Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 27 Déc 2015 12:51    Sujet du message: Dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs Répondre en citant

Je me souviens, vers le milieu des années 1990, en été, j'avais vu l'après-midi à la télé (encore l'époque des chaînes hertziennes) un dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs.

La particularité, c'était:
- Un dessin semi-réaliste, typique des dessins animés français ou franco-américains de l'époque.
-Ali Baba n'était pas un jeune homme beau gosse comme il est trop souvent représenté de nos jours, mais un gaillard de quarante ans, ce qui est plus fidèle au conte original, je crois, où il a un fils et il l'offre en mariage à sa servante héroïque, Morgiane, à la fin. Un gaillard au gros nez, à l'air placide.
- Les Quarante Voleurs sont des hommes-oiseaux. Certains ont des vrais becs, ou ont juste un grand nez crochu.
- Quand les Voleurs sont ensemble dans leur grotte, ils ont une chanson de groupe que je trouvais assez cool. Je crois qu'elle est répétée deux fois.
- Le frère d'Ali Baba, Cassim, étant allé à la grotte au mauvais moment, se fait tuer hors-champ... mais quand Ali Baba revient, il trouve sa tête (proprement) décapitée et posée sur un meuble, les yeux fermés. Je trouvais ça un peu trash.
- Un homme-oiseau se déguise en femme en mettant des voiles et écharpes, mais son grand bec orange dépasse et il parle avec une voix de fausset, mais personne ne le remarque.
- Les Quarante Voleurs sont tués avec les serviteurs versant de l'huile bouillante dans les jarres où les Voleurs sont cachés... mais comme ils sont des hommes-oiseaux magiques, ils sont... transformés en poulets rôtis!!
- Le chef des Quarante Voleurs est séduit, voire hypnotisé par la danse de Morgiane. On lui sert du poulet (ses Voleurs!), et Ali Baba va tranquillement lui dire que ce poulet vient des jarres... Le chef est choqué, et manque de vomir.

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit? Je ne trouve pas trace de cette adaptation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 04 Jan 2016 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ali Baba (Indes, 1973) Film Animation de Rohit Mohra avec Satya Bannerjee (voix, Ali Baba). Diffusé le 14 août 1997 sur TF1.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Baba_%281973_film%29
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 04 Jan 2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Generika a écrit

Citation:

Ali Baba (Indes, 1973) Film Animation de Rohit Mohra avec Satya Bannerjee (voix, Ali Baba). Diffusé le 14 août 1997 sur TF1.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Baba_%281973_film%29


Je crois que le film indien est celui-ci, mais j'ai un grand doute https://www.youtube.com/watch?v=VhoCvk7KDYE j'ai l'impression aussi que la fiche wikipedia anglaise mélange le film avec un enregistrement musical, à moins que ce film fut entièrement musical. De plus ce film de 60 minutes environ ne semble pas tout à fait correspondre aux descriptions de Renart.

Sur TF1, il y a eu un Ali Baba diffusé le jeudi 14 août 1997 de 18h30 à 19h05 mais ce devait être le jeu télévisé de TF1 présenté par Arnaud Gidoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renart
Fou du volant


Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 67

MessagePosté le: 08 Jan 2016 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le dessin animé sur le lien youtube et ce n'est pas celui-là...

L'Ali Baba que j'ai vu avec les Hommes-Oiseaux, j'ai le souvenir de l'avoir vu en été...
Il est fort possible que ce soit cette diffusion du 14 août 1997 (incroyable comme la plupart de mes souvenirs d'enfance remontent à cette année précise!!!).

J'ai le souvenir que ce n'était pas long, pas un long-métrage... à peine plus long qu'un épisode de dessin animé... il est possible que ce soit cette diffusion de 35 minutes. Mais je ne suis pas sûr que ça soit passé à cette heure, j'ai encore le souvenir du soleil dehors... mais en été, le soleil reste debout longtemps...

Merci de votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 08 Nov 2017 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais-tu une image sur ces hommes-oiseaux?
Ça me dis vaguement cette danse dans la grotte...
Un peu comme ce Lien, ICI
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com