de Desproges, en diverses émissions, qui était un pur régal. Ce qui est triste dans tout cela, c'est qu'il ne reste quasiment rien de tout ce que ces zigotos transmettaient en terme d'espoir envers le futur, même parmi les plus sombres pensées de Desproges, alors que maintenant quand un artiste prend la parole, ce qui est rare si ce n'est pour vendre son produit, cela donne plutôt envie de se suicider. D'ailleurs pour moi, le futur c'était surtout les années 80 et paradoxalement plus la technologie à explosée (ordinateur, téléphone portable, Internet) et plus le social s'est considérablement dégradé. Étonnant, non ?

Se souvenir de l'arrivée de Goldorak et de Récré A2, c'est aussi se souvenir que le temps a passé à la vitesse qu'on lui connait mais qui surprend toujours un peu, voire effraie. Quarante ans, une micro-poussière de temps comme dirait Albator, l'équivalent de la moitié d'une vie ou plutôt de la moitié de rien du tout et ce quoi que l'on est fait... mais ce n'est que mon point de vue qui n'a d'ailleurs pas la moindre importance.

Concernant Récré A2, on se doit tout de même de ne pas oublier qu'en 1982, quatre ans après sa création, Dorothée fut inculpée de détournement de mineur, de trafic de stupéfiants, d'infraction au code de la santé et de complot contre la sûreté de l'état. La preuve ici https://www.youtube.com/watch?v=XV93Hdhwf44 (l’intégrale ici avec entre autres Cabu http://www.ina.fr/audio/PHD99273785 d'ailleurs Cabu, qui cette année aurait eu 80 ans, fut lui aussi accusé un an plus tôt http://www.ina.fr/audio/PHD99273759/cabu-audio.html) C'était vraiment un pur bonheur cette émission !

Voilà, je suis un peu sorti du sujet mais cette arrivée de Goldorak avec Récré A2 (et des séries qui l'ont suivi) a tellement imprégnée mon enfance et mon adolescence que moult souvenirs se côtoient quand j'y repense un peu...

Note : A l'occasion de ces 40 ans sort en septembre prochain cet ouvrage https://pufr-editions.fr/produit/goldorak/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JayWicky
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 17 Fév 2018
Messages: 11

MessagePosté le: 10 Oct 2018 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets un double post, car c'est pour faire la promo d'un évènement qui concerne Goldorak.

Donc, comme je le disais sur le sujet consacré à mon livre, je serai les samedi 20 et dimanche 21 octobre (donc pas ce week-end, mais le suivant) au festival Galactic Days IV à Auxerre.

Voici le programme de l'évènement, et comme vous pouvez le constater, il y aura plusieurs animations en rapport avec Goldorak, notamment une table ronde le dimanche :



Plus d'info sur la page facebook de Galactic Days :

https://fr-fr.facebook.com/auxerregalacticdays/

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire un saut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com