Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arion Schtroumpf Farceur
Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 14 Localisation: Paris
|
Posté le: 25 Jan 2009 15:23 Sujet du message: Mort d'Hisayuki Toriumi (Cités d'or, Gatchaman, Nils,...) |
|
|
Hisayuki Toriumi, réalisateur entre autres de "Nils Holgersson", des "Mystérieuses Cités d'or" et "Gatchaman", est décédé vendredi à l'âge de 67 ans.
Petite bio maison :
Né le 29 octobre 1941 dans la préfecture de Kanagawa, Hisayuki Toriumi est réalisateur d'anime et romancier diplômé en sciences politiques du département juridique de l'Université de Chuo. Parallèlement aux cours de l'Université, il suivait les cours d'un séminaire de scénario, et finit par rejoindre Tatsunoko Production en février 1966 où il débarque en pleine pré-production de Mach Go Go Go. Il est affecté à la mise en scène et travaille donc sous l'égide des metteurs en scène maison Ippei Kuri, Hiroshi Sasagawa et Seitarô Hara.
Après quelques travaux, Seitarô Hara le recommande auprès de Tatsuo Yoshida, lequel le choisit comme réalisateur en chef de Gatchaman en 1972. Cette oeuvre devint un véritable hit, qui en fit le faire de lance de Tatsunoko. Elle restera l?oeuvre la plus importante de la carrière de Toriumi. A l'époque de Tatsunoko Pro, les jeunes réalisateurs, parmi lesquels l'on peut compter Mamoru Oshii, Mizuho Nishikubo, Hidehito Ueda et Koichi Mashimo, s'accordent tous pour le décrire comme quelqu'un de strict, voire effrayant. En décembre 1978, il quitte le studio et devient freelance.
Il participe alors à la création d'un nouveau studio d'animation, le Studio Pierrot, créé par les metteurs en scènes ayant quitté la Tatsunoko en mai 1979. Il s'occupa notamment de séries animées telles que Nils Holgersson et Les Mystérieuses Cités d?Or. Mamoru Oshii, qui vénérait Toriumi, quitta lui aussi Tatsunoko pour rejoindre celui qu?il considérait comme son maître au Studio Pierrot. Ils collaborèrent à la création de la première OAV de l'histoire, Dallos, avant de remettre ça sur Area 88. La perfection de cette ?uvre est réputée, et elle remporte d'ailleurs le prix du meilleur film au 4ème Anime Grand Prix dans la section Original Video Soft. Toriumi quitte ensuite le Studio Pierrot pour redevenir Freelance.
Il compte près de 40 ans de carrière et fut encore réalisateur de la série Shimashimatora no Shimajirô de 1993 à 2005.
Animographie sélective :
- Mach Go Go Go (TV, 1967) : mise en scène
- La Bataille des Planètes (TV, 1972-74) : réalisation
- Nils Hilgersson (TV, 1980) : Réalisation
- Les Mystérieuses Cités d?Or (TV, 1982) : réalisation
- Dallos (OAV, 1983) : réalisation
- Area 88 (OAV, 1985-1986) : réalisation
- Tobikage (TV, 1985-86) : mise en scène
- Sôryûden (OAV, 1991) : réalisation
Source news : Yomiuri Online _________________ Un blog :
http://blood.cyna.net
Pour la postérité :
http://cyna.net/index.php3
http://blood.cyna.net/bb.html
http://moeru.cyna.net |
|
Revenir en haut |
|
 |
Joe Gillian Chevalier Légendaire

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 6080 Localisation: Nogent le Roi
|
Posté le: 25 Jan 2009 15:58 Sujet du message: |
|
|
Rhaa quel dommage...
Ce n'était pas le plus connu des réalisateurs, mais il avait un talent non moins grand que beaucoup d'autres plus connus...
Joe |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kahlone Empereur de l'Espace

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 7031 Localisation: Marseille
|
Posté le: 25 Jan 2009 16:38 Sujet du message: |
|
|
Pas vieux avec ça !  _________________ Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse |
|
Revenir en haut |
|
 |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 2608
|
Posté le: 25 Jan 2009 18:38 Sujet du message: |
|
|
Triste nouvelle en effet ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Conan Metz Prince en exil

Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 985 Localisation: Metz (France)
|
Posté le: 25 Jan 2009 21:45 Sujet du message: |
|
|
Paix à son âme il était pas tr-s vieux pourtant |
|
Revenir en haut |
|
 |
Arachnée Récréanaute

Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 8544 Localisation: le monde imaginaire
|
Posté le: 25 Jan 2009 23:25 Sujet du message: |
|
|
Conan Metz a écrit: | il était pas tr-s vieux pourtant |
Oui c'est ce que j'allais écrire, il aurait dû avoir encore quelques années devant lui...  _________________ Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi! |
|
Revenir en haut |
|
 |
gosseboffe Prince en exil

Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 998 Localisation: Avignon / Marseille
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 26 Jan 2009 16:28 Sujet du message: |
|
|
Voilà une bien triste nouvelle, et effectivement, il n'est pas mort très vieux...
Paix à son âme.
En plus les Mystérieuses Cités d'Or est l'un de mes DAs cultes et j'adorais Nils Holgersson étant plus jeune...
D'ailleurs, même si cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus revu Nils, je garde encore des souvenirs très clairs de certains épisodes, dont la fin qui était superbe et touchante. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|