Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Le Concombre Masqué, série animée - mais qu'est-il arrivé?

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 24 Juin 2015 0:35    Sujet du message: Le Concombre Masqué, série animée - mais qu'est-il arrivé? Répondre en citant

Quand j'étais encore enfant, j'avais vu dans le Spirou Magazine 2838 datant de 1992 que l'on travaillait sur une série animée en images de synthèse adaptant Le Concombre Masqué. Intéressant, je me dis, j'aimais bien cette BD surréaliste et absurde.

52 épisodes prévus, chacun durant environ 6 minutes 30. Sortie prévue fin 1993.
Animation par "Neurones Cartoon" établis à Liège, Belgique. Personnages en 3D, mais décors et effets spéciaux en 2D.


Scénarios reprenant les trois albums.
Mandryka lui-même est venu dans le studio pendant trois mois pour travailler sur le premier épisode, aidant sur les storyboards et chara-designs.

La série avait même gagné le prix du public au Festival international du film par ordinateur de Montréal 1992!
Les prouesses techniques 3D lui ont même valu d'être sélectionnée pour le «Siggraph» (Special Interest Group in GRAPHics) de Chicago, une convention de programmes informatiques.





*Archive du journal belge Le Soir
*Une bande démo dans un musée américain semble contenir des extraits?
*Il y a aussi un article sur un wiki spécial médias perdus... et c'est moi qui l'ai écrit!

Toutes les images que je vous montre ici viennent de ce vieux Spirou Magazine.

Plus de trace de cette série autre part!!

Pourquoi? Pourquoi personne n'en parle? Pourquoi même le site officiel du Concombre Masqué ne le mentionne pas? Pourquoi aucun extrait de cette série n'a refait surface après sa diffusion?

A-t-elle été diffusée, d'ailleurs? Est-ce qu'elle était tellement mal faite, au final, que les auteurs ont eu honte et ont tout caché, vaporisé comme dans 1984?

Est-ce que c'est parce que Le Concombre Masqué a toujours été un nom bizarre et plutôt underground, pas assez mainstream pour être digne d'être maintenu aux yeux du grand public?

Quelqu'un aurait-il eu la chance d'avoir aperçu un extrait à la télévision?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24 Juin 2015 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'en avais vu un extrait dans l'Œil du Cyclone consacré à Imagina 93.
Extrait que tu peux retrouver ici même à partir de 40:29 : https://vimeo.com/30660908

Pourquoi ça n'a pas abouti ? Parce que les directeurs des chaînes de télé n'ont pas voulu suivre. Il faut rappeler qu'en 1992, l'image de synthèse commence tout juste à émerger et suscite beaucoup de méfiance chez les décisionnaires (surtout vis-à-vis du coût encore très élevé d'une technologie sans cesse en voie de développement). Entre les Quarxs annulés au bout de 12 épisodes seulement, les projets Starwatcher et 20.000 lieues sous les mers qui devaient être les 1ers longs-métrages d'animation 3D du monde, les patrons de chaîne avaient du mal à aborder la chose… tout comme à l'époque de Disney, personne ne croyait à l'idée de faire tout un long-métrage en dessin animé, qu'aucun spectateur ne s'identifierait à un personnage animé qui plus est durant plus d'1 heure.
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 02 Juil 2015 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle ironie! Alors qu'à notre époque, l'image de synthèse 3D s'impose de force dans la majorité des séries jeunesse, nous avions des séries qui sont tombées dans les oubliettes à cause de leur nature 3D!

Mais pourquoi même pas de rediff', pourquoi même plus de mentions par les médias, y compris par le site officiel? Pourquoi est-ce que ça semble avoir été "vaporisé" comme un citoyen gênant de 1984?

Ce n'est donc jamais sorti, jamais été diffusé au final?

Vu l'extrait, ce n'est pas plus honteux que Les Fables Géométriques, Insektors ou Veggie Tales. Comme fable absurde surréaliste, je prendrais mille fois ça au lieu des pseudo-simili-Lapins-Crétins-Minions sur nos écrans. Confus

(en tout cas, merci pour l'extrait, c'est déjà ça de sauvé!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
routin
Prince en exil


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1045

MessagePosté le: 03 Juil 2015 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben j'était tombé sur un épisode entier parmi mes vieilles cassettes vidéo, ça provenait sûrement de Canal +, si tu veux savoir comment ça se finit, le navet est triste de ne pas avoir réussi à atteindre la connaissance ultime en essayant de taper la mouche, et là arrivent les éléphants débile «Pour atteindre la connaissance ultime, il faut utiliser plusieurs tapettes à mouche !», et on les voit en train de frappé avec leur tapette mais sans atteindre la mouche, le concombre masqué soupirant dans son coin «ils ne comprendrons jamais !»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 03 Juil 2015 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Waow! Tu as plusieurs de ces épisodes? Enregistrés lors de leur diffusion, une publication officielle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
routin
Prince en exil


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1045

MessagePosté le: 04 Juil 2015 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y avait qu'un seul épisode, je crois que c'était juste une programmation "Surprise" après un film animé comme Canal + en faisait pas mal à l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 12 Aoû 2018 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, voici l'extrait survivant:
https://www.youtube.com/watch?v=OgMOdIHi_4Q
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com