Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Le puits enchanté [Frau Holle]

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 06 Juil 2006 12:51    Sujet du message: Le puits enchanté [Frau Holle] Répondre en citant

A mon tour, j'ai une requête à formuler... Je recherche le titre d'un téléfilm fantastique, pour la jeunesse, diffusé fin 70', sur TF1, l'après-midi : L'histoire de 2 petites filles âgées d'une dizaine d'année, l'une plutôt gentille et serviable l'autre plutôt méchante... Elles devaient chacune, à tour de rôle, retrouver quelque chose qu'elles avaient fait tomber dans un puits... le puits s'avérait magique... elles devaient, à chaque étape, réussir leur mission et y rencontrèrent notamment un arbre magique disant à la fille gentille - "veux-tu me cueillir mes pommes... car elles sont lourdes et me fatigue ?" et la jeune fille exécuta tandis que l'autre fille (sa soeur ou son amie) ne le fera pas, refusant toute contrainte !... elle réussira ses étapes et à la fin l'arbre lui donnera richesse et amour tandis que l'autre petite fille méchante perdra tout... voilà à peu près ce dont je me souviens... si quelqu'un se souvient... Clin d'oeil

Dernière édition par Generika le 17 Juil 2007 8:50; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Juil 2006 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une adaptation du conte des frères Grimm "Le puits enchanté"

http://www.contemania.com/contes_grimm/Conte_Grimm_Puits_Enchante.htm

Je l'ai peut-être vu à l'époque mais je ne m'en souvient pas. En le revoyant peut-être que les souvenirs reviendraient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Juil 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le conte se nomme aussi Frau Holle alias Dame Neige.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_Holle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 07 Juil 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Captain Jack ! C'est tout à fait ça ! Tr?s content
Il existait en téléfilm diffusé sur TF1 pendant les vacances... Je le cherchais depuis quelques temps sans jamais me souvenir du titre et de l'histoire exacte... et m'avait marqué à tout jamais durant mon enfance.
J'avais laissé plusieurs topic dans différents forums. Tu es le seul jusqu'à présent à avoir trouvé... Un grand merci ! bravo Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 07 Juil 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui reste maintenant à trouver c'est quelle adaptation tu as vu. Il existe par exemple un film de 1954 et un autre en 1961.

Voici la liste des adaptations des frères Grimm sur Imdb : http://french.imdb.com/name/nm0342278/

sur celle-ci il ne semble pas y avoir de téléfilm sur cette histoire mais la liste n'est certainement pas complète.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 13 Mar 2007 14:50    Sujet du message: Frau Holle (1963) Répondre en citant

Je reviens sur ce Topic afin de répondre à la question posée par Captain Jack et confirmée qu'il s'agit bien de cette version "Frau Holle" de 1963, je me suis souvenue grâce à cette capture, Voir ICI Sourire

Encore un grand merci à vous Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo
Petit Viking Futé


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 24
Localisation: Au Pays d'Oz le Magicien

MessagePosté le: 02 Sep 2007 3:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années, j'avais fait quelques recherches sur Internet pour retrouver le titre de ce film dont j'avais gardé un assez bon souvenir, surtout pour la fin où l'on voyait la (ou les) méchante(s) complètement recouverte(s) de poix gluante. Je n'eus pas trop de difficultés pour retrouver le conte de Grimm et son titre "le puits enchanté". En revanche, aucune trace de son passage à la Tv française, que je situe plus personnellement au milieu des années 70 (entre 73 et 76) et très certainement pendant les vacances scolaires. Si quelqu'un possédait les magazines télé de cette époque, il suffirait, je pense, de regarder en priorité les programmes de la période des vacances de Noël.

C'est rigolo, quand je pense à ce conte, il y a toujours le personnage de Fanfreluche (avec son grand livre) qui rejaillit à la surface et qui est lui-même associé à d'autres souvenirs familiaux et culinaires (les chocolats de Noël... Mhhhhhh ! Moqueur )

Au fait, merci Captain Jack et Generika pour avoir retrouvé le titre original en allemand "Frau Holle". Clin d'oeil

Joël
_________________
"Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas ? se souvenir et rien n'est plus énervant que de se souvenir ce qu'on voudrait parvenir ? oublier." (Francis Blanche)
http://www.youtube.com/Nahash666
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com