Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Les Aventures de Tintin, d'après Hergé

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 28 Aoû 2018 1:51    Sujet du message: Les Aventures de Tintin, d'après Hergé Répondre en citant

Sur la fiche de la série Les Aventures de Tintin, d'après Hergé http://www.planete-jeunesse.com/fiche-597-les-aventures-de-tintin-d-apres-herge.html il est indiqué pour la date de première diffusion en France l'année 1962. Hors, sur l'INA, on trouve comme première date le 1er janvier 1965 sur la 2ème chaine de l'ORTF avec la diffusion de L'Ile Noire en intégralité ce jour-là puis d'une partie de la série à partir du 24 décembre 1965 jusqu'au 16 janvier 1966 (Objectif Lune, L'Ile Noire, Le Secret de la Licorne et L'Affaire Tournesol). L'INA n'indique pas la date du 17 janvier 1966 pour L’Étoile mystérieuse noté sur PJ.

La date de première rediffusion serait aussi plutôt août 1966 sur la 1ère chaîne de l'ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol) et non 1975 sur FR3. La deuxième rediffusion date du 12 mars 1970 sur la 2ème chaine de ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol) et la troisième du 28 septembre 1971 sur la 2ème chaine de ORTF (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol). Jusqu'à cette date les épisodes avaient une durée de 10 à 12 minutes environ et c'est probablement lors de son arrivée sur FR3 en 1975 que le format est passé à 5 à 6 minutes.

Donc je vais un peu rajouter tout cela mais avant je m'interroge pour 1962 car je n'ai trouvé aucune source pouvant me confirmer que la RTF l'a bien diffusé cette année-là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Aoû 2018 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus comment j'étais tombé sur cette date. Après, elle avait peut-être été fournie par le co-auteur de la fiche, Cpfuture. Dans tous les cas, si tu as des infos plus précises, n'hésite pas à corriger.
Peut-être aussi que 62 était une déduction logique. Les oeuvres francophones sont généralement diffusées l'année de leur création ou l'année suivante. MAis là comme c'est belge, peut-être qu'on l'a eu beaucoup plus tard en effet...
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
sam54
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Aoû 2017
Messages: 538
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 28 Aoû 2018 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour stipuler que L'Affaire Tournesol, de par une production différente, est souvent diffusé sur France 3

Je me souviens particulièrement d'au moins une diffusion en 2017.

J'avais réalisé un enregistrement à l'époque, dont voici la capture :

Il serait peut-être bon d'ajouter ceci à la fiche, non ? :
1ère diff. Cable/Sat/TNT : 2017 (France 3 - L'affaire Tournesol)

Il semblerait aussi qu'il y a eu une diffusion sur M6 le 17 juillet 2018 et 1er juillet sur 6ter
https://tv-programme.com/l-affaire-tournesol_telefilm/
http://video.lefigaro.fr/tvmag/video/tintin-et-l-affaire-tournesol-vf-diffuse-le-01-07-18-a-23h40-sur-6ter/5798591464001/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com