Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Le mystérieux Docteur Cornélius

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Juin 2006 19:41    Sujet du message: Le mystérieux Docteur Cornélius Répondre en citant

J'ouvre ce topic pour voir un peu si certains se souviennent de ce feuilleton que tout le monde semble avoir oublié, avec Gérard Desarthe dans le rôle principal.
Il s'agissait d'une fiction en 6 épisodes diffusés le soir en 1984. Il ne s'agit pas d'une série jeunesse, mais ça m'avaist fichtrement marqué et comme je ne trouve que peu sur le net et qu'il y a ici des mémoires vives, je fais un peu appel aux souvenirs.

J'avais été marqué par le changement de visage d'un des personnages principaux (joué par Hugues Quester), et qui finit par se défigurer.
Je n'ai jamais revu cette série qui n'a (je crois) jamais été rediffusée.

A quand une sortie DVD ? ^_____^

Qui s'en souvient ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 18 Juin 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant



Avec Jean Bouise également. Malgré cette photo j'ai du mal à m'en souvenir. Même en lisant un peu le résumé de l'histoire adapté du roman de Gustave Le Rouge, ça ne me revient pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 19 Juin 2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

La série était réalisée par Maurice Frydland. J'ai trouvé un petit texte très intéressant qu'il a signé et où il parle de l'Histoire de la télévision.

http://www.esqualite.com/minisite/2/5/25images.esqualite.com/ftp/30-a-Frydland.pdf

Kalhone a écrit

Citation:
A quand une sortie DVD ? ^_____^


ça me fait penser que j'aimerai bien revoir Noires sont les galaxies avec Catherine Leprince et Aux frontières du possible avec Pierre Vaneck et Olga Anderson. Si un éditeur pouvait s'y inréresser ce serait cool. Il y aurait de quoi faire une petite collection de dvd sur les séries françaises SF/Fantastique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Godai
Fou du volant


Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 89
Localisation: Lille

MessagePosté le: 19 Juin 2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière diffusion du Mystérieux Cornélius remonte à 1994 sur Canal Jimmy. Je me souviens très bien de la scène du visage, qui survient après qu'un des personnages ai reçu un courrier. Le papier de la lettre est imbibé de poison.

Noires sont les galaxies a été rediffusé sur Ciné FX l'été dernier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gib
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 129
Localisation: La Plaine Saint-Denis

MessagePosté le: 23 Juin 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal d'info sur cette série, donc si ça peut intéresser, voici le résumé complet tiré du dossier de presse :
(attention, la fin est dévoilée dans le résumé !!!!)

LE MYSTERIEUX DOCTEUR CORNELIUS

Les puissances de l'argent dictent leurs lois dans l'exotique et corrompue république bananière du Xampana. Les milliardaires Dorgan et Jorgell rivalisent d'audace pour monter des coups financiers spectaculaires. Tout semble leur sourire... Pourtant, en marge de cette vie de luxe et d'abondance, au fin fond de son mystérieux laboratoire, le docteur Cornélius Kramm poursuit ses expériences en rêvant de conquérir le monde. Savant génial et démoniaque, épaulé par son frère, le cynique Fritz Kramm, Cornélius perfectionne les techniques qu'il a inventées et devient un véritable sculpteur de chair humaine. Son plan : exploiter la haine que le jeune Barruch Jorgell voue à son père pour en faire son cheval de Troie, déstabiliser les milieux financiers et conquérir le pouvoir absolu. Ses découvertes scientifiques lui fournissent des armes imparables et il n'hésitera pas à donner à Barruch - inutilisable sous sa propre identité depuis qu'il a tenté d'assassiner son père - les traits du fils de Dorgan : Joe. Les frères Kamm ont également mis sur pied une puissante organisation secrète, "La Main Rouge", dont les ramifications s'étendent au monde entier. Les mailles du filet se resserrent et Cornélius se frotte déjà les mains, certain de sa victoire finale. Il s'est réjoui trop tôt et n'aurait pas dû ainsi sous-estimer la capacité de résistance et d'ingéniosité de ses ennemis. D'aventures en aventures, ces derniers commencent à percer à jour l'odieux complot. Isadora, la soeur de Barruch, puis Andrée de Maubreuil, son ex-fiancée, affirment qu'il y a eu mystification et échange d'identité. Le riche lord anglais Burydan et le savant français Bondonnat parviennent à s'arracher aux griffes de la Main Rouge qui les retenait prisonniers sur une île isolée. Ils organisent le rassemblement de toutes les victimes qui crient vengeance et vont parvenir à avoir raison des frères Kramm et de leur organisation grâce au canon météorologique dy professeur Bondonnat. Avec l'aide des inventions d'une science sans frontières et grâce à un navire baptisé "Golden Dollar", les forces du Bien ont donc fini par triompher des menées sataniques de Cornélius...



Réalisateur : Maurice FRYLAND
Durée : 6 x 50 minutes
Année de prod : 1979 (avec un copyright de 1984 dans le générique français, mais qui correspond à la date d'achat de Antenne 2)
D'après le roman de Gustave LE ROUGE
Adaptation : Jean-Pierre PETROLLACI, Jean-Daniel SIMON et Pierre NIVOLLET
Dialogues de Pierre NIVOLLET
Musique : Gérard GALLO, Slim PEZIN
Cast : Jean BOUISE (Fritz Kramm), Gérard DESARTHE (Cornélius Kramm), François-Eric GENDRON (Harry Dorgan), Renzo PALMER (William Dorgan), Maurice VAUDAUX (Joe Dorgan), Jacques FRANCOIS (Lord Burydan), Hugues QUESTER (Barruch Jorgell), Caroline SILHOL (Isadora Jorgell), Robert RIMBAUD (M. Bondonnat), Enzo ROBUTTI (M. de Maubreuil)






Quant à "AUX FRONTIERE DU POSSIBLE" (Beyond Belief), pour Captain Jack, j'ai également tout un tas d'info si tu veux replonger dedans :

LES FRONTIERES DU POSSIBLE...
... celles au-delà desquelles il faut savoir se maintenir. Tous les savants ne sont pas conscients de ces limites puisqu'il a fallu créer le BIPS (Bureau International de Prévention Scientifique), organisme chargé de protéger l'humanité des utilisations criminelles des découvertes scientifiques.
Pour mener sa lutte, le Président du BIPS, monsieur COURTNAY-GABOR, a su trouver deux agents de choix qui ne ressemblent nullement au policier ou à l'espion tels qu'ils apparaissent dans la littérature ou les films classiques... Ce sont deux jeunes savants, YAN THOMAS et son assistante BARBARA ANDERSEN (désignée par l'ordinateur comme "le complément idéal" de Yan). Celui-ci ne pourra que se féliciter de ce choix "scientifique" puisqu'à un charme évident Barbara saura allier une grande sagacité qui permettra à nos deux héros de résoudre bien des affaires mystérieuses...


Réalisateur : Claude BOISSOL et Victor VICAS
Durée : 13 x 55 minutes
Scénario original : Jacques BERGIER et Henri VIARD
Musique : Jack AREL
Cast : Pierre VANECK (Yan Thomas), Elga ANDERSEN (Barbara Andersen), Roger RUDEL (Commissaire Chalier), Jean-François REMI (Courtnay Gabor).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kurama
Archiviste voxophile


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 1900

MessagePosté le: 23 Juin 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont chez AB ces séries ? Choqué
_________________
Ne saute pas sur les conclusions si tu ne veux pas qu'elles te sautent dessus. Phileas Fogg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 23 Juin 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'un gracieux ta signature! Mort de rire
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurama
Archiviste voxophile


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 1900

MessagePosté le: 23 Juin 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

HS
Arachnée a écrit:
C'est d'un gracieux ta signature! Mort de rire

Et encore, j'ai évité l'avatar qui devait aller avec au départ ^^;;
_________________
Ne saute pas sur les conclusions si tu ne veux pas qu'elles te sautent dessus. Phileas Fogg


Dernière édition par Kurama le 23 Juin 2006 19:07; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 23 Juin 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gib ! C'est du scoop ça ! ^_^



SPOIL

Je me souviens en fait très bien des premiers épisodes avec l'échange de visage, celui ou Barruch se défigure pour ne plus porter l'apparance de son ennemi et les dernières images de la fin, ou les héros, en pleine mer, savourent la victoire lorsqu'ils aperçoivent un avion venu de nulle part traverser le ciel.
L'un d'eux dit alors "Les frères Kramm sont bien morts, n'est-ce pas ?" ...et l'avion trace un point d'interrogation avec la fumée lol ^^

Le générique de fin était assez mémorable aussi (un peu comme V, sauf que là c'était une main rouge mdr)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 24 Juin 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gib Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gib
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 129
Localisation: La Plaine Saint-Denis

MessagePosté le: 26 Juin 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
L'un d'eux dit alors "Les frères Kramm sont bien morts, n'est-ce pas ?" ...et l'avion trace un point d'interrogation avec la fumée lol ^^


Trop fort, quelle mémoire !!!!

Extrait des scripts :

OSCAR : Tiens, d'où peut bien venir cet avion ?
JOE : Il n'existe aucune terre dans cette partie de l'océan.
OSCAR : Non, aucune, en dehors de l'île des Pendus.
ISADORA : Harry, les maîtres de la Main Rouge sont bien morts, n'est-ce pas ?

FIN !!!


Citation:
Elles sont chez AB ces séries ?

Toi, je te parle plus, car toutes tes signatures puent du cul !!! Clin d'oeil Mort de rire
Plus sérieusement, ces séries faisaient partie du catalogue TELECIP et comme AB avait récupéré ce catalogue... (mais attention, AB n'en a pas pour autant les droits, il y a longtemps que ceux-ci sont échus !!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 26 Juin 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le mystérieux Dr Cornélius avait été rediffusé sur RTL TV (avant que ça ne devienne RTL9) - je l'ai enregistré à cette époque. Et c'est sans doute repassé l'après midi sur TF1, comme beaucoup de séries dans les années 80. Et sur jimmy, comme l'a dit godai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 26 Juin 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Djaïlz a écrit:
Le mystérieux Dr Cornélius avait été rediffusé sur RTL TV (avant que ça ne devienne RTL9) - je l'ai enregistré à cette époque. Et c'est sans doute repassé l'après midi sur TF1, comme beaucoup de séries dans les années 80. Et sur jimmy, comme l'a dit godai.


Tu n'as pas moyen de nous faire une petite édition DVD, Djaïlz ? ^^

Clin d'oeil Clin d'oeil

edit : Yes ! Merci Gib !! Ah lalala, c'est quand même un sacré souvenir cette série.
Je crois d'ailleurs que Mr Desarthe n'en garde pas un très bon souvenir à ce que j'avais lu. Lui qui vient du théatre, je crois surtout que c'est parce que c'était un produit télé, et bon... M'enfin ça reste à confirmer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com