Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Le Roi Lion

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 16 Mar 2012 21:05    Sujet du message: Le Roi Lion Répondre en citant

En surfant sur Youtube pour écouter avec ma frangine quelques chanson de films Disney je tombe sur la chanson de Scar doublé par Jean Piat

http://www.youtube.com/watch?v=EIopZndrPM8

Jusque là version classique et en liens sur le côté je trouve une version donné comme version québecoise je me dit tiens je vais écouter pour voir la différence et la surprise

http://www.youtube.com/watch?v=Okbn-gbUgKU

Pour moi ce doublage n'a rien de québecois puisque je reconnais tres bien Mechel Mella et Maik Darah sur les hyennes en revanche Scar à l'air d'être doublé par Bernard Tiphaine.

Je ne me souvenais pas et rien sur la fiche PJ L'indique qu'il y aurait pua voir un second doublage sur le Roi Lion.

Si Jamais Arachnée ou d'autres passe par là pour me confirmer que mon oreille ne me trompe pas sur Tiphaine Clin d'oeil !
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!


Dernière édition par Darkjul le 16 Mar 2012 21:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2012 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Bernard Tiphaine a doublé Scar sur l'intégralité du film, il a enregistré tous les dialogues ainsi que la chanson.
Il pensait avoir été retenu et finalement il a été remplacé et redoublé au dernier moment par Jean Piat!
Un choix très discutable de Disney d'ailleurs, Bernard Tiphaine a sûrement été largement meilleur, surtout que j'ai trouvé Jean Piat très terne sur Scar (surtout en comparaison de l'incroyable interprétation de Jeremy Irons en VO).

Piat a en revanche été excellent sur Frollo dans "Le Bossu de notre dame".

Bernard Tiphaine a parlé de cela dans une interview qu'il a accordé au journal Animeland. Cette interview fut publiée dans le numéro 62.

Edit: je viens d'écouter la chanson interprétée par Bernard Tiphaine: il n'y a pas à dire, il assure comme un chef et confirme qu'il aurait fait un Scar absolument formidable!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 16 Mar 2012 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, je penses que l'auteur de la fiche pourrait rajouter çà dans les commentaires tellement l'info est intéressante.

J'avoue que je trouve Piat pas mauvais sur Scar mais force est de constater que Tiphaine connait tellement bien Irons pour l'avoir doublé des années durant que cela sonne mieux.
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 16 Mar 2012 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument pas d'accord, je trouve Jean Piat juste énormissime sur Scar tandis que la version de Tiphaine ne vaut pas un copec à mes yeux face à celle de Piat !

Il est vrai en revanche que la décision de Disney France est peu élégante quelque part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chernabog a écrit:
Absolument pas d'accord, je trouve Jean Piat juste énormissime sur Scar tandis que la version de Tiphaine ne vaut pas un copec à mes yeux face à celle de Piat !


Comme quoi les goûts et les couleurs.
Je me souviens que quand j'ai vu Le Roi Lion pour la première fois au cinéma, j'ai été extrêmement déçu par la voix française de Scar.
Je trouvais qu'elle manquait d'envergure, d'ampleur.
Et même au fil de mes revisionnages, c'est un peu mieux passé, je trouvais que ce n'était pas la panacée non plus.
Rien à voir par exemple avec Féodor Atkine dans Aladdin qui a campé un Jafar absolument magistral à tout point de vue.

L'interprétation de Bernard Tiphaine sur Scar (sur l'extrait qu'on a entendu en tout cas) est plus suave, plus subtile, drôle et menaçante que celle de Jean Piat et il a aussi une voix bien plus charismatique que ce dernier.

En revanche, Jean Piat m'a franchement convaincu sur Frollo, non seulement la voix colle parfaitement au personnage, mais il me donnait l'impression d'être plus inspiré sur cet homme perfide et sans scrupules que sur Scar.

Je précise que j'aime beaucoup la VF du Roi Lion, il y a beaucoup d'excellent(e)s comédien(ne)s (Emmanuel Curtil, Sybille Tureau, Jean Reno, Marie-Christine Darah, Michel Mella, Med Hondo...) dans le casting, mais la voix de Scar je n'en suis pas fan du tout.
Au fait pour info, dans la VO de la chanson, ce n'est pas Jeremy Irons que l'on entend, mais le comédien Jim Cummings qui est un vrai ténor du doublage américain.

Il est la voix de Taz le Diable de Tasmanie, de Myster Mask/Darkwing Duck, du dr Robotnik sur Sonic SATAM... il a une vraie voix de caméléon, et, en écoutant la chanson, on jurerait entendre Jeremy Irons!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 16 Mar 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce coup-là je ne suis pas d'accord avec toi Xanatos, je trouve que Jean Piat est très bon sur ce rôle même s'il est vrai que Bernard Tiphaine s'en sort encore mieux (il faut dire que ce dernier a une sacré expérience en matière de doublage sans compter une habilité innée pour cet art selon Olivier Constantin).

Chernabog a écrit:

Il est vrai en revanche que la décision de Disney France est peu élégante quelque part.

Dreamworks a fait la même chose avec Vincent Ropion et un autre comédien sur "la route d'Eldorado".
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2012 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais que mes propos sont assez durs, mais quand j'ai vu les photos de Scar dans divers journaux à l'époque et après avoir découvert le film au cinéma, sa voix était trop différente par rapport à l'idée que je m'en faisais...

Arachnée a écrit:

Dreamworks a fait la même chose avec Vincent Ropion et un autre comédien sur "la route d'Eldorado".


Et c'est bien dommage. J'adore Antoine de Caunes mais il n'est pas un comédien de doublage extraordinaire (même s'il est meilleur sur Miguel que sur Lucky Luke), j'aurais largement préféré que Vincent Ropion soit conservé. Il me semble néanmoins que les chansons de Miguel sont toujours interprétées par Vincent Ropion dans la version française définitive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 16 Mar 2012 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimes bien Jean Piat Sur Scar pas de soucis la dessus mais j'avoue que sur la chanson je trouve comme Xanatos que la prestation de Tiphaine est plus "gouteuse" !
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 16 Mar 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
J'adore Antoine de Caunes mais il n'est pas un comédien de doublage extraordinaire (même s'il est meilleur sur Miguel que sur Lucky Luke).

Ca ne doit pas être difficile, il était vraiment NUL sur "Lucky Luke". C'est là qu'on voit les limites dans cette mode d'engager des stars pour faire des doublages.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 16 Mar 2012 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit:

Ca ne doit pas être difficile, il était vraiment NUL sur "Lucky Luke". C'est là qu'on voit les limites dans cette mode d'engager des stars pour faire des doublages.


Je t'invites à écouter la VF de Rock Academy ou Jack Black était doublé par Cauet..... là tu as le bel exemple de la limites du supportable Clin d'oeil !
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, je trouve que son ami José Garcia se débrouille formidablement bien dans le domaine du doublage, il a été un Mushu merveilleux, désopilant et irrésistible dans Mulan et il a été excellent dans le rôle de Tullio sur "La Route d'Eldorado".

Ce que je trouve débile, c'est de confier des rôles pour le doublage à des stars ou des célébrités dont les professions sont aux antipodes de la comédie: engager David Douillet dans un rôle sur "Frère des Ours" par exemple était une idée complètement crétine.

Darkjul a écrit:


Je t'invites à écouter la VF de Rock Academy ou Jack Black était doublé par Cauet..... là tu as le bel exemple de la limites du supportable Clin d'oeil !


Argh Cauet, je l'ai trouvé absolument insupportable dans le rôle de Garfield sur le film du même nom, sa voix n'a rien de charismatique et il joue comme un pied! L'horreur!
J'ai pas vu Rock Academy mais je te crois sur parole Darkjul, ça doit être un supplice d'entendre Cauet doubler Jack Black!

Il y avait même des rumeurs selon lesquelles il devait doubler Homer dans le film des Simpson!
Heureusement que les fans ont fait entendre leur voix auprès de la Fox et ont exigé que Philippe Peythieu double toujours Homer et que tous les autres personnages gardent leurs voix habituelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 16 Mar 2012 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:

Au fait pour info, dans la VO de la chanson, ce n'est pas Jeremy Irons que l'on entend, mais le comédien Jim Cummings qui est un vrai ténor du doublage américain.




C'est encore plus subtil que ça car Jeremy Irons chante bel et bien mais l'enregistrement a tellement été éprouvant pour ses cordes vocales (le bonhomme est un gros fumeur) que Cummings a en effet du le remplacer à partir du passage avec "Vous mourrez de faim pour la vie" dans la VF.

Et c'est vrai qu'il s'agit d'un comédien extrêmement talentueux doublé d'un excellent imitateur ! Dans le même registre, c'est lui qui fait la voix chantée de Raspoutine dans "Anastasia" en remplacement de Christopher Lloyd qui fait ses dialogues et le résultat est époustouflant, nombreux sont les fans américains qui ont cru que c'était Lloyd qui chantait ! Surpris




Pour revenir sur Tiphaine, c'est peut-être parce que j'ai été bercé par Piat sur Scar (cf ma date de naissance Cool ), mais je trouve justement qu'il est moins subtil que Piat et au final moins savoureux et drôle.


Mais comme l'a très bien dit Xanathos, les goûts et les couleurs... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémi
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 273
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2012 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

A la rencontre "Doublage en chansons" que j'ai animée au dernier Salon des Séries, Michel Mella expliquait (avec la confirmation de Georges Costa), que pour le dernier doublage de Blanche-Neige, Disney avait pensé à faire doubler les nains par... l'équipe de France de football! Je crois qu'on a évité le pire Tr?s content

Bon, pour ce qui est du "Roi Lion" j'adore le travail de Jean Piat...
_________________
http://danslombredesstudios.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webman
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 636
Localisation: 91 - Essonne

MessagePosté le: 19 Mar 2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rémi a écrit:
A la rencontre "Doublage en chansons" que j'ai animée au dernier Salon des Séries, Michel Mella expliquait (avec la confirmation de Georges Costa), que pour le dernier doublage de Blanche-Neige, Disney avait pensé à faire doubler les nains par... l'équipe de France de football! Je crois qu'on a évité le pire Tr?s content


Boutade ou bien... ? Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lechasseur13
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 166
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 19 Mar 2012 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rémi a écrit:
A la rencontre "Doublage en chansons" que j'ai animée au dernier Salon des Séries, Michel Mella expliquait (avec la confirmation de Georges Costa), que pour le dernier doublage de Blanche-Neige, Disney avait pensé à faire doubler les nains par... l'équipe de France de football! Je crois qu'on a évité le pire Tr?s content


Pour Blanche Neige il voulait mettre Hélène Ségara, Laetitia Casta, Elsa ou Alizée, mais ouf on l'a échappé belle.

Source : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/040.php
D'ailleurs faudrait que je pense a voir le film avec le troisième doublage, j'ai vu des extraits sur le net de ce troisième doublage et ça l'air d'être pas mal, même si j'ai toujours l' habitude du deuxième doublage.

Fin du hors sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 19 Mar 2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Rémi a écrit:
doubler les nains par... l'équipe de France de football! Je crois qu'on a évité le pire Tr?s content


Remarque ils auraient pas eu besoin de se battre pour savoir qui ferait simplet Clin d'oeil !
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gao Kyo
Prince en exil


Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 1474
Localisation: Balamb Garden University

MessagePosté le: 19 Mar 2012 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que Guy Chapellier a aussi doublé Scar mais uniquement dans le 2 où il n'avait pas beaucoup de texte et dans Kingdom Hearts 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 19 Mar 2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et également dans le bétisier présent dans le Blu-Ray.

J'ai beau beaucoup aimé Chapelier, je ne trouve pas le choix très judicieux vu que sa voix n'a rien à voir avec celle de Piat... Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémi
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 273
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2012 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

webman a écrit:
Rémi a écrit:
A la rencontre "Doublage en chansons" que j'ai animée au dernier Salon des Séries, Michel Mella expliquait (avec la confirmation de Georges Costa), que pour le dernier doublage de Blanche-Neige, Disney avait pensé à faire doubler les nains par... l'équipe de France de football! Je crois qu'on a évité le pire Tr?s content


Boutade ou bien... ? Mort de rire


Héhé, pas du tout... Michel présentait ça comme l'une des deux propositions les plus absurdes de décideurs qu'il ait entendues dans sa carrière... Sourire
_________________
http://danslombredesstudios.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com